• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » de Carcassonne à Gruissan, 4 sorties à découvrir cet été dans l’Aude

de Carcassonne à Gruissan, 4 sorties à découvrir cet été dans l’Aude

29 juillet 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Envie de profiter des vacances d’été dans l’Aude ? De Carcassonne à Gruissan en passant par Castelnaudary, voici quatre rendez-vous à découvrir pendant les vacances, entre animations médiévales, fête populaire et événements incontournables.

Challenge de pêche au gros : la compétition bat son plein à Gruissan

Le port de Gruissan vit actuellement au rythme de la pêche sportive. Depuis le mardi 28 juillet et jusqu’au samedi 1ᵉʳ août, le Challenge de pêche au gros de la Ville de Gruissan réunit des équipages venus mesurer leur technique, leur stratégie et leur esprit d’équipe lors d’une compétition devenue un rendez-vous incontournable.

Les premiers bateaux ont déjà pris le large depuis Gruissan-Port. Chaque matin jusqu’à vendredi, les équipages s’élancent en mer à partir de 8 heures avant un retour au port prévu vers 18 heures. Le public peut suivre ces départs et ces arrivées, tandis que le classement évolue au fil des captures. Les thons capturés sont mesurés avant d’être relâchés, dans le respect de règles précises de protection de la ressource marine. Cette édition 2026 propose une nouveauté avec la Team Yamaha Pro Fishing, qui organise des essais en mer à bord d’un bateau équipé pour la pêche sportive, encadrés par son capitaine.

Le Challenge s’inscrit dans une longue tradition à Gruissan. Il y a 40 ans, la commune accueillait la première Coupe du monde de pêche au gros. Au fil du temps, l’événement est devenu l’un des plus grands tournois de pêche au gros d’Europe. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 1er août, avec la remise officielle des prix à 18h30 et la soirée de clôture.

Infos pratiques : Challenge de la Ville de Gruissan de pêche au gros, jusqu’au samedi 1er août 2026 à Gruissan-Port. Départs des bateaux à 8 heures du mercredi au vendredi, retours vers 18h. Remise des prix samedi à 18h30. D’autres infos sur le site de l’organisateur.

La Fête du cassoulet : cinq jours d’animations à Castelnaudary

Pendant cinq jours, Castelnaudary va célébrer son plat emblématique dans une ambiance festive et conviviale. Du 19 au 23 août, la 25ᵉ édition de la Fête du cassoulet investira les rues du centre historique avec des concerts gratuits, des animations familiales, des repas gourmands et des rendez-vous traditionnels. C’est un événement dans l’Aude.

Les festivités débuteront le mercredi avec la 17ᵉ Ronde du cassoulet, des animations en centre-ville, une soirée bodega et les concerts des Tontons Givrés et de DJ Matdjay. Le jeudi, l’inauguration officielle donnera le coup d’envoi de la fête avec le traditionnel jeté des clefs et la banda La Bienvenida, avant les concerts du Richard Gardet Orchestra, de Chimène Badi et du Feeling Quartet. Le vendredi fera la part belle aux bandas et au 291ᵉ Chapitre de la Confrérie du cassoulet.

Le samedi, considéré comme le temps fort de la manifestation, réunira un marché artisanal gourmand et bio, un concours de pétanque, des animations sur le canal ainsi que des démonstrations de capoeira, de pole dance et de hip-hop. Le très attendu concours du Plus gros mangeur de cassoulet est prévu à 18 heures sur la place de la République. Enfin, le dimanche sera marqué par la procession de la Grande confrérie du cassoulet et le Grand corso fleuri, dont les 13 chars défileront dans les rues de Castelnaudary pour clôturer cette édition.

Infos pratiques : Fête du cassoulet de Castelnaudary, du mercredi 19 au dimanche 23 août 2026. Entrée gratuite. Certains repas sont proposés sur réservation et sont payants. Programme complet sur le site de l’événement.

