Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas à Toulouse. Il ne reste plus que quelques jours avant de plonger dans les traditionnels repas de famille, en plusieurs actes, au pied du sapin. Pour se préparer au froid et aux longues soirées placées sous le signe du cocooning, voici une sélection de restaurants aux cuisines réconfortantes et authentiques, aux accents de cuisine de grand-mère, parfaits pour bien entamer l’hiver.
#1. Bistrot August

Ouvert depuis un an dans le quartier de Saint-Aubin, le bistrot August propose de la cuisine faite maison, riche et simple, tel « un bouchon toulousain ». Le tout dans une ambiance qui rappelle les dimanches en famille. « Le matin on va au marché et on voit ce qu’on a. Le but c’est de rappeler les bons vieux dimanches chez mamie où on mange bien », racontaient les gérants à Actu Toulouse. De quoi se donner du baume au cœur, pour un début d’hiver.
Adresse : 62 rue Pierre Paul Riquet
#2. Garçon Sauvage
Tête de veau, quiche lorraine, hachis Parmentier, et pour finir, un onctueux riz au lait en dessert. Vous sentez cette bonne odeur ? Celle des repas d’antan, chez vos grands-parents. C’est exactement ce que Garçon Sauvage propose à sa carte : une cuisine réconfortante, empreinte de souvenirs, qui ravive les saveurs de notre enfance et réchauffe les estomacs.
Adresse : 5 Rue Riguepels
#3. L’Octave

Des viandes mijotées au gibier, ce restaurant quelque peu caché aux Minimes mérite pourtant le détour pour sa cuisine en sauce, généreuse et réconfortante. Ici, la viande laisse peu de place aux légumes, comme le souligne le Mangeur Masqué. Mais chou kale, lentilles et céleri accompagnent certains plats. Des produits aujourd’hui peu utilisés, mais autrefois incontournables dans la cuisine de nos grands-mères.
Adresse : 11 rue Agathoise
#4. Le Servant
« Une cuisine de pure tradition française, portée par une maîtrise totale des cuissons, des réductions de sauces et des jus d’exception, ainsi qu’une véritable passion pour les abats. » C’est ainsi qu’est décrite la cuisine du Servant, le nouveau restaurant du chef Nicolas Servant. Ici, l’inspiration de la cuisine de grand-mère et les produits du terroir sont mis à l’honneur.
Adresse : 34 rue des Teinturiers
#5. Odom

Volaille aux carottes, polenta aux légumes, saumon gravlax : une cuisine bien française, mais exécutée avec élégance. C’est ce que propose Odom, ce nouveau restaurant ouvert cet été à deux pas du dôme de La Grave. « Je pense notamment à la salade de lentilles, qui est un grand classique de la cuisine française, mais que nous avons revisitée », précisait l’un des gérants à Actu Toulouse. Ici, la tradition est respectée, tout en étant subtilement réinterprétée.
Adresse : 26 rue du pont Saint-Pierre
#6. Macarèl

Pour une cuisine de grand-mère, et qui plus est bien d’ici comme le suggère son nom, rendez-vous chez Macarèl, situé juste en face de la majestueuse cathédrale Saint-Étienne. Ici, les plats raviront les Toulousains en quête d’une cuisine comme autrefois : ris de veau, magret, riz au lait ou encore tarte au citron en dessert.
Adresse : 1 Rue Riguepels
#7. Le bouillon du Capitole

Le dernier, et pas des moindres – celui qui a tant fait parler de lui cette année –, c’est le Bouillon du Capitole. Avec ses prix très attractifs, il permet de savourer à toute heure une cuisine typiquement française : des œufs mimosa à la bavette d’aloyau, en passant par les escargots « comme chez mamie ». À tester absolument à midi ou à 17 h, puisque le restaurant est ouvert en continu.
Adresse : 1 Place du Capitole
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.





















