Fondée en 2016 à Toulouse, Ilek est devenu en moins de dix ans un fournisseur d’électricité verte en vue en France. Ses deux fondateurs ont décidé de céder l’entreprise.
La start-up toulousaine qui distribue de l’énergie 100 % verte auprès des particuliers change de mains. Ses deux fondateurs, Julien Chardon et Rémy Companyo, ont décidé de céder Ilek à GazelEnergie, qui est la filiale française d’EPH, le groupe de Daniel Kretinsky. Centré sur l’énergie, le groupe tchèque réalise 23,3 milliards d’euros d’activité et détient des participations dans des centrales électriques au charbon, au gaz, renouvelables et nucléaires, mais aussi des gazoducs entre la Russie et l’Europe.
170 000 clients particuliers en France
Les 170 000 clients d’Ilek basculent donc chez GazelEnergie, qui va ainsi verdir son portefeuille d’énergie. Ilek fournit en effet de l’électricité verte en la rachetant à des producteurs locaux (agriculteurs, propriétaires de petites ou de grandes centrales hydroélectriques, de parcs éoliens…). Non dévoilé, le montant de la transaction s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros.
En 2019, Ilek avait levé 6 M€ auprès du fonds Alter Equity, de Kima Ventures, BPI France et de Sorepar (Banque Populaire – Caisse d’Épargne). Les fondateurs assurent que l’offre demeure la même, que les équipes restent en place et que « l’histoire continue, avec la même énergie ».























