• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Municipales à Toulouse. « Il y a plus de diversité chez Moudenc que chez Briançon », attaque le camp Piquemal

Municipales à Toulouse. « Il y a plus de diversité chez Moudenc que chez Briançon », attaque le camp Piquemal

3 février 2026 — ACTU.FR

« François, Isabelle, Régis, Inès, Maxime, Hélène, Vincent, Anne-Sophie, Alexandre, Caroline… » Énumérant un à un les premiers membres de la liste de la Gauche unie, dévoilée par François Briançon lundi, Ahmed Dahrour, n°7 sur la liste de François Piquemal pour les Municipales 2026, n’y ait pas allé avec le dos de la cuillère, lors d’une conférence de presse où la liste « Demain Toulouse » a présenté ses engagements en matière de démocratie locale : « Je ne vois pas d’Ahmed ni de Mohamed », a-t-il lancé, avant d’asséner : « J’ai été choqué par l’absence de diversité, surtout dans les places éligibles ». Avant que François Piquemal, le chef de file, n’accuse les socialistes « d’invisibilisation des quartiers populaires ».

« Au moins, Jean-Luc Moudenc, il a Sofiane »

Très incisif ce mardi envers la « gauche institutionnelle » – celle de la version Briançon selon ses termes -, Ahmed Dahrour a fustigé : « Il n’y a personne issu des quartiers populaires. Or, qui mieux qu’un villageois pour parler de son village ? » Un temps mort, et il a observé : « Au moins, Jean-Luc Moudenc, il a Sofiane (Oumiha, NDLR) ». Le boxeur international, enfant de La Reynerie, est en effet n°5 de la liste du maire sortant, et serait assuré d’être élu, même en cas de défaite. Puis le fondateur du mouvement « Tous pour Toulouse », allié à la France insoumise dans cette campagne, a asséné :

Il y a plus de diversité chez Moudenc que chez Briançon.

Ahmed Dahrour Colistier de François Piquemal aux Municipales 2026 à Toulouse

« Les électeurs ont le choix entre la vieille gauche, celle du PS, et la nouvelle gauche », a enchaîné Ahmed Dahrour, évacuant les accusations de « communautarisme » que leur lancent certaines listes adverses : « Le communautarisme consiste à cultiver l’entre-soi. Notre démarche est exactement l’inverse : redonner la parole, ce n’est pas fragmenter la ville, mais la rassembler ».

Haro sur « un cartel de partis et de logos »

« La non-représentation sinon l’invisibilisation des quartiers populaires est une anomalie, surtout à gauche », a embrayé François Piquemal. « Je ne pense pas qu’on gagne Toulouse en oubliant des quartiers ».

La liste de son rival socialiste ? Pour le député LFI, « c’est un cartel de partis et de logos, à l’image de cette alliance ». Celle d’une gauche « qui a du mal à renouveler son schéma et sa vision de la société ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

On est la liste de tous les quartiers de Toulouse. On est la nouvelle gauche, avec une liste à l’image de Toulouse.

François Piquemal Tête de liste de Demain Toulouse

« Cette question de la représentativité des quartiers populaires pèse aussi sur les programmes », s’est dans la foulée inquiété Benoit Cazals, soutien de François Piquemal.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

« La gauche unie ? Ca ne manque pas de sel », dit François Piquemal

Le camp Piquemal s’est aussi ému du nom de la liste Briançon (« La gauche unie pour Toulouse », NDLR) : « La gauche unie, pour eux, c’est sans les quartiers populaires », a raillé Ahmed Dahrour. Pour nous, c’est avec tous les quartiers, mais aussi le NPA et d’autres voix qui comptent à gauche ». Avant que François Piquemal ne s’amuse : « S’appeler la gauche unie sans avoir la principale force de gauche de Toulouse, ça ne manque pas de sel ! »

« Nous, on est les héritiers des Motivé-e-s et d’Archipel Citoyen », a encore scandé le député LFI ce lundi. Les Écologistes sont la première force politique de la liste Briançon ? « Ils ont 17 candidats, mais nous, on en a 52 de plus », s’est-il exclamé, avant de se revendiquer à la tête de « la liste où il y a le plus d’écologistes cohérents. Car celle qui dit clairement non à A69, à la LGV, à la Jonction Est, aux grands projets écocides, c’est la nôtre ! »

Michèle Bleuse a claqué la porte (de la liste Briançon, NDLR), Antoine Maurice, qui a pourtant mené la campagne en 2020, n’est pas sur la liste. Quant à Romain Cujives, qui était annoncé comme le renouveau du PS, il a été balayé par le vieux monde…

Ahmed Dahrour Colistier de François Piquemal aux Municipales 2026 à Toulouse

« En finir avec les professionnels de la politique »

« J’étais à Archipel pour faire de la politique autrement », a soupiré Alice Cohen, qui a quitté le parti d’opposition pour rejoindre Démocratie en Commun et l’écurie LFI. Chez Briançon ? « Il y a une concentration assez forte de personnes déjà en poste, il y en a énormément qui sont déjà élues et vont se passer le pouvoir.. Quelle est l’ambition de pluralité et de diversité ? La démocratie, il faut que ça tourne ».

