• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » REPORTAGE. « Je me suis donné à fond sur cette maison pendant 41 ans, je ne vais pas partir » : à Toulouse, des retraités en larmes face à la menace de destruction de leurs maisons ouvrières : leur pétition dépasse les 1 000 signatures

REPORTAGE. « Je me suis donné à fond sur cette maison pendant 41 ans, je ne vais pas partir » : à Toulouse, des retraités en larmes face à la menace de destruction de leurs maisons ouvrières : leur pétition dépasse les 1 000 signatures

5 juillet 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Au nord de Toulouse, les résidents de la cité-jardin Georges-Hyon refusent de voir disparaître leurs petites maisons et tous les souvenirs qu’elles renferment. Entre pétitions, sensibilisation sur les marchés et appel à l’aide lancé à Stéphane Bern, ces locataires de longue date se mobilisent contre les rumeurs de démolition portées par leur bailleur social. Pour ces familles, souvent installées depuis plusieurs décennies, l’enjeu dépasse le simple cadre de l’urbanisme : il s’agit de sauver un modèle de solidarité et de préserver ce véritable joyau de l’histoire ouvrière toulousaine.

Sur une copie double d’écolier, Jean-Pierre Viguier a commencé la lettre qu’il prévoit d’envoyer à Stéphane Bern, le sauveur des monuments en péril. Le retraité toulousain de 77 ans commence sa missive ainsi : « Je ne vous parlerai pas de châteaux à restaurer mais de petites maisons qui font le bonheur de tant de familles et renferment tant de valeurs sociales et humaines. Leur destruction, comme le prévoiraient certains élus, est inacceptable car elles font partie intégrante du patrimoine de la ville. »

Habitations à bon marché

Ces petites maisons, Jean-Pierre Viguier en habite une justement, avec sa femme Roselyne, au 3 avenue de la Juncasse, aux Argoulets, depuis 50 ans. Au cœur de la cité-jardin Georges-Hyon, un ensemble ouvrier préservé au nord de Toulouse, leur charmante demeure désuète, toute en longueur, comprend un petit potager à l’arrière où poussent tomates, aubergines et un beau pied de vigne, tandis que le linge sèche sur deux fils tendus, non loin de l’ombre d’un abricotier.

Les locataires de la cité Georges Hyon, ici, réunis dans le jardin d'une des petites maisons ouvrières.
Les locataires de la cité Georges Hyon, ici, réunis dans le jardin d’une des petites maisons ouvrières. DDM, – Marc Salvet

Ces habitations à bon marché (HBM), construites en 1930 sous l’égide de la loi Loucheur de 1928, incarnaient la modernité hygiéniste de l’entre-deux-guerres, offrant aux foyers modestes eau courante, potager et un cadre de vie solidaire.

Des questions qui génèrent beaucoup d’anxiété

Incidemment, le 27 février dernier, lors d’un rendez-vous avec la maire de quartier (Isabelle Ferrer à l’époque, remplacée depuis par Sonia Guillemet), les locataires de la cité,âgés de 70 à 90 ans, ont appris l’existence d’un projet concernant le devenir de leurs petites maisons, aux volets bleu pâle, gérées par le bailleur social Toulouse Métropole Habitat.

Celle de Jean-Pierre, comme les seize autres coquettes maisonnettes occupées par des locataires, sont-elles vouées à la destruction? Leurs locataires vont-ils être relogés ? De nouvelles habitations vont-elles voir le jour ? Autant de questions qui tournent en boucle dans la tête des habitants de la petite cité, alors que le bailleur social, Toulouse Métropole Habitat, n’a pas encore communiqué ses arbitrages officiels. Un climat qui génère beaucoup d’anxiété chez les locataires.

Ces maisons des années 30 sont implantées dans espaces très arborés.
Ces maisons des années 30 sont implantées dans espaces très arborés. DDM, – Marc Salvet

« Si on m’enlève ça, on m’enlève tout »

« Moi, je ne vais pas partir. Je me suis donné à fond sur cette maison pendant 41 ans », martèle Claudine, qui habite au numéro 7. « Aujourd’hui, à 76 ans, on me dit de faire mes bagages, je ne suis pas d’accord », ajoute-t-elle. À côté d’elle, Roselyne, émue aux larmes, abonde : « On est tous comme Claudine. Tout le monde se connaît, on est bien ici, on est solidaires y compris dans ce combat. » Pour Joëlle, installée au numéro 11 où un pied de glycine égaye sa façade, le déchirement est aussi mémoriel : « C’est toute ma vie, dont celle avec mon mari décédé. Si on m’enlève ça, on m’enlève tout », glisse-t-elle, devant l’assemblée des voisins, saisis par l’émotion.