Tournoi de chevalerie : un spectacle médiéval à voir à Carcassonne

Impossible de passer des vacances d’été à Carcassonne sans s’arrêter dans les lices de la célèbre cité médiévale. Jusqu’au 27 août, le tournoi de chevalerie et spectacle de fauconnerie fait revivre l’époque des seigneurs et des chevaliers au pied des remparts. Pendant 45 minutes, des acrobaties équestres, des combats en armure et des envols de rapaces se succèdent dans un spectacle pensé pour toute la famille.

Les comédiens et chevaliers replongent le public dans une histoire occitane inspirée des Trencavel et de la croisade contre les Albigeois. Trois cavaliers et une cavalière enchaînent les démonstrations au rythme des sabots des chevaux et du choc des armes. Cette saison, le spectacle s’enrichit d’une nouveauté avec l’arrivée d’une démonstration de fauconnerie. Un corbeau-pie, une buse de Harris, trois faucons, un aigle bleu du Chili et un pygargue à tête blanche prennent leur envol devant les spectateurs.

Installés en tribunes assises et à l’ombre, les visiteurs peuvent assister à trois représentations par jour, sauf le samedi. Entre les remparts de la Cité de Carcassonne et les démonstrations équestres, cette sortie estivale permet de découvrir autrement l’un des sites les plus emblématiques d’Occitanie.

Infos pratiques : Tournoi de chevalerie et spectacle de fauconnerie, jusqu’au 27 août 2026 dans les lices de la Cité de Carcassonne. Trois séances par jour à 14 heures, 15h30 et 17 heures, tous les jours sauf le samedi. Tarif plein : 13 euros, tarif enfant : 9 euros, tarif groupe : 11 euros. Réservation en ligne sur le site de l’office du tourisme ou au 04 68 10 24 30.

Remparts et Lumières : une visite nocturne à la Cité de Carcassonne

Que faire dans l'Aude durant les vacances d'été ? 4 idées de sorties à ne pas manquer
La Cité de Carcassonne propose cet été une autre façon de découvrir ses fortifications. © Alexey Fedoren / Depositphotos

Cet été, la Cité de Carcassonne se découvre aussi à la nuit tombée avec “Remparts et Lumières”. Ce parcours nocturne immersif invite les visiteurs à suivre les traces d’Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte qui a restauré la forteresse médiévale, depuis la porte Narbonnaise jusqu’à la cour d’honneur du château comtal. Entre spectacle de lumière et voyage sonore, cette expérience propose une nouvelle manière d’explorer les remparts de Carcassonne.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, et désormais intégrée au Forttifications royales du Languedoc, la Cité possède trois kilomètres de remparts, 52 tours, deux enceintes et un château comtal. Son histoire remonte à plus de 25 siècles, de l’oppidum protohistorique aux vicomtes Trencavel, avant de devenir une place forte royale après la croisade contre les Albigeois.

La visite “Remparts et Lumières” permet de découvrir les pierres de Carcassonne sous un autre regard, grâce aux jeux de lumière et à l’ambiance sonore installée au cœur des fortifications. Le billet jumelé offre la possibilité de visiter librement le château et les remparts en journée avant de revenir le soir pour le parcours nocturne.

Avec ses boutiques, ses restaurants et ses ateliers d’artisanat, la Cité reste également un lieu vivant où une centaine d’habitants résident encore. Cette sortie estivale complète les autres animations proposées dans le monument, comme le tournoi de chevalerie et le spectacle de fauconnerie.

