À Toulouse, 512.000 habitants, capitale de l’Occitanie, le maire sortant divers droite Jean-Luc Moudenc remet son mandat en jeu. Il a notamment face à lui deux listes de gauche dont personne n’ose parier sur laquelle arrivera devant l’autre, et un Rassemblement national aux portes du second tour.
Les 15 et 22 mars, la quatrième – officieusement troisième ville de France – désignera un nouveau maire. Toulouse, ville de gauche qui a voté massivement pour Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles de 2022 est dirigée par une personnalité de droite ou centre-droit. L’ex Républicain (LR) désormais libre de toute étiquette Jean-Luc Moudenc, brigue un quatrième mandat après l’intermède socialiste de Pierre Cohen entre 2008 et 2014.
Voici l’ensemble des têtes de liste déclarées aux élections municipales de Toulouse, par ordre alphabétique. Leur liste doit être déposée et validée par la préfecture le 26 février.
Malena Adrada (Lutte Ouvrière)
Le parti de Nathalie Arthaud a toujours présenté un.e candidat.e aux élections majeures à Toulouse. Ce sera comme en 2020 l’institutrice franco-espagnole Malena Adrada, porte-parole de Lutte Ouvrière en Haute-Garonne. Il y a six ans, au premier tour, le camp des travailleurs avait recueilli à Toulouse un peu plus de 400 voix, soit 0.5% des suffrages exprimés.
François Briançon (PS)
Le Parti Socialiste (PS) s’est allié cette année d’emblée avec Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) à Toulouse. Et c’est François Briançon, le premier secrétaire fédéral du PS en Haute-Garonne qui a été désigné tête de liste, la Métropole revenant à l’écologiste Régis Godec, troisième sur la liste. François Briançon, 60 ans, est tête de liste pour la première fois mais il a une longue expérience en tant qu’adjoint chargé des sports aux côtés de l’ancien maire socialiste, Pierre Cohen.
La liste « La gauche unie » comporte aussi des personnalités du Parti Communiste Français (PCF), de Génération.s, du PRG, d’Archipel Citoyen ou encore de Place Publique. Au centre de son programme, l’Etoile verte, un concept qui mêle aménagement du territoire et adaptation écologique avec priorités données aux modes de transport doux (marche, vélo, transports en commun), à la végétalisation et à la vie de quartier.
Arthur Cottrel (Reconquête)
Le parti d’Eric Zemmour, fondé en 2021, engage des listes aux municipales pour la première fois. À Toulouse, Reconquête espère monter une liste menée par le pilote de ligne Arthur Cottrel, 44 ans, déjà investi lors des élections législatives de 2022 et 2024 dans la quatrième circonscription de Haute-Garonne. Il avait obtenu en 2024, 1,5% des voix. Inscrit dans la même dynamique que Sarah Knafo à Paris, Arthur Cottrel fait campagne sur la lutte contre « le déclin de Toulouse« , en matière de sécurité, de salubrité et d’identité culturelle.
Julien Leonardelli (Rassemblement National)
Le président du RN en Haute-Garonne sera le candidat du parti à Toulouse. Julien Leonardelli, 38 ans, s’est mis au défi de passer la barre hautement symbolique des 10%, synonyme de second tour. Dans la ville rose, à l’échelon municipale, les troupes de Marine Le Pen et son père n’ont jamais brillé, avec moins de 5% en 2020. En revanche, le tout dernier rendez aux urnes à Toulouse a donné entre 15 et 19% aux candidats RN lors des législatives de 2024 à Toulouse.
Julien Leonardelli fait campagne essentiellement sur le thème de la sécurité et de la famille avec des propositions fiscales, de présence policière aux bords des écoles ou d’instaurer l’uniforme à l’école.
Jean-Luc Moudenc (DVD)
Le maire sortant de Toulouse apparait cette fois comme un candidat sans étiquette, puisqu’il a quitté les Républicains en 2022. Sa liste reste toutefois très teintée à droite et au centre avec, outre des membres de la société civile, des personnalités appartenant ou proches des LR, d’Horizons, du Parti Radical, l’UDI, du Modem et de Renaissance.
Jean-Luc Moudenc, 65 ans, dirige la ville depuis 2014 et brigue un quatrième mandat puisqu’il a dirigé la ville à la suite de Philippe Douste-Blazy entre 2004 et 2008. Outre la défense de son bilan, l’élu porte l’agrandissement du Stadium, l’extension du téléphérique et devra défendre la future Tour Occitanie que ses adversaires de gauche torpillent. Il a aussi choisi de mettre en avant la sécurité des Toulousains avec son slogan « protégeons l’avenir des Toulousains », via la police municipale et la vidéosurveillance notamment, histoire de ne pas laisser trop de terrain au RN.
François Piquemal (LFI)
C’est l’autre liste de gauche, « Demain Toulouse » est menée par le député insoumis François Piquemal, 41 ans, bien connu à Toulouse pour ses luttes contre le mal-logement, il a longtemps été le porte-parole du DAL 31 (Droit au Logement). L’autre gauche n’a pas voulu d’une alliance avec LFI, pour ne pas servir de porte-voix à Jean-Luc Mélenchon, pourtant chouchou des électeurs toulousains à la dernière présidentielle de 2022 (37% des suffrages).
François Piquemal mène une campagne autour de la gratuité des transports, le développement des bus Tisséo, des centres de santé de proximité et l’encadrement des loyers. Ses co-listiers viennent majoritairement de la France Insoumise et sa composante militante l’Union Populaire, mais aussi du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et de l’Assemblée des quartiers 31.
Nouvel Air
Nouvel Air est une liste citoyenne liée au mouvement écologiste Equinoxe. Leurs deux chefs de file sont Lambert Meilhac, cadre de l’association Deux-pied-Deux-roues et Domitille Allorant, une ancienne infirmière du CHU. La liste a notamment pour objectif de diminuer la place de la voiture en ville, 100.000 voitures en moins dans l’aire urbaine toulousaine d’ici 2032.
En juin 2020 au premier tour, Jean-Luc Moudenc était arrivé en tête (36,2% des voix) devant la liste d’Antoine Maurice l’écologiste allié avec les Insoumis (27,6%) et la socialiste Nadia Pellefigue (18,5%) qui avait fini par se retirer sans consigne de vote. Au second tour, Jean-Luc Moudenc a été réélu de peu, à 4.000 voix près, face à Antoine Maurice (52/48%).
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555





















