Chaque année, La Dépêche du Midi décerne le prix du « Toulousain de l’année » à une personnalité qui a marqué l’actualité. L’an dernier, l’anthropobiologiste Éric Crubézy, qui a analysé et fait parler les deux « sarcophages de Notre-Dame de Paris », avait décroché ce titre grâce aux votes des lecteurs. Qui sera élu parmi les 14 propositions de la rédaction ? À vous de choisir !
Il y a deux ans, l’avocat Pierre Debuisson, défenseur notamment des victimes du scandale sanitaire des pizzas Buitoni, avait largement remporté les suffrages et été sacré Toulousain de l’année 2023. L’an dernier, Eric Curbézy lui avait succédé. Le travail d’enquête de cet anthropobiologiste de l’Université de Toulouse, qui avait dévoilé les secrets des deux « sarcophages de Notre-Dame de Paris » exhumés après l’incendie de la cathédrale, avait séduit les lecteurs de La Dépêche.
Cette année encore, ces derniers sont invités à désigner la personnalité qui a marqué la ville en 2025 par son action. Quatorze personnalités de la Ville rose, dont un binôme, ont ainsi été sélectionnées par notre rédaction pour le titre de « Toulousain de l’année ».
Des femmes et des hommes, qui ont fait l’actualité, que ce soit dans les domaines de la recherche, la médecine, l’entrepreneuriat, la culture, ou encore le sport. Au cours de cette année, tous ont fait parler de la Ville rose à travers leur action.

Voici les quatorze personnes que nous avons retenues :
1 – Eddy Estripeau : ce Toulousain relève tous les défis. Malgré trois maladies chroniques et une capacité respiratoire limitée à 55 %, en 2025, il a enchaîné les ascensions pour porter un message de courage et d’espoir.
2 – Sophie Astrabie, à 37 ans, cette autrice toulousaine vient de sortir son sixième roman « Le Secret de Jeanne » aux éditions Flammarion.
3 – Danijel Andjelkovic : l’entraîneur du Fenix Toulouse Handball a été élu pour la troisième fois en quatre ans « meilleur entraîneur » de la Starligue, du jamais vu dans l’histoire de la LNH.
4 – Karine Chapert a été nommée directrice du théâtre Sorano cette année, après plus de 20 ans à occuper de nombreux postes de cette institution toulousaine.
5 – Grégoire Gibault, alias Major Mouvement, est le kiné star des réseaux sociaux, qui distille ses conseils pour rester en bonne santé. Entre les bonnes ventes de ses livres, ses participations à des émissions télé phares, l’année 2025 a été bien remplie.
6 – Salomé Geraud, co-fondatrice du Drive tout nu, est aussi présidente de La French Tech Toulouse. Cette Toulousaine d’adoption est partie à l’assaut du commerce « zéro déchet » et a été élue dirigeante de l’année.
7 – Oscar Emch, chanteur-compositeur, a remporté le Tremplin du Rose Festival, ce qui l’a propulsé sur le devant de la scène.
8 – Gaëlle Giesen, astrophysicienne, recordwoman de plongée et championne de parachutisme, cette Toulousaine ingénieure au CNES à Toulouse excelle.
9 – Monsieur Prof, semble bien être l’enseignant le plus connu de Toulouse. Ce « British » passionné de rugby a publié deux livres d’exercices et, privilège suprême, intégré le corps professoral de la Star Academy.
10 – Le Pr Charlotte Vaysse, chirurgienne en oncologie, est la première femme nommée dans la discipline universitaire de chirurgie cancérologique, membre de l’académie de chirurgie.
11 – Simon Gauzy, l’international de tennis de table, connaît à 31 ans une deuxième jeunesse incroyable : après le bronze olympique en 2024, il a été sacré à l’automne champion d’Europe par équipes 2025 avec les frères Lebrun.
12 – Le Dr Marion Vergnault, 41 ans, est la co-fondatrice de La Maison des femmes de Toulouse, inaugurée cette année et qui a déjà accueilli 400 femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales ou sexuelles.
13 – Alain Blanchard, professeur d’astrophysique à l’Université de Toulouse et chercheur engagé a contribué cette année à faire avancer la compréhension de la matière noire.
14 – Caroline et Sophie Monné : ces deux sœurs forment un vrai binôme à la tête de Caso Patrimoine. Avec leurs projets, elles remodèlent de grandes adresses de Toulouse comme l’ancien cinéma UGC, qui accueillera la Fnac à Wilson.
Chacun a la possibilité de voter dès ce samedi pour celle ou celui qu’il considère être le Toulousain 2025 – via le formulaire ci-dessus. Les votes seront ouverts jusqu’au 11 janvier.
À compter de ce dimanche 21 décembre, une présentation quotidienne d’une ou d’un candidat sera publiée sur notre site internet et dans notre édition papier.
N’attendez plus, votez pour celle ou celui qui aura gagné votre faveur !
























