Un violent incendie s’est déclaré ce mardi en fin d’après-midi sur la commune de Cornebarrieu, à proximité immédiate de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Face à la menace directe pour les habitations riveraines, près de quarante sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont été déployés en urgence avec d’importants moyens terrestres. Si dix hectares de végétation sèche ont été détruits par les flammes, la réactivité des secours a permis de protéger l’ensemble des logements menacés sans faire aucune victime. La situation est désormais sous contrôle, mais une surveillance renforcée reste active.
Des flammes hautes de plusieurs mètres et une épaisse fumée visible depuis le tarmac de Toulouse-Blagnac : il est 16 h 56 quand l’alerte est donnée sur la commune de Cornebarrieu. Le feu vient de se déclarer dans la végétation sèche. En quelques minutes, l’incendie prend de l’ampleur et se rapproche dangereusement des habitations du secteur.
Un gros dispositif déployé pour éviter le pire
Face au risque de propagation vers les logements riverains, le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) déploie immédiatement de gros moyens. Une quarantaine de sapeurs-pompiers est envoyée sur place en urgence.
Pour enrayer la progression du brasier, le SDIS 31 déploie un important dispositif : six camions-citernes feux de forêt, deux fourgons d’incendie, un camion-citerne grande capacité, un véhicule de commandement ainsi qu’une unité médicale de soutien.
Plusieurs maisons sauvées
Si dix hectares de végétation sont partis en fumée, le pire a été évité grâce à la rapidité des secours qui ont fixé le feu à temps : plusieurs maisons directement menacées par le brasier ont été sauvegardées.
Côté humain, le bilan est rassurant : aucune victime n’est à déplorer, ni parmi les habitants, ni du côté des sapeurs-pompiers.
Surveillance des points chauds
En début de soirée, la situation est enfin sous contrôle et jugée favorable par le commandement des opérations. Le danger n’est pas pour autant totalement écarté. Les secours toujours maintenus sur le secteur procèdent actuellement au traitement des lisières et à la surveillance des points chauds afin d’écarter tout risque de reprise.












