Le directeur général du club de Trévise a confirmé que Tommaso Menoncello allait jouer pour le Stade Toulousain à partir de la prochaine saison. Le recrutement de ce jeune international italien s’avère être un gros coup pour les « rouge et noir ».
La rumeur de ce transfert circulait déjà depuis plusieurs semaines. Tommaso Menoncello va quitter Trévise pour rejoindre le Stade Toulousain à partir de la saison 2026-2027. Le directeur général du club italien, Antonio Pavanello, l’a confirmé au journal Il Gazzettino, ce lundi 22 décembre.
Ce dernier a expliqué que Tommaso Menoncello resterait au Benetton Trévise jusqu’au mois de mai 2026 avant de pouvoir poser ses valises à Toulouse, où il retrouvera son compatriote, l’arrière de 26 ans Ange Capuozzo.
\ud83d\udea8\ud83d\udd25 Another Big Departure Confirmed in Treviso! \ud83d\udd25\ud83d\udea8
After Tomas Albornoz, it’s now official: Tommaso Menoncello will also head to France \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7
\ud83d\udfe2\u26aa\ufe0f The Italy \ud83c\uddee\ud83c\uddf9 centre is set to join Stade Toulousain — but will stay with Benetton until May, finishing the season with the Leoni… pic.twitter.com/VJhBNxZJL5
— Fratelli d’Rugby \ud83c\uddee\ud83c\uddf9\ud83c\udfc9 Italian Rugby Podcast (@ItalianRugbyPod) December 22, 2025
Pour recruter la pépite italienne, le Stade Toulousain a longtemps bataillé avec plusieurs clubs de Top 14. En effet, le Stade Rochelais et Toulon étaient tous les deux sur le dossier, mais c’est finalement avec les « rouge et noir » que le centre de 23 ans va s’engager la saison prochaine.
Toulon avait même déjà tenté le coup l’été dernier, après avoir recruté son coéquipier Juan Ignacio Brex. Mais Tommaso Menoncello était sous contrat jusqu’en 2026 avec Trévise, et le club italien avait refusé de libérer son joueur malgré les offres proposées.
Un jeune joueur prometteur pour Toulouse
Le lundi 1er décembre dernier, le Stade Toulousain a perdu son centre Pita Ahki, qui a décidé de rejoindre les Blues d’Auckland dans son pays natal en Nouvelle-Zélande, pour des raisons familiales. Le club haut-garonnais devait donc trouver une solution pour le remplacer.
C’est vers Tommaso Menoncello que Toulouse s’est orienté pour pallier le départ du Néo-Zélandais. Du haut de ses 23 ans, le centre compte déjà 31 sélections avec l’équipe nationale d’Italie. Son premier match remonte au 6 février 2022, lors de la première journée du tournoi des Six Nations, où l’Italie s’était inclinée 37-10 face à la France. Positionné en ailier droit, il avait inscrit le seul essai italien de la rencontre.
L’Italien a par la suite enchaîné les participations au tournoi des Six Nations. En 2024, il a même été élu « meilleur joueur du tournoi », succédant à Antoine Dupont en 2023. Tommaso Menoncello avait réussi à se démarquer grâce à ses performances individuelles, alors que l’Italie avait terminé à la 5e place avec 11 points.
Il est devenu le deuxième Italien à remporter cette distinction après Andrea Masi, actuellement retraité, en 2011. Ce n’est pas tout, lors de ce Six Nations 2024, il était membre de l’équipe type du tournoi, avant d’en faire à nouveau partie lors de l’édition 2025.
À la découverte du Top 14
Tommaso Menoncello, qui mesure 1 m 87 pour 101 kg, est né à Trévise et joue pour l’équipe première de Benetton Trévise depuis 2020, en United Rugby Championship. Après sept matchs de championnat, le club italien est actuellement 10e avec 13 points, et le jeune centre est titulaire depuis le début de la saison.
En rejoignant le Stade Toulousain, le rugbyman va découvrir le Top 14 pour la première fois de sa carrière, étant donné qu’il n’a jamais quitté sa terre natale. Il s’agira donc d’un véritable challenge sportif pour ce jeune joueur, qui n’est pas encore habitué aux échéances qui attendent Toulouse chaque saison en championnat et en Coupe d’Europe.
De plus, la Coupe du monde 2027 approche à grands pas et faire partie des « rouge et noir » sera synonyme d’une bonne préparation à la plus grande des compétitions. Tommaso Menoncello avait manqué celle de 2023 à cause d’une déchirure au biceps, et aura sûrement à cœur de briller lors du prochain mondial, en se mesurant à l’Afrique du Sud, la Géorgie et la Roumanie dans le groupe B.





