« Mes parents avaient cette maison, j’ai toujours vécu ici. Aujourd’hui, j’y habite avec ma sœur », explique à son tour Gérard, 76 ans, un chapeau sur la tête. « On menace de nous effacer alors qu’on a toujours très bien entretenu nos maisons, c’est loin d’être des taudis », ajoute Jean-Pierre.

Éloïse est la doyenne du quartier, où elle habite depuis 70 ans. « Je suis là depuis l’âge de 5 mois, cette maison représente toutes mes racines familiales », confie-t-elle.

Le samedi, ils sont sur la marché de Soupetard

Forts de cet attachement à leurs logements, les locataires ont décidé de prendre les devants. Ils se sont mobilisés et ont monté deux pétitions dans la foulée : une première des locataires et, depuis dix jours, une autre auprès des gens du quartier. Ils ont déjà obtenu plus de 1000 signatures. Le samedi matin, ils se relaient sur le marché de Soupetard pour sensibiliser le voisinage à la valeur patrimoniale de leur cité-jardin.

Lors d’une première réhabilitation, deux locataires ont été délogés et mutés. « On ne les a bougés que de 50 mètres, 100 mètres, pas beaucoup. Ils avaient le défaut d’avoir de l’âge, 80 ans, ils n’ont pas survécu longtemps à ce déménagement », rappelle Jean-Pierre. Il redoute la même chose si le scénario se reproduit, ce qui ne fait qu’amplifier la détermination des habitants à se battre. « Nous voulons demeurer dans nos maisons », disent-ils, tout en demandant « des réhabilitations comme l’isolation ».

