Bousculé après la pause mais plus tranchant dans les moments clés, le Stade Toulousain est allé chercher une victoire importante à Lyon (19-41), ce samedi, en Top 14. Sérieux, parfois chahutés, les Stadistes ont su remettre la main sur le match pour repartir victorieux de Gerland, avec un bonus offensif arraché dans les derniers instants.
Toulouse et Lyon restent d’abord au contact
Antoine Dupont, encore sur le banc, regarde Thomas Ramos ouvrir très vite le score sur coup de pied (5e). Puis, une touche, et les Rouges et Noir assurent la conquête et assiègent la ligne. Clément Vergé finalise l’action (10e). Les Lyonnais répondent par Camille Chat, après un bel effort de Maraku (20e). Dylan Cretin, qui a tenté une interception sans vraiment chercher à la réussir, quitte le terrain avec un carton jaune (28e).
Les débats sont équilibrés jusqu’à ce que Ramos réceptionne un beau ballon. Il s’infiltre dans la défense, finit au sol et cède le cuir à Bertrand qui marque… Avant que la vidéo n’annule, estimant un plaquage sans ballon sur Wainiqolo (31e). Enfin, Toulouse ne s’arrête pas là. L’équipe garde la balle, enchaîne les charges et Paul Graou conclut une action dans laquelle ses coéquipiers ont joué des muscles (38e). Score à la mi-temps : 7 – 17
Le général Dupont s’impose dans la bataille de Gerland
Comme la semaine précédente, le retour de la pause inverse l’énergie du match. Acharnés, les locaux plantent deux fois, coup sur coup. Jack Willis est hors-jeu, le LOU en profite et attaque. Thomas Moukoro récupère l’ovale, enfonce et aplatit (46e). Peu après, Thomas Ramos échoue dans son jeu au pied. Jiuta Wainiqolo récupère, donne à Couilloud qui lui remet, pour l’essai (48e). Toutefois, contrairement à la semaine précédente, les Rouge et Noir organisent la contre-attaque.
Elle passe par Thomas Ramos qui se glisse avant d’être repris. Heureusement, Joshua Brennan est là pour finir (54e). Ugo Mola change sa ligne devant et ramène Antoine Dupont. Le 9 participe d’abord au joli jeu collectif derrière l’essai d’Alexandre Roumat (63e) et adresse ensuite une superbe passe dans son camp, que Pouzelgues récupère avant de lancer Paul Costes (72e). Le Stade est de retour dans le match. Thomas Ramos hurle et motive ses troupes à chercher le bonus offensif. Banos croit le marquer, mais l’arbitre signale un en-avant. C’était sans compter sur la grinta toulousaine (et encore Antoine Dupont) qui permettent à Lucas Vignères de marquer l’ultime essai.
Le prochain match du Stade Toulousain sera à maison, contre La Rochelle, dimanche 28 décembre à 21h05.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.





















