En colère, les taxis ont prévu une grande manifestation à Toulouse, lundi 19 mai 2025… une mobilisation qui devrait provoquer son lot de bouchons dans une ville déjà réputée pour ne pas être avare en embouteillages ! Pourquoi les taxis manifestent ? Où vont-ils se mobiliser ? Actu Toulouse fait le point.
Les raisons de la manifestation
Cette manifestation, qui est d’envergure nationale, est lancée à l’appel de l’intersyndicale des taxis. « Tous les taxis de France sont appelés à converger vers Paris à partir du 19 mai 2025 pour exprimer leur colère face à l’inaction de l’État concernant le non-respect des lois encadrant les plateformes de mise en relation », expliquent les taxis en colère.
« Cette mobilisation vise à dénoncer aussi les décisions unilatérales de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie), qui cherche à redresser les comptes de la Sécurité sociale au détriment des taxis conventionnés et des patients transportés », ajoutent-ils.
« Jusqu’à présent, on était payé 1,67 euro du kilomètre, explique à Actu Toulouse, Elise Dufrenne, la présidente du syndicat des artisans taxis de la Haute-Garonne. On vient d’apprendre qu’au 1er octobre 2025, ça descendrait à 1,10 euro. » Une décision inacceptable pour les taxis, qui pourrait mettre en péril de nombreuses entreprises, selon eux.
Les taxis prévoient une mobilisation dès 6 heures
Alors qu’un préavis de grève illimité a été déposé, que va-t-il se passer dans la Ville rose, lundi 19 mai ? « Une grande mobilisation est prévue à Toulouse et à l’aéroport, avec également des actions ponctuelles et symboliques à travers la région et le pays », prévient l’intersyndicale.
« On s’est donné rendez-vous lundi à 6 heures devant l’aéroport, explique à Actu Toulouse Elise Dufrenne, présidente du syndicat des artisans taxis de la Haute-Garonne. On organisera ensuite des opérations escargot sur le périphérique, dans le sens intérieur et dans le sens extérieur, dès 7 h45-8 heures. »
L’aéroport recommande « d’anticiper » ses trajets
Les artisans taxi de la Haute-Garonne doivent être rejoints dans leur mobilisation par leurs collègues venus des départements voisins : Aude ; Hérault; Gard ; Tarn, Tarn-et-Garonne et Lot. De son côté, l’aéroport Toulouse-Blagnac précise que « les accès à l’aéroport seront pertubés de 5h30 à 20h30 » et recommande aux personnes qui auraient un vol « d’anticiper » leur venue.
Barrages filtrants
Mais ce n’est pas tout ! Des barrages filtrants sont également annoncés ailleurs dans Toulouse. « On mettra aussi des barrages filtrants devant les hôpitaux de Toulouse : Purpan; Rangueil et Oncopole », poursuit Elise Dufrenne.
« L’effet de surprise est volontaire : notre profession est en danger et ce mouvement représente un tournant crucial pour l’avenir du métier. Nous nous battons non seulement pour nos droits, mais aussi pour préserver l’accès à des transports médicaux sécuriséset de qualité pour les patients », précise encore l’intersyndicale, qui ajoute :
« Nous présentons d’avance nos excuses au public pour les désagréments causés, mais rappelons que les véritables responsables sont ceux qui, au sommet de l’État, ont laissé cette situation se dégrader depuis trop longtemps ».