• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Les Forteresses royales du Languedoc rejoignent l’Unesco : ce que cela change

Les Forteresses royales du Languedoc rejoignent l’Unesco : ce que cela change

27 juillet 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Les Forteresses royales du Languedoc sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis dimanche 26 juillet 2026. Cette reconnaissance internationale renforce la protection des huit sites concernés entre l’Aude et l’Ariège.

Les Forteresses royales du Languedoc sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le classement Unesco renforce les règles de conservation autour des monuments. © Philippe Benoist / AMPM

Les Forteresses royales du Languedoc, plus connues sous leur ancien nom de “châteaux cathares”, sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. La décision a été annoncée dimanche 26 juillet 2026 lors de la 48ᵉ session du Comité du patrimoine mondial, organisée à Busan, en République de Corée.

Cette inscription concerne huit sites répartis entre l’Aude et l’Ariège : les fortifications de Carcassonne et les châteaux d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes. L’ensemble couvre plus de 9400 hectares et est reconnu par l’Unesco pour sa « valeur universelle exceptionnelle ».

Une reconnaissance internationale avec de nouvelles obligations

Le classement apporte d’abord une reconnaissance mondiale à ces monuments médiévaux. Il impose aussi un cadre de conservation plus exigeant pour préserver leur authenticité et leur intégrité dans le temps.

Les collectivités et l’État devront poursuivre la protection des sites grâce au plan de gestion déjà mis en place. Les travaux, les aménagements et les interventions autour des forteresses devront désormais respecter les exigences liées au patrimoine mondial.

« Cette reconnaissance nous engage à faire vivre cet héritage en déployant un projet de territoire utile à nos villages, à leurs habitants et à tous ceux qui viendront les découvrir », souligne Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude.

L’inscription devrait aussi renforcer la visibilité des forteresses à l’échelle internationale. Elle peut favoriser l’arrivée de visiteurs et aider à obtenir des financements, mais elle ne garantit pas automatiquement des moyens supplémentaires.

Un tourisme à développer sans fragiliser les sites

L’objectif n’est pas seulement d’attirer davantage de touristes. Le classement doit aussi encourager un tourisme plus durable pour éviter une dégradation des monuments et des paysages qui les entourent.

Hormis le site de Carcassonne, les forteresses se trouvent aujourd’hui dans des zones rurales confrontées à plusieurs difficultés, comme la déprise agricole. « Ce classement vise à préserver ces monuments des menaces liées notamment au changement climatique ou aux aménagements modernes », indique le conseil départemental audois, auprès de La Dépêche du Midi.

Dans le village de Cucugnan, situé au pied du château de Quéribus dans l’Aude, les élus espèrent un nouvel élan. « La fréquentation du site est en baisse », explique le maire Andcharé Doumenc à l’AFP. En 1995, le château accueillait 92 000 visiteurs contre environ 50 000 aujourd’hui.

Huit sites entre l'Aude et l'Ariège bénéficient d'une reconnaissance internationale.
Le château de Quéribus est passé de 95 000 visiteurs à 50 000 en 30 ans. © Philippe Benoist / AMPM

Forteresses royales du Languedoc : héritage historique à transmettre

Les Forteresses royales du Languedoc témoignent d’une période majeure de l’histoire médiévale. Elles ont été construites aux XIIIᵉ et XIVᵉ siècles après la croisade contre les Albigeois, lorsque la Couronne capétienne cherche à renforcer son autorité dans le Languedoc.

Ces châteaux occupaient des positions stratégiques sur des crêtes rocheuses. Certains avaient auparavant servi de refuges à des populations cathares accusées d’hérésie avant d’être intégrés au système défensif royal.

Pour les visiteurs, les changements seront surtout visibles dans la mise en valeur des sites et les animations patrimoniales. Pour les habitants et les élus, l’inscription signifie surtout davantage de coordination et une responsabilité accrue pour conserver cet héritage sur le long terme.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

À Foix, l’interdiction des quêtes dans la rue suspendue par le tribunal administratif Maisons fissurées en Haute-Garonne : quelles sont les zones à risque dans le département ? Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailToulouse vise une révélation du National – Les Transferts Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default ThumbnailUn drone provoque un chaos aérien à Toulouse : ce que risque vraiment un pilote hors des clous – France 3 Régions Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Default ThumbnailAccident sur l’A68 : pourquoi la circulation a été totalement coupée cette nuit entre Albi et Toulouse – ladepeche.fr La Feria de Pentecôtes à Nîmes sous haute surveillance Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Default ThumbnailUne épaisse fumée s’échappe d’une camionnette : les policiers découvrent un chargement inattendu – ladepeche.fr