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Marchés de plein air à Toulouse : notre sélection par jour de la semaine, avec les producteurs à ne pas rater Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailToulouse. Pour la sortie de leur nouvel album, Bigflo et Oli vont rencontrer leurs fans, voici quand et où – Actu.fr deux bureaux de vote changent de lieu Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC une étude relance l’espoir pour le site du Capiscol et l’emploi local une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Default ThumbnailOM : les trois choses à savoir sur Toulouse – La Provence Default ThumbnailEspoirs fédéraux (1/2 finale) : le TOEC-TOAC-FCT s'offre une finale au bout du suspense – ladepeche.fr Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (718)
  • LA CROIX (217)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 219)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 960)
  • LEPARISIEN (323)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • « Il était très, très intrusif » : à Muret, l’ancienne voisine du « gourou du Médoc » raconte son comportement avant son arrestation
  • Avec 115 millions d’euros en moins, l’Occitanie s’inquiète pour ses apprentis
  • Addict au sexe, manipulateur et faux médecin : quatre victimes dénoncent des viols et agressions sexuelles, le procès du « Gourou du Médoc » s’ouvre devant la cour criminelle
  • « J’ai peu d’espoir de revoir mon argent, j’ai perdu plus de 20 000 euros » : plusieurs victimes d’une société d’aménagement intérieur à Toulouse sont sans nouvelles de leur cuisine
  • Quels lieux d’Occitanie visiter en train pour une journée d’automne ?
  • Mystérieuse agression à l’arme à feu à Toulouse : trois femmes visées par des tirs alors qu’elles changeaient une roue crevée en pleine nuit dans une cité
  • Blocages des lycées : la liste des établissements fermés ce lundi dans l’académie de Toulouse
  • Stade Toulousain : « Après une semaine comme ça où on t’encadre, t’as plus de doutes et tu veux juste jouer au rugby » Comment staff et cadres ont cimenté les bases du succès à Castres dans le derby
  • Saviez-vous que cette bastide Aveyronnaise a servi de décor à plusieurs films ?
  • Accident au nord de Toulouse : une collision frontale entre une fourgonnette et une voiture, les secours déploient leur hélicoptère
  • Quel est ce village de l’Aveyron qui offre un panorama exceptionnel sans trop d’efforts ?
  • toujours sous « perfusion », la Garonne attend la pluie
  • « Il voulait impressionner son passager » : il confond l’A62 et le circuit de Nogaro, le conducteur d’une berline intercepté à 220 km/h entre Toulouse et Montauban
  • Dans les Pyrénées-Orientales, peut-on encore profiter de la côte Vermeille fin septembre ?
  • Jambon blanc, pâté croûte, friand à la saucisse, cette nouvelle adresse régale les amateurs de charcuterie à Toulouse
  • EXCLUSIF. Découvrez en avant-première « Invisible » : la nouvelle expérience immersive unique qui va réenchanter Toulouse du 27 novembre au 3 janvier
  • « C’est le dernier souvenir de mon papa » : pour récupérer sa voiture en fourrière, elle affronte un terrible casse-tête administratif
  • Pourquoi Bruniquel attire-t-il les visiteurs bien après l’été ?
  • « Les patients mettent rarement en place ce qui doit l’être » : un jeune médecin généraliste aux urgences du centre hospitalier d’Agen lance Hippocrate, une application de prévention santé
  • ENTRETIEN – « Ce qu’on vit ici pourrait se produire en Haute-Garonne » : les conseils du directeur des pépinières de l’Aude à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : la jeunesse toulousaine s’impose d’un souffle à Castres (7-8)
  • DIRECT. Castres-Stade Toulousain : essai du CO, dès la reprise, qui revient sur les talons des « rouge et noir » ! Suivez en live le match de Top 14 entre les voisins occitans
  • Saviez-vous que l’on peut observer des vautours en liberté dans plusieurs vallées d’Occitanie ?
  • Une voiture percutée par un tramway en plein centre de Toulouse : la circulation interrompue entre les stations Arènes et Purpan, l’avant du tram très abîmé
  • En Lozère, que révèle cette promenade dans les ruelles de Sainte-Enimie ?
  • Un homme de 35 ans retrouvé mort dans un ruisseau près de Toulouse : les gendarmes enquêtent sur sa dernière soirée
  • Quel est ce village médiéval ariégeois qui a gardé des traces de ses fortifications ?
  • Condamné en 2007 pour des agressions sexuelles sur des mineurs et « fiché » par la justice, le carillonneur donnait toujours des cours à des enfants : les nouvelles accusations d’un élève toulousain
  • quel est cet itinéraire qui permet de découvrir le village et la vallée du Lot en une journée ?
  • RECIT. Affaire Jubillar : les dernières heures de Delphine dans un huis-clos étouffant
  • Tarn-et-Garonne : tous les lycées publics seront fermés mardi 6 octobre
  • EXCLUSIF. Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia, anime une émission hip-hop à Toulouse : « J’ai trouvé une voie artistique que je pouvais tracer seul »
  • Saviez-vous que les vestiges de Lattara racontent 2 500 ans d’histoire méditerranéenne ?
  • Affaire Jubillar : « Cédric raconte tout et son contraire, il se met encore une fois en scène » … Les avocats des parties civiles sceptiques après la reconstitution
  • Déjà victime d’une tentative d’homicide, un Toulousain de 23 ans de nouveau pris pour cible devant chez lui
  • VIDÉO. Blocage des lycées : « Ils m’ont lancé un défi, j’ai décidé d’y répondre »… Près de Toulouse, le maire de 26 ans calme le jeu avec un « High Kick » et ça fait le buzz
  • « Il urine dans le couloir et il y a des rats dans sa chambre… » Stigmatisé pour une hygiène jugée défaillante, un pensionnaire du centre de rétention violemment agressé
  • Renversée à vélo avec son fils de 4 ans à Toulouse : Aurélie lance un appel à témoins pour retrouver un automobiliste
  • Crèche, santé, logement… Le Grand Montauban veut savoir ce qui vous manque vraiment
  • REPORTAGE. Lacrymo, mortiers, poubelles en feu… à Toulouse, une matinée de violents affrontements autour d’un lycée
  • Saviez-vous que cette tour au sommet d’un ancien volcan surveille la Méditerranée depuis le XVIIIe siècle ?
  • « Je voulais faire plaisir à ma copine » : fan du street-artiste toulousain Ceet, il vole en pleine rue son œuvre, avant d’être retrouvé et condamné à un an de prison avec sursis
  • 8 nouveaux titulaires pour le derby à Castres
  • Top 14 – Stade Toulousain : Toulouse envoie ses jeunes, Castres les attend de pied ferme, les compos pour le derby
  • À Castres, la mutuelle communale promet des tarifs négociés aux habitants
  • Ils commandent sur Internet, des usurpateurs retirent leurs colis : une redoutable arnaque fait des victimes à Toulouse
  • Top 14 : « C’est un peu plus chaud pour moi », pourquoi ce Castres – Toulouse est particulier pour Benjamin Bertrand
  • la D813 fermée pendant 8 mois face au risque d’effondrement
  • A Toulouse, les Pokémon envahissent la Cité de l’Espace à 15h42
  • Ce chef toulousain propose un plat du jour à 5 € le midi, face à l’explosion du prix du carburant et des courses : « Le restaurant ne devrait pas être un luxe »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31