• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulousain de l’année 2025 : Sophie Astrabie, une écrivaine entre succès littéraire et quête de liberté

Toulousain de l’année 2025 : Sophie Astrabie, une écrivaine entre succès littéraire et quête de liberté

22 décembre 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Sophie Astrabie, figure montante du roman français, a sorti « Le Secret de Jeanne », en mai dernier. Ce sixième ouvrage, déjà vendu à 17 000 exemplaires, explore les liens familiaux à travers trois époques. L’écriture, pour elle, est une liberté affirmée,  » un acte honnête ». Sophie Astrabie fait partie des 14 propositions de la rédaction pour notre série « Toulousain de l’année 2025 ».

À 37 ans, la Toulousaine Sophie Astrabie s’est imposée comme l’une des voix singulières du roman français contemporain, sans jamais avoir cherché à forcer la porte. Jean, pull noir et baskets, ton calme et regard lucide, elle avance en littérature comme dans la vie : avec travail, intuition et une confiance conquise de haute lutte.

Sophie Astrabie vient de publier son sixième roman, " Le secret de Jeanne".
Sophie Astrabie vient de publier son sixième roman,  » Le secret de Jeanne ». DDM, – Sébastien Bellaval.

Le 14 mai dernier, Sophie Astrabie a publié « Le Secret de Jeanne », aux éditions Flammarion, son sixième roman. Un livre construit autour de trois femmes, à trois époques différentes, reliées par un secret de famille. Un dispositif narratif qu’elle a voulu discret, presque trompeur, afin que le lecteur découvre peu à peu les liens invisibles qui unissent les personnages. Les destins de Jeanne, Alexandra et Nicole finissent par se répondre. Ce goût du puzzle, de l’intrigue patiente, marque une nouvelle étape dans l’écriture de Sophie Astrabie, avec une dimension historique plus affirmée et une architecture plus complexe que dans ses précédents romans.

Si ses livres mettent souvent en scène des héroïnes, l’autrice récuse l’étiquette de romancière “féministe” qu’on lui colle parfois. Pour elle, raconter la vie des femmes à des époques où elles n’avaient pas les mêmes droits que les hommes relève du simple constat. Dire qu’une femme ne pouvait pas ouvrir un compte bancaire avant 1965 n’est pas un manifeste, mais un fait. « Moi, j’ai envie d’écrire des histoires où les femmes vivent, agissent, se battent. Ce n’est pas une revendication, c’est juste normal », affirme-t-elle.

« C’est là, que tout décolle vraiment »

Pour Sophie Astrabie, le chemin vers l’écriture professionnelle n’a pourtant eu rien d’évident. En 2016, la jeune femme est licenciée. Une période de fragilité, de remise en question, au cours de laquelle elle doute d’elle-même. Un roman dort alors dans un tiroir, « Le Pacte d’Avril ». Encouragée par son compagnon, elle le publie en autoédition. Le succès est au rendez-vous. En 2018, elle signe chez Albin Michel. Peu à peu, les livres s’enchaînent, les lecteurs aussi. Elle écrit, élève un premier enfant, accepte des missions d’écriture, hésite encore à quitter le confort. Jusqu’au moment où elle décide de se consacrer entièrement à l’écriture. C’est là, dit-elle, « que tout décolle vraiment ».

Aujourd’hui, Sophie Astrabie vit de ses livres. Une légitimité qu’elle a mis du temps à accepter. Longtemps, elle préférait dire “j’écris des romans” plutôt que “je suis écrivaine”. L’éducation reçue, marquée par l’importance de l’indépendance financière, n’y est pas étrangère. Le jour où ses revenus d’autrice deviennent suffisants, elle comprend que l’écriture n’est plus un rêve mais un métier.

Ses romans rencontrent un public fidèle. « Le Secret de Jeanne » s’est déjà vendu à 17 000 exemplaires en grand format, un chiffre solide dans l’édition française. Et certains de ses livres connaissent une seconde vie en poche, comme « La Somme de nos vies », écoulé à plus de 100 000 exemplaires. Mais au-delà des chiffres, c’est la liberté que lui apporte l’écriture que Sophie Astrabie revendique : « Je sais que mes mots peuvent résonner. L’écriture, c’est aussi un acte honnête : je ne vends pas un produit fabriqué à l’autre bout du monde, j’écris des livres, produits en France, qui font vivre les libraires et nourrissent la culture. C’est une belle équation. »

Cette liberté n’efface pas le doute. Chaque livre passe par une phase de “désespérance”, dit-elle, même pour les albums jeunesse. « C’est difficile d’écrire une histoire. C’est un vrai défi », reconnaît la Toulousaine. Sophie Astrabie écrit aussi pour les enfants, notamment « Suzanne, Brune et Romy, The apple pie », un album inspiré par le prénom de ses trois filles, à qui elle rend hommage sans pour autant raconter leur histoire. L’écriture devient alors un moyen de transmettre : la confiance, l’audace, la possibilité de suivre sa propre voie.

