Dimanche 21 décembre 2025, la mobilisation des agriculteurs se poursuit en Occitanie. C’est le 10e jour de blocage pour certains agriculteurs toujours mobilisés dans le cadre de la crise de la dermatose nodulaire, ce virus très contagieux qui a touché quatre fermes en Occitanie, et nécessitant, à chaque fois, l’abattage des troupeaux concernés.
Des blocages d’agriculteurs en cours
Si certains blocages avaient été levés pour les départs en vacances ce samedi, les agriculteurs ne sont pas restés inactifs. Dans le Gers, en Ariège, en Haute-Garonne, en Lozère, mais surtout en Aveyron, de nombreux blocages ont persisté en Occitanie. Et ils ne seront pas levés dimanche.
Nouveau blocage sur une autoroute
Samedi, les agriculteurs ont créé un nouveau point de blocage sur l’A75 au sud de Millau. Sur l’A64, le blocage de Carbonne se poursuit. L’autoroute reste inaccessible tout le long des Pyrénées.
D’autres blocages vont-ils être instaurés ce dimanche ? Suivez l’évolution de la situation en direct.
7h24. Les Ultras de l’A64 toujours mobilisés
Ce samedi soir, les Ultras de l’A64, qui font vivre le blocus de Carbonne, ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Lors d’une prise de parole, Jérôme Bayle, leur meneur, indique :
7h13. Trafic perturbé en Aveyron
En ce dimanche 21 décembre, le trafic reste perturbé en Aveyron :
- A75 bloquée à l’échangeur de Séverac : circulation déviée sur RD809 entre Campagnac et Aguessac.
- RN88 fermée à Marengo : déviation par RD888 entre les Molinières et Naucelle, via Baraqueville.
- RD920 à Montsalvy (Cantal) fermée : déviation depuis Entraygues sur Truyère par Mur de Barrez.
« Il est conseillé d’éviter ces zones ou d’emprunter un itinéraire alternatif pour vos déplacements », rappelle le Conseil Départemental.
5h15. La CR 31 a annoncé des action visibles et ciblées
La Coordination Rurale de la Haute-Garonne a précisé sa position concernant la crise agricole actuelle et la période des fêtes de Noël :
« La CR31 ne souhaite pas bloquer, mais alerter, maintenir la pression et soutenir les éleveurs face à une situation devenue intenable. Depuis le 10 décembre 2025 à Bordes-sur-Arize, notre mobilisation se concentre sur l’enjeu central de cette crise : la protection des troupeaux et de leurs éleveurs contre l’abattage total des troupeaux. Notre action se concentrera prioritairement sur les fermes, directement aux côtés des éleveurs concernés. Nous serons présents sur le terrain pour les soutenir, les défendre et les aider à faire face à des décisions administratives inacceptables. Des actions visibles et ciblées continueront d’être menées, non pour bloquer, mais pour alerter les citoyens, interpeller les pouvoirs publics et maintenir la pression tant que des solutions justes ne seront pas apportées. »
5h10. Grosse action en Aveyron
Ce samedi, les agriculteurs de la Confédération Paysanne de l’Aveyron on tmené une grosse action sur l’A75. Ils avaient prévu une opération escargot, ils ont finalement passé la journée sur l’autoroute avant de quitter les lieux dans le calme vers 17h. leur action a fortement perturbé le trafic toute la journée.
5h. La situation en Haute-Garonne samedi soir
Sur l’autoroute A64, la circulation est toujours interdite dans les deux sens à tous les véhicules entre les échangeurs 26 et 27. Dans le sens Toulouse-Bayonne: sortie à l’échangeur 27, suivre la D239 et la D241 puis reprendre l’A64 à l’échangeur 26nDans le sens Bayonne-Toulouse, sortie à l’échangeur 26, suivre la D626B et la D627 puis reprendre l’A64 à l’échangeur 27.
La circulation est désormais rétablie pour tous les véhicules sur la RN 125.
L’accès à l’autoroute A 645 est lui aussi possible.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.






















