La Région Occitanie a débloqué près de deux millions d’euros pour soutenir 11 structures culturelles du territoire. Cinémathèque de Toulouse, site mégalithique des Bondons ou encore musée de Saint-Gilles : plusieurs projets d’aménagement, de rénovation et de création vont bénéficier de cette nouvelle enveloppe.
« La culture est un investissement pour l’avenir, un facteur d’émancipation, de cohésion et d’attractivité pour nos territoires », déclare la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. C’est pourquoi, sur sa proposition, les élus de la collectivité ont voté en commission permanente un soutien de près de deux millions d’euros en faveur de 11 structures culturelles.
« Avec cette nouvelle enveloppe, nous faisons le choix de conforter celles et ceux qui, au quotidien, font vivre notre vie culturelle. Leur engagement est essentiel pour préserver la diversité de la création, soutenir les talents et faire rayonner l’Occitanie bien au-delà de ses frontières », estime Carole Delga.
Les projets culturels soutenus par cette aide de la Région Occitanie
Cette enveloppe va, concrètement, permettre l’accompagnement de 11 projets. Parmi eux : l’aménagement patrimonial et touristique du site mégalithique des Bondons en Lozère, comprenant un belvédère, un centre d’interprétation/espace de scénographie de 160 m², un restaurant de produits locaux et sa mise en accessibilité. En tout, 550 000 euros viennent s’ajouter à une première aide de 200 000 euros attribuée par la Région en décembre 2023.
La collectivité a aussi débloqué 290 070 euros pour la restructuration de la cinémathèque de Toulouse qui a été inaugurée au mois d’avril 2026. Ainsi, l’aide régionale s’élèvera au total à plus de 870 000 euros pour ces travaux de réaménagement et de rénovation des bâtiments et des espaces intérieurs et la création d’une nouvelle salle de projection.
Le musée de Saint-Gilles a également bénéficié d’une aide de 200 000 euros pour la création d’un nouvel équipement qui abritera les collections de l’actuelle Maison Romane et s’installera dans l’enceinte de l’ancienne abbatiale.


















