Un Contrat de destination est un dispositif de promotion d’un territoire. Celui de la Ville rose, baptisé « Toulouse, au cœur du Sud-Ouest », rassemble différents acteurs. À savoir le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, Toulouse Team, le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne, et l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Le 7 mai 2025, ils ont mis le cap sur la résidence du Consulat Général de France à Montréal, puis le 8 mai, ils ont investi la Maison de l’Occitanie à New York. Le but de ces rendez-vous outre-Atlantique était de renforcer l’attractivité de la région toulousaine auprès d’une centaine de professionnels nord-américains (médias, tour-opérateurs, agents de voyage…).
Une hausse de la fréquentation nord-américaine attendue
Pour ce faire, les membre du Contrat de destination local ont capitalisé sur les atouts touristiques, économiques et culturels de la Cité des Violette et ses alentours. Concrètement, les deux évènements organisés ont réuni une cinquantaine de participants à Montréal et une soixantaine à New York. Un succès pour une première opération de ce type. D’ailleurs, les perspectives sont déjà encourageantes, puisqu’une hausse de la fréquentation nord-américaine est attendue dès l’été.
« Alors que l’Europe devrait bénéficier d’un report d’une partie la clientèle canadienne voyageant généralement aux Etats-Unis, les Américains, eux, restent fidèles à la France, tout en exprimant un besoin accru de réassurance sur la qualité de l’accueil », précise Toulouse Team, l’agence d’attractivité de la Métropole.
De plus en plus de voyageurs canadiens
Par ailleurs, deux leviers majeurs ont soutenu la démarche promotionnelle du Contrat de destination : la récente distinction de Toulouse en tant que « première destination urbaine mondiale à visiter en 2025 », décernée par le guide de voyage Best in Travel, ainsi que le renforcement des lignes directes entre les aéroports de Montréal et Toulouse-Blagnac (avec Air Canada et Air Transat). D’ailleurs, en 2024, plus de 130.000 passagers ont emprunté cette ligne, avec un taux de remplissage en hausse par rapport à l’année précédente.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?