Infos pratiques : Remparts et Lumières, parcours nocturne des remparts et du château de la Cité de Carcassonne. Plein tarif : 15 euros, tarif réduit : 12 euros, tarif famille : 45 euros. Gratuit pour les moins de 7 ans. D’autres infos sur le site de la Cité.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Default ThumbnailOM : les trois choses à savoir sur Toulouse – La Provence Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailTop 14 – 224 plaquages et une qualification : comment le Racing a étouffé les offensives de Toulouse – Rugbyrama Marchés de plein air à Toulouse : notre sélection par jour de la semaine, avec les producteurs à ne pas rater Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default ThumbnailDes postes à pourvoir chez Liebherr-Aerospace Toulouse qui organise une journée de recrutement dédiée aux femme – Actu.fr Incendie en Ariège : la circulation des trains toujours perturbée ce dimanche Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"On souhaite remettre un peu d’ordre" : la mairie de Toulouse interdit le commerce ambulant de 6 heures à minuit dans ce grand quartier populaire et prévoit des sanctions pour libérer l’espace public – ladepeche.fr Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse voici les affiches à ne surtout pas manquer la prochaine saison Pourquoi cette piscine naturelle de l’Aveyron surpasse les plages de Méditerranée Une cheville tranchée à la machette en plein jour à Toulouse sous les yeux des passants : « C’est un coup pour tuer, l’artère a été sectionnée », affirme la procureure, deux hommes condamnés Default ThumbnailCapilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets – Rugbynistere 5 légendes effrayantes de la Haute-Garonne qui hantent encore les villages aujourd’hui Default ThumbnailDirect. Top 14 – Montpellier – Stade français : qui pour rejoindre l'ogre toulousain en finale ? Suivez la demi-finale – Rugbyrama