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (480)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 409)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 289)
  • LEPARISIEN (234)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Les Forteresses royales du Languedoc rejoignent l’Unesco : ce que cela change
  • REPORTAGE. « Il y a des fuites d’eau, de la moisissure, l’ascenseur ne fonctionne pas »… À Toulouse, des locataires en colère dénoncent leurs conditions de vie
  • 4 communes du Tarn-et-Garonne distinguées d’un Trophée d’or
  • Incendies en Gironde : une soixantaine de personnes évacuées accueillies au MEETT, près de Toulouse
  • l’incendie de Thuès-Entre-Valls continue d’inquiéter les secours
  • PORTRAIT. « On a tout abandonné », ce réfugié syrien reconstruit sa vie à Toulouse et participe à la vie du quartier Arnaud-Bernard
  • Menaces de mort, intimidations… Cette agence de Toulouse Métropole Habitat ferme ses portes
  • « Je n’hésiterais pas », « jamais de la vie » : les Toulousains sont-ils prêts à se baigner dans la Garonne ? On leur a posé la question
  • ces stations de montagne misent sur la fraîcheur de l’altitude pour attirer
  • « La plus grande péniche de Toulouse » veut s’imposer comme un repère festif et culturel il y a 13 min
  • Canicule : pourra-t-on un jour se baigner dans la Garonne ? Pourquoi la mairie de Toulouse referme le dossier, au moins pour l’instant
  • Emportés par le courant de la Garonne, des enfants en difficulté secourus par les pompiers
  • PORTRAIT : « C’est un peu obsessionnel » Elle archive les meilleures tenues de Toulouse et vous êtes peut-être déjà sur son compte Instagram
  • Lancés à fond dans le centre-ville de Toulouse, deux conducteurs très pressés arrêtés par la police municipale
  • Dégradations, dépôts sauvages, trafic… « La situation n’est plus tenable » : dans cette commune près de Toulouse, il faudra bientôt un badge pour entrer dans cette rue
  • Un motard évacué par l’hélicoptère du SAMU 31 après une très lourde chute, sa vie en danger
  • « Je vais me tuer ! » Un homme en crise menace de se suicider, la police, aidée par sa mère, parvient à le maîtriser
  • Saviez-vous que cette vallée possède un microclimat unique en Occitanie ?
  • Déjà cambriolée mi-juillet, une société spécialisée dans l’éclairage haut de gamme revisitée dans la nuit, mais cette fois deux voleurs quinquagénaires pris en flagrant délit
  • Saviez-vous que cette montagne offre parfois une mer de nuages spectaculaire ?
  • Chantier ligne C : « Bien sûr, la période est difficile mais après, je pense que la ligne sera utile à tous »
  • Canicule : « À 38 °C, les abeilles sont en danger » alerte le président du Syndicat des apiculteurs d’Occitanie
  • « Quelle mascarade ! » : la présence d’une panthère dans ce film bientôt diffusé près de Toulouse fait bondir une association
  • REPORTAGE. « Il n’y aura jamais d’ours polaire ici » : jets d’eau, piscines, glaçons… Comment ce zoo près de Toulouse aide ses animaux à supporter la chaleur
  • Sécheresse en Occitanie : combien de pluie est vraiment tombée après les orages du 25 juillet ?
  • Pourquoi ce village occitan cache un patrimoine méconnu de tous ?
  • Les forteresses royales du Languedoc inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Maisons fissurées en Haute-Garonne : quelles sont les zones à risque dans le département ?
  • Connaissez-vous cette petite gare de montagne toujours exploitée plus d’un siècle après son inauguration ?
  • PORTRAIT. « À 50 ans, j’ai fait la bascule » : de la publicité aux galeries mondiales, la reconversion spectaculaire et inespérée du peintre toulousain François Bonnel, dont les toiles atteignent 17 000 €
  • ENTRETIEN. « Le centre-ville de Toulouse n’est pas épargné » : l’alerte d’une experte en bâtiment face aux fissures dues à la sécheresse
  • Pourquoi tout le monde afflue à Saint-Antonin-Noble-Val cet été en Occitanie ?
  • Très chargé, le fourgon transportait des centaines d’outils dérobés chez des artisans, mais aussi un vélo, une télévision et du matériel hi-fi….
  • CULTURE FOOD. L’été, c’est barbecue : nos meilleures adresses pour aller tâter de la grillade à Toulouse
  • CULTURE FOOD. « Le tout Toulouse aimait se retrouver là »… : de la buvette des abattoirs à l’institution familiale, la belle histoire du restaurant « Carmen » qui fête ses 70 ans
  • ENTRETIEN. TFC : « De nouveaux joueurs vont arriver à Toulouse », Jens Berthel Askou évoque le mercato ainsi que le premier match amical des Violets
  • PRÉPARATION TFC : sous le déluge de Montauban, Toulouse et Rodez se quittent dos à dos pour le premier match amical des Violets
  • Deux blessés lors de l’incendie d’une maison, l’intervention des pompiers stoppe les flammes
  •  » Il m’a fait venir en France puis m’a piégée » : Hector, surnommé « Cash Money », a-t-il prostitué son ex-compagne venue tout droit de République dominicaine ?
  • Quelle est cette cité médiévale d’Occitanie qui a encore ses fortifications d’origine ?
  • Noyade dans le canal du Midi à Toulouse : une femme hospitalisée, 17 sapeurs-pompiers mobilisés
  • Ce qui relance les prix de l’immobilier à Toulouse après des mois de baisse
  • Expulsion d’une centaine de mineurs isolés d’un squat à Toulouse : Toulouse Métropole Habitat regrette le report de son projet de 135 logements
  • Saviez-vous que le Canal du Midi cache plusieurs ouvrages d’art uniques en France ?
  • La surveillance d’un deal de produits interdits permet de récupérer plus de 2 kg de kétamine et 7 500 euros
  • Quelle est cette petite usine Coca-Cola qui produit tout de même 36 000 bouteilles par heure ?
  • Pourquoi ce village d’Occitanie attire de plus en plus de visiteurs chaque été ?
  • TÉMOIGNAGE. « C’est un enfer », « Ma vie est pourrie » : des travaux de construction en plein cœur de Toulouse rendent la vie des riverains insupportable
  • « Il va enfin avoir droit à une retraite paisible » : abandonné dans un refuge à Toulouse, J’Voulk y passe sept longues années avant de trouver, à 11 ans, une famille d’accueil
  • PHOTOS. Incendie dans le Tarn : 600 hectares parcourus par les flammes en quelques heures, des maisons détruites

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31