La lutte intensive continue. Le samedi 17 mai 2025 à 10h30, plusieurs militants de L214 se mobiliseront devant le magasin Grand Frais de Saint-Orens-de-Gameville, comme dans 30 autres villes de France.
Une opération nationale qui vise à informer les clients du retard de l’enseigne vis-à-vis de ses concurrents, car contrairement aux autres chaînes de supermarchés, Grand Frais commercialise encore de la viande de poulets issus des pires élevages intensifs.
« Grand Frais, grande cruauté »
La banderole principale floquée du slogan « Grand Frais, grande cruauté« , les divers panneaux et les tracts qui seront ainsi distribués aux clients du magasin situé aux portes de Toulouse se baseront sur des cartoons, conçus pour dénoncer certaines pratiques particulièrement cruelles qui perdurent dans les élevages de poulets fournissant l’enseigne : la sélection génétique poussée, les densités d’élevage pouvant atteindre 20 oiseaux par mètre carré, ou encore le nombre accru de maladies et de pathologies que ces pratiques engendrent…
Quant aux stickers, également prévus pour dénoncer les pratiques douteuses de Grand Frais, les bénévoles de L214 en colleront quatre modèles sur les barquettes de viande de poulets proposées à la vente : « Grandes souffrances », « Grandes densités », « Grand poulet » et « Grand dernier ».
Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 :
À l’heure où Grand Frais annonce vouloir doubler son nombre de magasins sur le territoire français d’ici 2030, le fait que l’enseigne continue de cautionner le pire de l’élevage intensif des poulets est franchement inquiétant ! Comment expliquer que Grand Frais maintienne des pratiques cruelles envers les animaux, alors que tous les supermarchés concurrents (Auchan, Intermarché, Carrefour, Lidl, Aldi…) se sont déjà engagés à respecter le European Chicken Commitment ? Il est urgent que l’enseigne rattrape ce retard inacceptable, et mette ses pratiques en accord avec son image de marque. »
Aussi, dans le cadre de cette manifestation ciblée et organisée par l’association de défense des animaux, les clients pourront signer la pétition adressée à l’enseigne, ou déposer une lettre signifiant leur mécontentement à l’accueil de leur magasin.
>> À LIRE AUSSI : Manifestation importante des Motards en colère samedi 17 mai, Toulouse en proie à des perturbations