La démocratie représentative est en panne et il faut en finir avec le pouvoir confisqué par quelques-uns. Il faut en finir avec les professionnels de la politique.

Alice Cohen Colistière de François Piquemal

« Chez nous, seules 10 personnes ont une expérience municipale », appuie François Piquemal. 

« Mon ennemi, c’est Moudenc », dit François Piquemal

Mais si elle n’a pas épargné François Briançon, la liste Piquemal a aussi tapé fort, très fort même, sur le maire sortant ce mercredi : « Mon ennemi c’est Moudenc, il faut que tout le monde s’aide pour le battre », a claironné le député-candidat.

« Ce maire aura été le maire des affaires », a-t-il entre autres asséné, exhumant divers dossiers impliquant ou imputés au locataire du Capitole et à ses majorités successives depuis 2014 (affaire Brasilès, affaire Arribagé, ou encore plaintes d’Anticor contre Jean-Luc Moudenc). Puis il a poursuivi : « Ce conseil municipal ressemble assez à une association de malfaiteurs ».

Il faut remettre de l’ordre, passer un coup de balai, et nettoyer le Capitole de ceux qui l’ont sali par tant d’affaires excessives.

François Piquemal

Persuadé d’être en tête au premier tour, « même si les sondages qui vont sortir diront le contraire », François Piquemal se voit incarner le nouveau visage de la Ville rose : « On est la liste de tous les quartiers », conclut le député-candidat. « On est la nouvelle gauche, celle à l’image de Toulouse ».

Un projet sur la démocratie autour de « cinq piliers »

Outre les attaques envers la liste Briançon d’un côté et le camp Moudenc de l’autre, François Piquemal et ses colistiers ont décliné ce mardi « les cinq piliers » de leur projet sur la démocratie locale. Pour faire du Capitole « une mairie exemplaire », ils promettent « la transparence dans le fonctionnement » du conseil. Après « un audit des finances locales, car M. Moudenc est un très mauvais gestionnaire », ils s’engagent à rendre « accessibles aux citoyens toutes les subventions aux associations, marchés publics, partenariats publics privés, délégations de service public, sondages financés par la collectivité et autres frais des élus ».Pour davantage de « démocratie participative », ils promettent « la parité sociale ». Avec des « listes électorales qui reflètent la diversité des milieux sociaux », ils souhaitent que le conseil municipal accueille « davantage de classes populaires : « Aujourd’hui, il contient 68 % de classes supérieures. Ca ne peut plus durer », dit Alice Cohen. « Notre liste en compte 30 % ».Le camp Piquemal s’engage aussi à « donner la parole aux population invisibilisées », à créer des coopératives de quartier dans chacun des 60 grands quartiers de Toulouse, et enfin à instaurer un référendum local d’initiative citoyenne (RIC) municipal. « C’est un dispositif prévu dans la loi depuis 2003 mais trop peu utilisé », appuie Madeleine Parpet, militante du NPA, qui défend aussi l’émergence de « lieux autogérés, politiques, où on peut former les citoyens à ces outils démocratiques ». L’idée serait de soumettre au RIC les grands dossiers d’urbanisme : « On peut ou on aurait pu le faire sur des projets comme la Tour Occitanie, la Jonction Est, les grands projets de démolition au Mirail ou à Matabiau et au Mirail… »

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr 3 lieux si chaleureux que vous ne voudrez jamais repartir Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Default ThumbnailPrévisions météo du dimanche 4 janvier 2026 à Toulouse – 20 Minutes les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Le saviez-vous ? Avec 200 silos et 160 puits, ce village du Tarn est un véritable gruyère… mobilisation face aux températures glaciales À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (50)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (52)
  • LA CROIX (136)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (101)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (49)
  • LEPARISIEN (40)
  • TOULOUSE (136)

