• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » comment la Métropole prévoit la construction de 75 000 logements en dix ans

comment la Métropole prévoit la construction de 75 000 logements en dix ans

20 décembre 2025 — ACTU.FR

La fin d’un long feuilleton ! Après quatre années de travail intense, le PLUI-H (Plan local d’urbanisme intercommunal), qui fixe les règles d’aménagement et de construction à l’échelle des 37 communes de Toulouse Métropole, va être enfin soumis au vote, jeudi 18 décembre 2025, en conseil métropolitain, en vue de son adoption définitive. Derrière cet acronyme un peu barbare se cache un document d’urbanisme clé, qui fixe des objectifs très précis en matière de production de logements pour les dix prochaines années, jusqu’en 2035. Dans une métropole aussi dynamique que Toulouse, qui prévoit l’arrivée de 90 000 nouveaux habitants en dix ans, selon les prévisions de l’Insee, l’enjeu est de taille : comment concilier cet essor démographique tout en préservant au maximum les espaces naturels ? On vous explique les principaux enjeux de ce nouveau PLUI-H, qui table notamment sur la construction de près de 75 000 logements en dix ans. 

9 000 habitants, 7 400 logements, 5 100 emplois

Trois chiffres clés sont à retenir : pour la période 2025-2035, la Métropole table sur l’arrivée de 9 000 habitants supplémentaires chaque année (en moyenne) et se fixe également comme objectif de répondre à un besoin d’accueil d’environ 5 100 emplois supplémentaires par an.

Le PLUI-H présenté aux élus métropolitains prévoit donc la construction de 7 400 logements chaque année, répartis comme suit : 

  • 72% des logements attendus seront construits à Toulouse, Colomiers et Blagnac, qui constituent « les grands pôles urbains » de la Métropole. De la même manière, l’accueil des emplois se fera « très majoritairement sur les zones d’activités existantes ». 
  • 6% des logements attendus seront construits à Balma et Tournefeuille.
  • 14% des logements seront construits dans les 13 communes suivantes : Cugnaux, Saint-Orens, L’Union, Saint-Jean, Acamville, Pibrac, Cornebarrieu, Beauzelle, Saint-Jory, Quint-Fonsegrives, Fenouillet et Montrabé. 
  • 8% des logements seront construits dans les 19 communes suivantes : Castelginest, Launaguet, Aussonne, Saint-Alban, Bruguières, Mondonville, Gratentour, Seilh, Gagnac-sur-Garonne, Fonbeauzard, Braxn, Lespinasse, Drémil-Lafarge, Flourens, Mons, Beaupuy, Aigrefeuille, Pin-Balma et Mondouzil. 

Le précédent PLUI-H avait été annulé 

Si ce document est particulièrement attendu à Toulouse, c’est parce qu’il fait suite au précédant PLUI-H, qui avait été adopté par les élus en 2019, mais annulé deux ans plus tard par le tribunal administratif.

Une annulation qui faisait suite à la requête d’une plaignante résidant dans le quartier de Lafourguette, à Toulouse, qui avait contesté le fait que le PLUi-H réduisait de moitié la constructibilité de son terrain. Argumentation à l’appui, elle avait demandé par la voix de son avocate, Me Geneviève Lavit, une annulation globale du PLUI-H, estimant notamment insincère l’analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). 

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

« Une décision qui piétine la volonté du peuple »

« Au lieu de réduire de 10% la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers, il y a plutôt une augmentation significative de cette consommation. Une telle erreur nous paraît impliquer l’annulation totale du PLUi-H », avait à l’époque martelé le rapporteur public. 

Après l’annulation du PLUI-H, qui constituait un véritable camouflet pour la Métropole, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, avait vivement réagi, déplorant alors « une décision prise par trois juges dans une salle de réunion, qui piétine la volonté du peuple« . S’en était suivie une réponse cinglante du tribunal administratif, qui avait rappelé à l’édile que le jugement repos[ait] « seulement sur le code de l’urbanisme »… Ambiance !

« De ce mal est sorti un bien »

« De ce mal est sorti un bien », assure quatre ans plus tard Jean-Luc Moudenc. Le maire de Toulouse, qui brigue un troisième mandat en mars 2026, estime en effet que le PLUI-H qui sera adopté ce jeudi intègre « les nouvelles exigences de la loi Climat-Résilience », ce qui fait de la Métropole, une collectivité « pionnière » en la matière. 

« Grâce à ce document, la Métropole intégrera une dimension de développement durable à un niveau que nous n’avons jamais connu (…). Dans ce nouveau document, 95% des espaces naturels, agricoles et forestiers sont protégés. Cela représente pas moins de 18 800 hectares sur le territoire, soit 41 % de la superficie totale de la Métropole », assure le maire-candidat, qui égratigne au passage ses adversaires aux « discours faciles » qui lui reprochent « de tout bétonner ».

