La Lune, Mars et même au-delà… Les agences spatiales du monde entier se penchent sur les missions spatiales de longue durée, dans l’espace lointain, au-delà de l’ISS. Alors que l’astronaute Sophie Adenot – qui a fait une partie de ses études dans la Ville rose — s’apprête à partir pour la Station spatiale internationale pour un séjour de huit mois, le Medes, la clinique du spatial basée à Toulouse lance une étude sur les effets de la microgravité combinés à une forte restriction alimentaire. Et cherche des volontaires pour y participer. Les détails.
Hypothèse d’un jeûne prolongé pour les astronautes
« La nutrition est identifiée comme un sujet majeur pour les missions spatiales de longue durée, expliquent les équipes du Medes. Lors de ces missions, les astronautes pourraient être confrontés à des périodes de jeûne prolongé dues à d’éventuelles situations imprévues, telles qu’une défaillance du système de support de vie, un échec de réapprovisionnement ou un allongement du temps de mission. »
D’où la naissance de cette étude inédite menée par le Medes. Les volontaires qui y participeront passeront dix jours entiers dans un lit incliné tête en bas à -6°, une position qui permet de simuler les effets de l’impesanteur sur le corps humain.
Une cuillère de miel, un bouillon, un jus de fruit
En parallèle, leurs apports alimentaires quotidiens seront réduits de façon drastique, à 250 kcal par jour. Un jeûne presque total, comme l’explique le docteur Rebecca Billette de Villemeur, responsable de la clinique spatiale :
« Ça représente 10 % de l’apport journalier moyen. Chaque jour, ils pourront manger une cuillère de miel, un bouillon et un jus de fruit. »
L’idée c’est de comprendre les effets sur les muscles, le gras, le système cardiaque et vasculaire, la mémoire, la réflection, le stress…
Suivi continu par les équipes médicales
Dix volontaires sont recherchés pour participer à cette étude qui se déroulera en juin et doit durer vingt jours : cinq jours de préparation, dix jours alités et cinq jours en post-alitement.
« Les volontaires seront suivis tout le temps par nos équipes médicales et paramédicales, rassure le Docteur Billette de Villemeur. Et si ça ne va pas pour l’un d’entre eux, on arrête tout. Il y a un programme de réentraînement pour se remettre sur pied après l’alitement, ainsi qu’un suivi par téléphone une fois qu’ils sont rentrés chez eux et une visite de contrôle au Medes trois mois après. »
Une étude réservée aux hommes
Les volontaires sélectionnés seront indemnisés 5 000 euros pour leur participation. Mais attention les critères de sélection sont stricts. Pour pouvoir participer, il faut :
- être un homme âgé entre 20 et 40 ans
- être en parfaite santé
- être non-fumeur
- avoir un IMC compris entre 20 et 26 kg/m²
- mesurer entre 1,65 et 1,85 m
- avoir un poids stable depuis au moins trois mois
- pratiquer une activité sportive régulière
- ne pas avoir d’allergie, ni de restriction alimentaire
- être affilié à un régime de sécurité sociale
Une étude menée avec le Cnes
La sélection se fait en plusieurs étapes : deux entretiens téléphoniques puis une journée de sélection médicale à la clinique.
Douze équipes scientifiques françaises sont impliquées dans cette étude menée pour le compte du Cnes. L’agence spatiale française, dont une partie des salariés est basée à Toulouse, s’intéresse de près aux problématiques d’alimentation sur les vols longue durée. L’une des expériences qui sera menée dans l’ISS par Sophie Adenot, sous contrôle du Cnes, y est ainsi étroitement liée. Elle sera ainsi chargée de réaliser une recette de houmous dans l’espace, grâce à un robot. Une recette qui a la particularité de pouvoir être cuisinée avec des aliments susceptibles de pousser dans la Station spatiale internationale.
Infos pratiques :Pour participer, les candidats répondant aux critères de sélection peuvent envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected] en précisant leur nom, prénom, coordonnées, ville de résidence, âge et motivation.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.






















