INFO LA DEPECHE. Un homme armé d’un couteau a attaqué au hasard deux adolescents samedi soir à Toulouse, avant de se jeter sur des policiers intervenus sur place. Grièvement blessé par plusieurs tirs, l’assaillant a été hospitalisé en urgence, tandis que deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour faire toute la lumière sur cette soirée de violences.
Un homme a attaqué deux adolescents avant de s’en prendre à la police ce samedi soir à Toulouse. Il a finalement été blessé par les tirs des fonctionnaires, qui ont fait feu à cinq reprises. Voici ce que l’on sait.
Deux jeunes agressés par hasard
Peu après 21 heures, trois amis se sont rejoints dans un parc situé près de Montaudran, à Toulouse. Alors qu’ils discutaient, un individu de 50 ans, manifestement sous l’emprise de drogue ou d’alcool, s’est rué sur eux. Il a bousculé un des adolescents, qui a répliqué en l’insultant. La tension est montée d’un cran lorsque le quinquagénaire a brandi un couteau.
Plusieurs blessures mais pas de vie en danger
Un premier jeune a été poignardé au niveau des fesses. Son ami aurait pris peur avant d’être à son tour rattrapé puis agressé. Il a été touché à son tour à une fesse et au ventre. Le troisième jeune s’est réfugié chez lui pour appeler la police nationale. Les deux blessés, âgés de 15 et 16 ans, ont été transportés à l’hôpital pour être soignés. Leur pronostic vital n’a jamais été engagé.
La police retrouve l’agresseur
Quelques minutes après l’intervention des secours, la police a reçu un signalement de l’agresseur de la part des deux victimes. Une unité de la brigade anticriminalité est partie à la recherche de ce quinquagénaire décrit comme instable. Peu avant 22 heures, chemin de Carrosse, à proximité du lieu de l’agression, une patrouille repère un homme correspondant en tout point au signalement.
Plusieurs sommations
Un des fonctionnaires serait descendu de la voiture pour demander au suspect de s’arrêter. Ce policier a remarqué la présence d’un couteau dans une de ses mains. « On a entendu plusieurs fois la police crier pour qu’il recule et pose son arme. Un second le tenait en joue en lui intimant de jeter son couteau. Mais cet homme n’a pas écouté », témoigne un riverain, choqué par la scène.
Au moins cinq coups de feu
Malgré les sommations des policiers, l’assaillant, déterminé, a foncé en direction des agents. Les forces de l’ordre, se sentant clairement en danger, ont ouvert le feu pour le neutraliser. Selon nos informations, au moins cinq balles auraient été tirées. La plupart se sont logées dans les jambes. Un témoin affirme qu’une des ogives a aussi traversé la mâchoire du mis en cause. « Il gisait dans une mare de sang, entouré par les secouristes. C’est incroyable », estime un étudiant qui habite l’immeuble surplombant la scène de crime. L’agresseur a été transporté en urgence absolue à l’hôpital. Il devait se faire opérer. Quelques minutes après, la police scientifique a gelé la scène pour collecter tous les indices laissés sur place. La légitime défense ne semble souffrir d’aucune contestation.
Pas de lien avec la religion
Très vite, le parquet de Toulouse a ouvert deux enquêtes. L’une pour tentative de meurtre sur mineurs et personne dépositaire de l’autorité publique. Une autre pour l’utilisation de l’arme à feu de la police. Au moins l’une de ces deux affaires est confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Selon les premiers éléments de l’enquête, le profil de l’assaillant correspond à celui d’une personne instable et consommatrice de produits stupéfiants. Aucun lien n’a été établi entre son acte et une potentielle motivation religieuse. Les investigations devront permettre de mieux comprendre le déroulement de cette soirée dramatique.






