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (481)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 436)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 316)
  • LEPARISIEN (239)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • de Carcassonne à Gruissan, 4 sorties à découvrir cet été dans l’Aude
  • REPORTAGE. « Ils sont nés il y a un mois », « C’est un mâle ! » : on a assisté au puçage des cinq bébés loutres au zoo African Safari près de Toulouse
  • Ce qui a poussé le Département du Gard à déposer plainte pour escroquerie
  • Fibre Excellence : ce que l’on sait du mystérieux industriel candidat à la reprise de Saint-Gaudens, dernier espoir des salariés
  • ce qui change sur la ligne de bus 25 à partir du 1er août
  • « Vous seriez chaud ? » : après deux festivals annulés, Keny Arkana tente un pari de dernière minute et propose un concert improvisé à Toulouse
  • la Ville rose dégaine le plan Toulouse + fraîche
  • Le nouveau maillot du Stade Toulousain inspiré du Pic du Midi
  • Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour « complicité de terrorisme », le frère de Mohamed Merah a demandé à la justice de réduire sa peine de sûreté
  • Ivre, il installait des poubelles au milieu de la rue, il risque de payer sa mauvaise idée par un séjour en détention.
  • Ecaussystème 2026 est annulé (voici pourquoi)
  • Plus de 24 heures dans les airs et 23 000 kilomètres parcourus… Airbus réalise un vol historique avec l’A350-1000 ULR en reliant Melbourne à Toulouse sans escale
  • moins d’accidents, mais plus de morts sur les routes en 2025
  • Pourquoi est-il interdit de se baigner dans le Tarn jusqu’au 30 juillet ?
  • Incroyable réunion de famille : « On n’y croyait plus ! » Sans nouvelles de leur chatte pendant plus de deux ans, ils la retrouvent enfin saine et sauve
  • Après 17 jours d’arrêt, la centrale nucléaire de Golfech a redémarré… mais pourrait s’arrêter de nouveau
  • À cinq minutes à pied du lycée Airbus, Maureen avait trouvé l’appartement idéal : elle y a été assassinée de soixante-deux coups de couteau
  • SOS Racisme dénonce des discriminations dans l’Hérault
  • Donjon du Capitole, basilique Saint-Sernin, dôme de la Grave… Roger Puntous fait vivre Toulouse en modèle réduit
  • Le futur Club Med du Barcarès se concrétise : ouverture prévue en 2030
  • Deux hommes condamnés à Toulouse pour un vol de 20 000 € dans une société d’éclairage, après une arrestation à Colomiers : « On pensait qu’on agissait légalement »
  • Incendies en Gironde : plusieurs dizaines de personnes âgées accueillies au Parc des Expositions, près de Toulouse
  • REPORTAGE. « Je suis très heureux d’avoir eu la possibilité de tourner à Toulouse »… Dans les coulisses du dernier jour de tournage du film de Denis Imbert avec Victor Belmondo
  • ENTRETIEN. « C’est interdit pour nous de vieillir » : le coup de gueule de Maïtena Biraben pour imposer les femmes de plus de 45 ans sur scène, sans filtre et avec beaucoup d’humour
  • Le Stade Toulousain condamné à une amende de près de 3 M€ : « Aucun commentaire… » le club a été entendu par la commission d’appel, la décision sera rendue fin août
  • TÉMOIGNAGE. « Tout ça pour ça » : un camion de 38 tonnes défonce un restaurant près de Toulouse pour un butin estimé à seulement 1 500 euros
  • cette entreprise toulousaine utilise les satellites pour anticiper ses effets
  • 10 nouveaux commerces pour les Montpelliérains
  • Un ancien conseiller municipal de Muret, un ex-candidat LFI et trois autres hommes sont condamnés pour avoir rencontré des adolescents avant de leur proposer des relations sexuelles
  • l’Hérault envoie médecins et secouristes en renfort
  • « Le plancher ne reposait plus sur rien », le parcours d’un étudiant toulousain après l’évacuation en urgence de son immeuble
  • pourquoi 8 agriculteurs de l’Essonne vont recevoir 17 500 €
  • Le Parc de la Préhistoire accueille deux nouveaux colosses préhistoriques (ils sont fascinants)
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : des lunettes et un couteau retrouvés, les recherches de Quentin se poursuivent
  • Maintenu malgré le risque incendie, le feu d’artifice de Lourdes visé par une plainte contre X
  • « Il a poignardé la victime pour une cigarette, puis nous a demandé du Coca pour boire son whisky » : sauvage agression au couteau près de Toulouse, un individu arrêté par les gendarmes
  • Nîmes interroge ses habitants pour préparer de nouvelles actions
  • TÉMOIGNAGES. « Impossible de dormir, depuis le pare-brise on voyait le ciel complètement rouge »… Alors qu’ils gardent la maison de leur fils à Lège-Cap-Ferret, ils doivent fuir les flammes en pleine nuit
  • Double discours ? la tribune de Jean-Luc Moudenc sur les canicules fait vivement réagir à Toulouse
  • VIDÉO. « On ne s’attendait pas à être évacués dans la nuit » : après avoir fui les incendies en Gironde, cette famille du Nord-Toulousain ouvre sa maison aux personnes qui ont tout perdu
  • Le Gers lance un appel pour héberger les familles évacuées par les incendies en Gironde
  • « Je ne passe jamais devant » : dans le petit appartement de la rue Merly, dans le centre-ville de Toulouse, la nuit d’horreur d’Eva Bourseau s’est achevée dans l’acide
  • Pigasse sur la touche, caution d’un nouvel industriel… Les salariés de Fibre Excellence Saint-Gaudens « enchaînent les montagnes russes »
  • des élus demandent un moratoire sur la fermeture prévue en septembre
  • « Quand les gens arrivent ici, ils font « waouh »  » : bienvenue dans l’incroyable moulin de la Flambère, ce havre de paix et de verdure secret à Toulouse
  • Violente altercation chez un chocolatier de Toulouse : deux femmes volent du chocolat, elles sont interpellées, lors de la fouille, des articles dérobés dans d’autres boutiques sont découverts
  • REPORTAGE. « On a chaud, ça sent mauvais et on frôle le malaise » : pourquoi le retour des rames courtes sur la ligne A du métro de Toulouse agace les voyageurs ?
  • REPORTAGE. « C’est normal que l’agence ferme si des personnes se font menacer »… les riverains surpris après la fermeture temporaire de Toulouse Métropole Habitat à Bagatelle
  • les fumées déclenchent une alerte pollution dans 7 départements d’Occitanie
  • Prix des carburants : la résignation gagne-t-elle les automobilistes à Toulouse ? Alors que certaines stations affichent jusqu’à 2,49 € le litre de gazole, « Les gens en parlent moins… »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31