40 ans après l’élimination du Napoli de Maradona, le TFC célèbre “Octobre 86” au Stadium. Film, témoignages et collection exclusive seront proposés aux supporters dès ce samedi 19 septembre, à l’occasion de la réception du Havre.
À l’occasion de la réception du Havre, ce samedi 19 septembre, le TFC va replonger le Stadium dans les souvenirs du football toulousain. Plus particulièrement dans les souvenirs d’un match disputé il y a 40 ans : le fameux huitième de finale retour de Coupe UEFA contre le Napoli de Diego Maradona. Pour l’occasion, le club lance une campagne hommage “Octobre 86”, avec un film, des témoignages et une collection de produits dérivés.
C’était le 1er octobre 1986. Ce soir-là, au Stadium, Toulouse doit refaire son retard après une défaite 1-0 à Naples. Les Violets parviennent à inscrire le but nécessaire et remettent les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Il faut alors attendre la séance de tirs au but pour connaître le qualifié.
Diego Maradona se présente face au gardien toulousain, mais manque sa tentative. Le TFC décroche finalement sa qualification. La présence de la star argentine et le scénario de la rencontre contribueront à faire de cette confrontation l’un des matchs les plus célèbres de l’histoire du club.
40 ans plus tard, le TFC ne se contente pas de ressortir les images de cette soirée. Le club veut également montrer comment le souvenir s’est transmis à ceux qui ne l’ont pas vécue.
Ceux qui y étaient… et ceux qui n’étaient pas nés
C’est le principe du film “Octobre 86”, diffusé à l’occasion de cet anniversaire. Jean-Philippe Delpech, qui portait le maillot toulousain en 1986, y revient sur la rencontre aux côtés de deux supporters, Jean-Philippe Dinh et Didier Pitorre. Le récit fait ensuite un bond de plusieurs décennies avec Guillaume Restes, le gardien du TFC, et Roma Grinfan, la milieu défensive des Féminines du TFC. Les deux joueurs racontent eux aussi leur rapport à cette rencontre, alors qu’ils n’étaient pas encore nés au moment des faits. Des images d’archives viennent compléter leurs témoignages.
Cette différence de génération est au cœur de l’hommage. Le TFC reconnaît d’ailleurs que la mémoire collective a parfois tendance à enrichir les souvenirs : la campagne mêle, selon le club, « quelques exagérations » aux témoignages et anecdotes transmis au fil des années.
Une collection disponible dès samedi
Le souvenir de 1986 sera également décliné sur des vêtements et accessoires. Une collection “Octobre 86” sera proposée exclusivement au Stadium dès ce samedi 19 septembre. Elle comprend des T-shirts, des sweatshirts, des casquettes et des écharpes. Beto Marcico, figure du TFC de l’époque, occupe une place importante dans cette gamme. Les créations font référence au match contre Naples et à l’ancien milieu argentin, notamment à travers des clins d’œil à sa passion pour les pizzas.
Le club prévoit enfin de prolonger cette opération au-delà de TFC-Le Havre, avec de nouveaux contenus et rendez-vous annoncés dans les prochains jours sur ses plateformes numériques, au Stadium et dans la ville.















