Après plusieurs jours de chaleur exceptionnelle, les Hautes-Pyrénées quittent ce jeudi soir la vigilance rouge canicule pour repasser en orange. Une amélioration relative, alors que les températures restent élevées et qu’un épisode orageux potentiellement violent est attendu en fin de journée sur l’ensemble du département.
Dans les Hautes-Pyrénées, la situation météo évolue ce jeudi 25 juin. Après plusieurs jours de fortes chaleurs, la Préfecture des Hautes-Pyrénées annonce la sortie de la vigilance rouge canicule ce soir à 22h. Le département passera alors en vigilance orange aux orages, puisqu’un épisode violent est attendu dans la soirée, selon Météo France.
Une chaleur toujours bien installée
Si le niveau d’alerte le plus élevé prend fin, la chaleur, elle, ne disparaît pas pour autant. Les températures restent élevées sur l’ensemble du département, avec des maximales encore proches de 37 à 38°C en journée. La nuit reste également difficile, avec des minimales qui peinent à descendre sous les 20°C.
Les jours prochains ne marqueront qu’un très léger infléchissement, avec des valeurs encore attendues autour de 34 à 35°C l’après-midi. Autrement dit, l’épisode caniculaire se poursuit, même s’il perd en intensité.
Depuis le début de l’épisode, les services de l’État restent mobilisés. Le dispositif de gestion de crise activé le 20 juin est toujours en place, avec un suivi régulier de la situation et des échanges entre les différents acteurs locaux.
Avec le passage en vigilance orange canicule, plusieurs mesures temporaires prennent fin. C’est notamment le cas des restrictions sur la vente de boissons alcoolisées à emporter et de la limitation de vitesse sur l’A64, mise en place lors du pic de pollution. En revanche, les mesures de prévention liées au risque d’incendie restent en vigueur dans le département.
Des orages parfois marqués en fin de journée
Autre paramètre à surveiller : la dégradation orageuse attendue ce jeudi entre 18h et 22h. D’après les prévisions de Météo France, ces orages pourraient être localement soutenus, avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, voire davantage sous les cellules les plus actives, ainsi que de fortes pluies et une activité électrique importante.
Dans ce contexte, les autorités appellent à la prudence. Il est recommandé de limiter les déplacements, d’éviter les activités en extérieur et de se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur en cas d’orage. La vigilance reste de mise jusqu’à la fin de l’épisode en soirée.

