« Non, on ne va pas tout bétonner ! On concilie le développement [de la Métropole, ndlr] avec l’exigence patrimoniale et écologique. »

Un enjeu de développement durable 

« Il faut maintenir ces réservoirs de biodiversité. Tout cela est précisément localisé ! « , ajoute-t-il. Avec un objectif chiffré de réduire la consommation de ces ENAF « 50 % » par rapport à la consommation d’espaces observée au cours des 10 années précédent l’arrêt du PLUI-H.

Autrement dit : entre 2013 et 2023, 963 hectares d’espaces naturels ou agricoles ont été consommés à des fins d’urbanisation. Pour la période 2025-2035, il ne faudra pas aller au-delà de 468 hectares consommés. « Il faut maintenir ces réservoirs de biodiversité. Tout cela est précisément localisé ! « , ajoute-t-il.

35% de logements sociaux 

« 90 % des logements futurs seront à proximité d’une offre de transports en commun », indique par ailleurs Jean-Luc Moudenc, qui en profite pour indiquer au passage que « le corridor de la ligne C du métro » – qui accueillera selon les prévisions 200 000 voyageurs par jour une fois sa construction achevée – sera « sanctuarisé ». 

Le nouveau document prévoit la production de 35% de logements sociaux et au total 60% de logements à prix encadrés ou maîtrisés.  « Il faut que l’on puisse se loger ici plutôt que d’être exclu du territoire métropolitain. Plutôt que d’encadrer les loyers, comme le proposent certains, on veut traiter le problème à la racine en encadrant la production de logements », poursuit le maire. 

« Une co-construction »

Jean-Luc Moudenc souligne en outre que ce document d’urbanisme a été « co-construit » avec les 37 maires de la Métropole. « Lorsque l’on a arrêté ce document, tous les maires l’ont approuvé et il a reçu l’avis favorable de tous les conseils municipaux ». 

En cas d’adoption – plus que probable – par les élus du conseil métropolitain, le nouveau PLUI-H entrera en vigueur une fois l’arrêté du préfet publié… probablement en janvier 2026. 

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants À Toulouse, un ex-policier condamné à 12 ans de réclusion pour viols sur trois femmes venues déposer plaintes Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon mobilisation face aux températures glaciales les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions Le saviez-vous ? Avec 200 silos et 160 puits, ce village du Tarn est un véritable gruyère… À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse Default ThumbnailToulouse : Mariée depuis 1982, une femme handicapée découvre l’horreur que son mari lui infligeait la nuit – ladepeche.fr Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Hanoucca, une fête « des lumières » de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. Default ThumbnailDirect. Top 14 – Perpignan – Toulouse : l’Usap peut-elle faire chuter le champion toulousain ? – Rugbyrama les policiers lui tirent dessus pour l’arrêter

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (52)
  • FRANCE BLEU (220)
  • LA CROIX (211)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (588)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (494)
  • LEPARISIEN (127)
  • TOULOUSE (1 028)