DERNIERS ARTICLES

  • Fabrice Eboué : déconseillé aux moins de 15 ans, son show décapant affiche complet au Zénith de Toulouse
  • Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison
  • Laines Paysannes : la fibre éthique s’installe à Toulouse – ladepeche.fr
  • « Le maire nous met des bâtons dans les roues… » : le coup de gueule d’un passionné qui veut implanter un aérodrome à Fronton
  • 5 départements d’Occitanie confrontés à une vigilance orange
  • À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ?
  • Toulouse. Les bénéfices d'Airbus bondissent, l'avionneur prévoit de battre ses records de livraison en 2026 – Actu.fr
  • ENTRETIEN. « N’importe où, n’importe quand » : le constat alarmant du patron des pompiers de Haute-Garonne sur les agressions
  • fortes difficultés à l’Ouest et au Sud
  • L’école d’économie de Toulouse décloisonne les disciplines Anthropologues, historiens, philosophes, économistes y coopèrent régulièrement autour d’un projet commun. Leur but : comprendre les comportements de l’homme contemporain.
  • Toulouse : ce restaurant transforme l’amour en spectacle gourmand – AirZen Radio
  • pourquoi cela va bientôt changer
  • Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil
  • Il devine le "Bidulon" et repart avec 3 680 € sur Toulouse FM : l’incroyable coup de Loïc ! – ladepeche.fr
  • Tempête Pedro en Haute-Garonne : vigilance orange avec des risques d’inondations dès jeudi sur certains cours d’eau
  • À Toulouse, des agriculteurs protestent contre une réforme des aides européennes
  • ENTRETIEN. "N’importe où, n’importe quand" : le constat alarmant du patron des pompiers de Haute-Garonne sur les agressions – ladepeche.fr
  • L’État va se maintenir au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et ses environs le jeudi 19 février 2026 ? – Ouest-France
  • Le lycée Gallieni de Toulouse, vitrine du retour à l’ordre
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – Yahoo Actualités
  • « Aux municipales, la stratégie de LFI est la confrontation permanente avec le reste de la gauche » : à Toulouse, Marine Tondelier (Les Écologistes) enterre toute alliance avec les Insoumis
  • Où se joue une élection municipale ?
  • En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre
  • Prévisions météo du jeudi 19 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • Avec son trompe-l’œil, La Briquole transforme la brique toulousaine en gourmandise
  • Samuel Sandler, des valeurs à l’épreuve du deuil
  • « On se demande ce que ce sera dans dix ans » : face aux agressions violentes, les pompiers de Haute-Garonne voient rouge
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau 'milieu de conflictualité', dans l'exercice SparteX – tv5monde
  • Spacer’s Volley : la quatrième place en ligne de mire pour Toulouse, en cas de victoire ce jeudi soir face à Tourcoing
  • évacuations, solidarité locale et mesures renforcées face à une situation instable
  • À Toulouse, les mystères de « l’Inconnu de Puissalicon » Considéré comme le plus ancien portrait romain en marbre jamais découvert en France, « l’Inconnu de Puissalicon » est une pièce inestimable. Dimanche 15 avril 2018, le musée Saint-Raymond de Toulouse invite le public à percer les secrets de son identité.
  • « Je n’en peux plus, je suis à bout » : Cédric Jubillar dénonce ses conditions d’incarcération après 56 mois d’isolement
  • Spacer’s Volley : la quatrième place en ligne de mire pour Toulouse, en cas de victoire ce jeudi soir face à Tourcoing – ladepeche.fr
  • JO 2026 – « Un scénario incroyable » : la joie aux Monts d’Olmes après la médaille de Perrine Laffont, l’enfant du pays
  • une journée de grève annoncée le 10 mars
  • Une « Carmen » judicieusement traditionnelle à Toulouse
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – Orange Actualités
  • Près de Toulouse, Pierre et Christiane filent le parfait amour depuis… 80 ans !
  • un médecin solidaire renforce les consultations au Centre territorial de santé
  • À Toulouse, la nouvelle entrée du musée des Augustins fait débat
  • « La victoire, c’est de savoir qu’il n’y aura pas de nouvelles victimes » : fin de cavale pour le « routard de l’arnaque »
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – France 24
  • Mort de Quentin Deranque à Lyon : fumigènes, coup de poing… comment des militants d’extrême droite ont semé la panique à Toulouse
  • Départ vers l’ISS de Sophie Adenot : un « moment émouvant » pour Sébastien Barde, spécialiste des vols habités au CNES
  • ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France
  • Deuxième nuit de violences à Toulouse
  • Le prix du bois et celui de l’électricité menacent l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens
  • Toulouse. Les supporters vont pouvoir graver leur amour pour le Stade Toulousain sur des bancs – Actu.fr
  • Tempête Pedro : la SNCF annonce des mesures préventives sur le réseau Occitanie ce jeudi, l’Aude impactée – ladepeche.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31