Après un match riche en suspense, le XV de France a battu l’Angleterre au Stade de France (48-46) pour décrocher le titre du Tournoi des 6 Nations 2026, ce samedi 14 mars. Sur cette rencontre, les Toulousains ont livré des prestations contrastées, mais globalement convaincantes.
Après une prestation particulièrement décevante en Écosse (50-40), le XV de France devait répondre pour les 120 ans du Crunch, au Stade de France. Ce samedi 14 mars, pour la cinquième et dernière journée du Tournoi des 6 Nations 2026, les Bleus ont réussi à crucifier une Angleterre redoutable (48-46), grâce à une pénalité de Thomas Ramos inscrite dans les ultimes secondes. Les Tricolores ont souffert d’une faiblesse défensive édifiante qui a permis au XV de la Rose d’inscrire sept essais, mais un quadruplé du Girondin Louis Bielle-Biarrey a libéré les hommes de Fabien Galthié. Pour les onze joueurs du Stade Toulousain alignés, dont huit titulaires, la rencontre a été éprouvante, mais l’issue reste glorieuse.
Le XV de France a feraillé
Sur cette rencontre, les avants français ont dû répondre au défi physique anglais. Cependant, certains éléments ont failli et l’organisation offensive n’a pas été optimale. Néanmoins, quelques joueurs Rouge et Noir se sont fait remarquer, comme le deuxième ligne Thibaud Flament. Monstre de puissance, le titan toulousain a réussi 13 plaquages, pour 100 % de réussite. En 80 minutes, il s’est également offert sept courses offensives et a récupéré un ballon. En première ligne, Dorian Aldegheri a réalisé son match le plus complet de la compétition. Le pilier droit a signé quatre étreintes, toutes réussies, a récupéré une pénalité en mêlée et a battu un défenseur sur son unique course balle en main.
Dans le reste du pack, les performances ont été relativement homogènes. Preuve en est, Julien Marchand, Emmanuel Meafou et François Cros finissaient tous les trois avec 10 plaquages réussis sur la rencontre. Parmi eux, le puissant deuxième ligne s’est encore démarqué par sa capacité à porter le ballon, au-delà de la ligne d’avantage. Il a gagné 23 mètres sur ses neuf courses et a délivré deux passes après-contact. Rentré en cours de jeu, Peato Mauvaka a livré une impressionnante prestation défensive. En 34 minutes jouées, il a réalisé 11 étreintes. Avec lui, Rodrigue Neti et Joshua Brennan ont fait bonne impression, sans briller outre mesure.
Ramos précieux, Dupont ciblé
Dans les lignes arrières, ce nouveau sacre des Bleus a été fort en émotion. L’intensité considérable imposée par l’Angleterre a obligé le XV de France à jouer le plus rapidement possible, provoquant quelques fautes de main. Ainsi, Antoine Dupont a subi une pression colossale tout au long de la rencontre. À Saint-Denis, le demi de mêlée a joué les 80 minutes et n’a pas toujours convaincu. S’il s’est offert deux passes décisives et a gagné 24 mètres grâce à ses courses, ce dernier a perdu un ballon et a réalisé quatre mauvaises passes. Dans la ligne de trois-quarts, Pierre-Louis Barassi a encore été propre offensivement mais a connu quelques déchets en défense, avec 30 % de plaquages manqués.
Cependant, s’il y a bien un joueur du Stade Toulousain qui s’est illustré sous les couleurs du XV de France, ce samedi, c’est l’arrière Thomas Ramos. En effet, le buteur des Bleus a été l’auteur d’un match plein, avec 16 points inscrits pour un taux de réussite de 100 % face aux perches. Malgré plusieurs ballons perdus et une porosité défensive inquiétante, deux plaquages manqués sur trois tentés, le numéro 15 de la sélection tricolore s’est imposé comme le héros salvateur d’une soirée forte en émotion. En attaque, il a gagné 21 mètres, a battu deux défenseurs. L’ancien de Colomiers a aussi délivré un offload et une passe décisive.


