DERNIERS ARTICLES

  • Pamiers. Handball : Toulouse part s’entraîner en Ariège, une grande première – ladepeche.fr
  • Scène incroyable à Toulouse : une mystérieuse forme blanche apparaît dans le canal de Brienne, c’est la voiture d’une retraitée qui avait mal serré son frein à main
  • Top 14: La Rochelle corrige Toulouse et reste en course pour la qualification – France 24
  • Nantes – Toulouse : "C'est horrible et honteux", Umtiti condamne les incidents – RMC Sport
  • Scènes de violence lors de Nantes – Toulouse : "On s’était dit avant le match que les choses pouvaient mal tourner"… L’entraîneur du TFC avait prévu la possibilité d’incidents – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain : absence de dernière minute de deux joueurs majeurs face au Stade Rochelais, Ugo Mola révèle les raisons de ces changements imprévus après la défaite
  • Prévisions météo du lundi 18 mai 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • Le match n'ira pas à son terme – FC Nantes
  • REPLAY. FC Nantes – TFC définitivement interrompu : scène de chaos à la Beaujoire, les supporters envahissent le terrain et les CRS interviennent ! Revivez le match dans les conditions live
  • FC Nantes – Toulouse. À la Beaujoire, la saison du fiasco a viré au chaos – Ouest-France
  • Stade Toulousain : « Antoine Dupont s’est blessé à l’entraînement ! » Ugo Mola annonce la blessure de son capitaine
  • Nantes : une victoire sur tapis vert pour Toulouse ? – Foot Mercato
  • FC Nantes. Les supporters nantais envahissent le terrain, le match contre Toulouse interrompu – Ouest-France
  • DIRECT – Top 14 : Toulouse part à l’abordage de La Rochelle, vivez le match avec ICI Occitanie
  • DIRECT. La Rochelle – Toulouse : suivez le match – Linternaute.com
  • DIRECT. Stade Rochelais – Stade Toulousain : les Rouge et Noir veulent assurer la qualification en demi-finale de Top 14 avec une victoire ! Suivez l’avant-match en live
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC se déplace à Nantes, vivez le dernier match de la saison avec ICI Occitanie
  • Waldemar et Franck Kita n'assisteront pas à Nantes-Toulouse à la Beaujoire – L'Équipe
  • 📸 H-2 avant le coup d'envoi (21h) – FC Nantes
  • Stade Rochelais – Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match de Top 14 entre les leaders rouge et noir et des Rochelais à la lutte pour la qualification en phases finales ?
  • Loup en Occitanie : ces troupeaux attaqués en mai 2026 et les zones les plus touchées
  • Toulouse : l’annonce de Dayann Methalie sur son avenir – Foot Mercato
  • Salaires à Toulouse : voici combien gagnent vraiment les Toulousains en 2026, secteur par secteur
  • Un tilleul centenaire va être abattu à Toulouse "afin de prévenir un risque de chute sur la façade", et deux nouveaux arbres seront plantés à la place – ladepeche.fr
  • À peine installé à Toulouse, il se fait cambrioler cinq jours plus tard : pris pour cible deux fois en deux ans, le footballeur Aron Donnum confie être devenu « parano »
  • Liaisons aériennes depuis Toulouse-Blagnac : ces 6 nouvelles destinations à découvrir cet été 2026
  • Scène incroyable à Toulouse : une mystérieuse forme blanche apparaît dans le canal du Midi, c’est la voiture d’une retraitée qui avait mal serré son frein à main – ladepeche.fr
  • Top 14 – 4/4 pour les Rochelais, Toulouse une première depuis cinq ans ? Le choc des Stades en chiffres – Rugbyrama
  • De la fantasy au polar en passant par la BD, Toulouse regorge de librairies à thèmes, voici notre sélection – Actu.fr
  • Fermeture de la passerelle de la Poudrerie à Toulouse : déviation, nouveau trottoir, piste cyclable… Ce qui est prévu pendant les quatre mois de travaux
  • Ces 5 entreprises toulousaines qui recrutent massivement en juin 2026
  • L'OL plus à l'aise contre Lens que face à Toulouse ? – Olympique & Lyonnais
  • "Des drones, une équipe spécialisée des pompiers, des gendarmes" : le cobra aperçu à Toulouse toujours activement recherché – RTL.fr
  • À 7 ans, cette Toulousaine est montée sur scène avec Michael Jackson : « Je n’avais pas conscience de ce que je vivais »
  • Un bus de passagers obligé de s’arrêter en pleine nuit devant une gendarmerie au sud de Toulouse : une voyageuse avait été agressée sexuellement à bord, le suspect appréhendé – ladepeche.fr
  • Top 14 – À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Rochelle – Toulouse ? – Rugbyrama
  • Stade Toulousain : « Soit on s’endort et on attend, soit… » Pourquoi ce déplacement à La Rochelle constitue un véritable test en vue des phases finales ?
  • Tisséo : voici les 5 nouveautés qui changent les transports à Toulouse en juin 2026
  • Cette étude de l’INRAE Toulouse montre qu’il est possible de cultiver sans pesticides avec de très bons rendements – Radio France
  • « Si vous voulez récupérer votre caution » : ce Toulousain invente un kit pour reboucher les trous dans votre location sans que cela se voie, il a gagné une médaille au concours Lépine
  • Pourquoi la comédienne Julie Depardieu sera bientôt dans ce village près de Toulouse – ladepeche.fr
  • Choc La Rochelle – Toulouse en Top 14 : sans Antoine Dupont mais avec le Breton Nolann Le Garrec – Le Télégramme
  • Disparition d’Alex Batty : « Je rêvais de fuir ma mère », l’Anglais enlevé puis retrouvé en Haute-Garonne six ans après raconte son histoire folle en exclusivité
  • FC Nantes – Toulouse. Une défense décimée, un groupe rajeuni – Maville Nantes
  • Le groupe nantais – FC Nantes
  • Carles Martinez Novell, sur son avenir après Toulouse : « La Liga, ce n'est pas une obligation aujourd'hui » – L'Équipe
  • Prévisions météo du dimanche 17 mai 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • DIRECT. Nantes-Toulouse (Ligue 1 2025-2026) à suivre en direct – L'Équipe
  • La Rochelle – Toulouse à suivre en direct, Retour de Top 14 2025-2026 (17/05/2026) – L'Équipe
  • Mystère du cobra à Castelginest. « Il faut arrêter la spéculation » : le président de SOS Reptiles alerte sur les fausses informations qui circulent

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31