Le basket à haut niveau

Avant les livres, il y a eu le sport dans la vie de Sophie Astrabie. Le basket, à haut niveau. Intégrée au pôle espoir féminin de Caussade, passée par le championnat de France à Toulouse, elle n’est pas devenue championne du monde, mais elle y a appris la persévérance. Une leçon qu’elle applique aujourd’hui à l’écriture, convaincue que le travail finit toujours par payer.

Sophie Astrabie anime aussi des ateliers d’écriture, parfois dans des lieux insolites, comme une forêt près d’Orléans. Elle y partage son goût des faits divers, des histoires brutes qui contiennent déjà une intrigue. « Le Secret de Jeanne » s’inspire d’ailleurs de l’affaire Troadec, preuve que le réel nourrit volontiers sa fiction.

Curieuse, allergique à la routine, toujours prête à choisir un plat inconnu au restaurant, Sophie Astrabie avance livre après livre, défi après défi. Son prochain roman est prévu pour mai 2026. Elle a quitté la phase de « désespérance », mais garde cette peur familière de ne pas y arriver. Une peur qu’elle accepte désormais comme faisant partie du métier. Écrire, pour elle, n’est ni une posture ni un combat : c’est une évidence patiemment construite. Le tout avec le soutien sans faille de son mari : « Je lui fais lire mes textes à la fin. Mais il m’écoute, il me challenge. Je dis souvent que c’est mon mur de pelote basque : je lui envoie mes idées, il me les renvoie, et ça m’aide à avancer ».

Sophie Astrabie en dates

14 avril 1988 : Naissance à Albi.3 avril 2018 : Sortie de son premier roman « Le pacte d’avril ».26 avril 2019 : Première traduction d’un de ses livres.3 janvier 2021 : « La somme de nos vies » présentée par une libraire au JT de France 214 mais 2025 : Sortie du Secret de Jeanne.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Les intempéries dans le Var font au moins trois morts, deux personnes disparues Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69 les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie « Le fantôme de mon père bloquait les lieux » : cette médium immobilier fait vendre les maisons oubliées ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse Default ThumbnailBiarritz, Toulouse, Béziers… Le verdict de la commission de discipline après une semaine d’attente – Rugbyrama contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note pourquoi certaines lignes accumulent les retards voici la raison pour laquelle les supporters de Montauban peuvent croire à un succès contre Pau « Cette décision n’est pas prudente » Un homme poignarde deux adolescents à Toulouse, les policiers font feu deux points retirés et une amende pour Toulouse Default ThumbnailRetards en pagaille et pénalités record : après plusieurs mois de galère, les abonnés de la ligne SNCF Toulouse-Rodez vont bientôt recevoir une compensation – ladepeche.fr Pourquoi l’Ardèche reste le seul département sans gare, sans autoroute ni aéroport Qui étaient les Cathares ? Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions. Explication les policiers lui tirent dessus pour l’arrêter Blocages des agriculteurs : l’A64 au sud de Toulouse toujours occupée, barrage levé sur l’A20 ce vendredi Un homme gravement blessé après une fusillade à Toulouse en pleine nuit, une voiture en fuite Protoxyde d’azote : à l’incinérateur du Mirail, comment les bonbonnes de « proto » font exploser les fours et les coûts

Primary Sidebar

    • TOULOUSE
    • 20 MINUTES TOULOUSE
    • ACTU.FR
    • FRANCE BLEU TOULOUSE
    • L’OPINION
    • LA DEPECHE
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LA CROIX TOULOUSE
    • BFM TOULOUSE
    • HUFFINGTONPOST TOULOUSE

 

