La mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d’abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse, a reflué progressivement dimanche 22 et lundi 23 décembre 2025. Mais quelques points de blocage persistent, notamment à la frontière franco-belge et dans le Sud-Ouest, y compris en Haute-Garonne.
Selon des chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur en début de soirée ce lundi, 23 actions mobilisant 720 personnes ont été comptabilisées dimanche, essentiellement dans le Sud-Ouest, contre 50 actions samedi, 93 vendredi, 110 jeudi et 80 mercredi.
Le rond-point de Tarascon n’est plus occupé
Dans la nuit de dimanche à lundi, les manifestants de la Confédération paysanne, Coordination rurale et un collectif local ont levé le blocage à Tarascon-sur-Ariège, sur la RN20, axe stratégique entre la France et l’Andorre, après dix jours de mobilisation.
Lundi matin, le rond-point investi par les agriculteurs avait été dégagé mais la route vers l’Andorre et des stations de ski était toujours obstruée par des tas de fumier, a constaté une photographe de l’AFP.
L’A64 toujours bloquée
Malgré cette baisse de la mobilisation, la circulation est encore entravée lundi matin sur l’A63 près de Bordeaux, sur l’A64 entre Toulouse et Bayonne ou encore sur l’A75 en Lozère et dans l’Aveyron, selon Bison Futé.
Sur le blocage de Cestas, en Gironde, la Coordination rurale espère « des réponses » de la préfecture mais aussi des décisions « en haut lieu » sur ses revendications : fin de l’abattage systématique des troupeaux lorsqu’un cas de dermatose est détecté, mais aussi plan d’aide pour le secteur viticole en crise.
« S’ils utilisent la force, ce sera le chaos »
« S’ils utilisent la force (pour nous déloger), ce sera le chaos dans le pays, tout le monde en a marre », a prévenu Jérôme Bayle, figure de proue du barrage de Carbonne sur l’A64. Ce barrage a d’ailleurs atteint son dixième jour : « On est nombreux, c’est plus facile en se relayant », a déclaré à l’AFP Benjamin Roquebert, éleveur à Capens, qui dit pouvoir « tenir longtemps ».
De nouvelles actions fleurissent encore
Malgré les appels du gouvernement à une « trêve de Noël », ce dimanche soir à partir de 22h, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué l’autoroute A2/E19 à la frontière franco-belge, à l’aide de ballots de paille posés en travers de la route, a constaté l’AFP.
D’anciens ministres soutiennent l’abattage total
Dans La Tribune Dimanche, quatre anciens ministres de l’Agriculture, dont Michel Barnier, ont pour leur part affirmé soutenir l’abattage total dès la détection d’un cas, avertissant contre la « division » ou des mesures guidées par « l’émotion ».
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a assuré samedi soir qu’environ 50 % du cheptel ariégeois était désormais vacciné contre la dermatose, 70 % dans l’Aude et 100 % dans les Pyrénées-Orientales, trois départements ayant recensé des cas et par conséquent prioritaires pour la vaccination. Selon les chiffres du Premier ministre, à peine une vache sur cinq a été vaccinée sur les dix départements concernés dans le Sud-Ouest.
Avec AFP
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.





















