Un quadragénaire a poignardé deux adolescents de 15 et 16 ans, dans un parc de Toulouse, ce samedi 20 décembre 2025. Alors que des agents de la BAC voulaient l’interpeller, il a tenté de les agresser à leur tour, forçant les policiers à lui tirer dessus. Deux jours après les faits, on en sait plus sur le profil du quadragénaire – toujours en soins au service de réanimation de Purpan – et sur le déroulement de la violente agression.
Un ouvrier, père de famille
« Cet homme semble s’être plongé dans un périple brusque et violent, ce samedi soir », souffle une source proche du dossier à Actu Toulouse.
Pourtant, rien ne laisser présager un tel comportement : l’homme de 48 ans est un ouvrier sans histoires, qui travaille dans la même entreprise depuis 30 ans ; il est en couple, père d’un enfant, et n’a pas d’antécédents judiciaires ou psychiatriques.
Visiblement alcoolisé
Le soir des faits, il part de son domicile en colère et « visiblement alcoolisé ». Il se dirige vers le parc situé derrière la rue Claude Gonin, dans son quartier, à Montaudran. C’est là qu’il croise la route des trois adolescents, vers 21h30.
Un début d’altercation a lieu, des invectives sont lancées, mais le contexte reste flou à l’heure qu’il est. Qui a provoqué l’altercation initiale ? Quels mots ont été échangés entre les adolescents et leur agresseur ? Quoi qu’il en soit, la situation dégénère soudainement.
Le troisième adolescent prévient la police
Sans crier gare, le quadragénaire sort un couteau rétractable et le pointe vers les trois garçons. Selon le parquet, un premier jeune subit alors un coup de couteau au niveau de l’abdomen. Blessé, il se réfugie chez ses parents où il prévient la police, en faisant une description parfaitement détaillée de son agresseur.
Pendant ce temps, le quadragénaire poursuit les deux autres ados… et poignarde l’un d’eux au niveau de la fesse. Miraculeusement, le dernier s’en sort physiquement indemne.
Il avait visiblement l’intention de les poignarder
Prévenue, la BAC débarque très vite dans la zone et tombe sur l’agresseur, qui déambulait dans le quartier.
Les quatre agents descendent de la voiture de police et se dirigent vers lui. Ils le somment, criant « police ! police ! », mais le quadragénaire n’a pas l’intention de se calmer. Au contraire.
Pourquoi les policiers ont-ils tiré sur le quadragénaire ?
Le forcené fonce sur les agents de la BAC, couteau à la main. « Ils ont reculé jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus, parce qu’ils étaient contre un grillage », relate notre source proche du dossier. « Il avait visiblement l’intention de leur porter des coups de couteau. » Deux des policiers lui ont donc tiré dessus.
Pas en état d’être auditionné
Cinq douilles ont été retrouvées sur place. Le pronostic vital du quadragénaire était engagé lorsqu’il a été transporté à l’hôpital de Purpan. Il s’y trouve toujours ce lundi 22 décembre, au sein du service de réanimation.
Les adolescents, également pris en charge par les secours, étaient gravement blessés mais leurs jours ne sont pas en danger.
Il n’a toujours pas été auditionné
Pour l’heure, la police n’a pas pu auditionner le père de famille de 48 ans. « Il a notamment reçu une balle dans la machoire, donc pour l’heure, il n’est pas en état d’être entendu », indique notre source.
Tentatives d’homicide
Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire » sur les adolescents et sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Elle est toujours en cours et a été confiée aux agents de la division de la criminalité organisée et spécialisée, la DCOS.
Lorsque le mis en cause sera en état, une expertise psychiatrique devra être réalisée, pour tenter de comprendre ce qui l’a poussé à commettre des actes d’une telle gravité.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.






