DERNIERS ARTICLES

  • Toulousain de l’année 2025 : Sophie Astrabie, une écrivaine entre succès littéraire et quête de liberté
  • Hanoucca, une fête « des lumières » de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse
  • des blocages continuent en Occitanie, voici où ils se trouvent
  • Antoine Dupont titulaire et capitaine face à l’Afrique du Sud
  • PORTRAIT. Régis, sans-abri à Toulouse : "La rue, c’est plus facile d’y entrer que d’en sortir" – ladepeche.fr
  • à Toulouse, la fan-zone entre ferveur et désillusion
  • Pau et Toulouse toujours co-leaders – NRPyrenees.fr
  • à Toulouse, la SNCF met sur les rails son premier train hybride
  • Toulouse : Il blesse deux adolescents avec une arme blanche : les policiers lui tirent dessus pour l'arrêter – Actu.fr
  • Un homme criblé de balles à Toulouse : un règlement de comptes en lien avec un trafic de protoxyde d’azote ?
  • Mort de Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes de Merah
  • Coupe de France. Angers-SCO recevra Toulouse en 16e de finale . Sport – Maville Angers
  • Coupe de France : le TFC se déplacera chez une équipe de Ligue 1 pour son 16e de finale
  • Le nom que nous sommes La chronique de Geneviève Jurgensen du 22 janvier 2024. Par Geneviève Jurgensen Chronique
  • Prévisions météo du lundi 22 décembre 2025 à Toulouse – 20 Minutes
  • BILAN. TFC : la vie en rose pour les fêtes ! Coupe et Championnat de France sourient à Toulouse alors que sonne l’heure de la trêve
  • Qui étaient les Cathares ? Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions. Explication
  • BILAN. TFC : la vie en rose pour les fêtes ! Coupe et Championnat de France sourient à Toulouse alors que sonne l’heure de la trêve – ladepeche.fr
  • Toulouse décroche sa sixième étoile face au Leinster
  • Top 14 : Pau et Toulouse toujours coleaders, première victoire pour Perpignan – lanouvellerepublique.fr
  • le Stade Toulousain, machine à gagner
  • Rugby (Top 14) : Pau seul leader, Toulouse au finish, première pour Perpignan – Charente Libre
  • Imposante mobilisation contre l’autoroute A-69 Castres Toulouse
  • À Toulouse, contre l’autoroute A69, entre 1 500 et 5 000 personnes manifestent
  • Basket Landes conserve sa place de leader, Lattes-Montpellier s'en sort contre Toulouse et prend la 2e place – L'Équipe
  • vainqueur du LOU, le Stade Toulousain rompt sa série noire à Lyon
  • comment Toulouse veut se rafraîchir dans une France à + 4°C
  • Le meurtrier de Christopher Aurier, frère de Serge Aurier, condamné à 23 ans de prison
  • Coupe de France. Angers-SCO recevra Toulouse en 16e de finale – Ouest-France
  • PORTRAIT. TFC : Seny Koumbassa, « grand » petit-dernier… Le jeune défenseur a été titularisé samedi à Lyon La Duchère en Coupe de France
  • Coupe de France : le TFC affrontera Angers en 16e de finale, pour un duel de clubs de Ligue 1
  • Réchauffement climatique, agir au ras du bitume Les pics de chaleur estivaux sont particulièrement sensibles dans les villes. Pour en réduire les effets, la métropole de Toulouse a lancé un programme de rafraîchissement urbain. L’action locale se révèle ainsi décisive pour améliorer le quotidien des citoyens mais elle doit s’articuler avec des stratégies nationales et internationales. Par Jean-Christophe Ploquin Éditorial
  • sixième titre pour le Stade toulousain
  • Coupe de France – Angers SCO
  • Toulouse : quand l’archevêque veut protéger sa ville des « portes des ténèbres » L’archevêque de Toulouse consacre, mercredi 16 octobre, la ville et le diocèse de Toulouse au Sacré-Cœur de Jésus, sur fond de polémique au sujet d’un spectacle urbain usant d’une iconographie ésotérique. Une opposition qui révèle le fossé qui s’est installé entre le monde de la culture et une partie des catholiques. Reportage
  • La finale du Top 14 remportée par Toulouse contre l’Union Bordeaux-Bègles, Antoine Dupont encore titré
  • « Cette récidive pose la limite du diagnostic psy » : déclaré irresponsable après un meurtre, un homme suspecté de viol
  • 23 kilos perdus, issu d'un quartier : qui est ce pilier de Toulouse qui rejoint Oyonnax – Actu.fr
  • après la polémique, l’archevêque consacre la ville au Sacré-Cœur de Jésus
  • les images de la fête des joueurs du Stade Toulousain et de leurs supporters en liesse
  • Top 14 : «Cette équipe sera championne à la fin de la saison», lance Karim Ghezal après la claque reçue contre Toulouse – Le Figaro
  • Un homme attaque deux adolescents à Toulouse avant que la police lui tire dessus : ce que l’on sait du drame
  • Des chutes de neige attendues en Occitanie dès 400 mètres d’altitude : voici les secteurs concernés
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : la justice va-t-elle donner un coup d’arrêt au chantier ? Alors qu’aucun recours contre la construction de l’A69 Toulouse-Castres n’a jusqu’ici abouti, le rapporteur public a émis mercredi 20 novembre un avis consultatif qui redonne espoir aux opposants. Il conclut à l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur. L’hypothèse d’un arrêt du projet n’est pas exclue. Analyse
  • À Toulouse, Antoine Dupont et son équipe font une arrivée triomphale avec le bouclier de Brennus
  • Toulouse : prévisions météo du dimanche 21 décembre 2025 – Météocity
  • Gérard Santier, ancien journaliste de la Dépêche du Midi, nous a quittés
  • Stade Toulousain : vexés, orgueilleux, en avance et déjà champions… Ce qu’il faut retenir de la victoire à Lyon
  • les raisons qui pourraient conduire à l’annulation du chantier
  • À Toulouse les parents en retard pour chercher leurs enfants écoperont d’une amende

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31