Toulouse se la joue plus fraîche en été ! Et pour cela, la mairie avait pris le pari de tester la piétonnisation du Pont Saint-Pierre pendant trois mois en 2022 et pendant 5 mois en 2023. Une expérimentation réussie et validée : en 2024, pendant quatre mois, le pont Saint-Pierre a été fermé à la circulation entre juin et octobre. Seuls les piétons et cyclistes pouvaient l’emprunter. Le dispositif sera-t-il reconduit à l’été 2025 ? On vous dit tout !
Une piétonnisation de quatre mois
Ce vendredi 16 mai 2025, la mairie annonce que pour la quatrième année consécutive, le pont Saint-Pierre adopte sa configuration estivale piétonne du 2 juin au 30 septembre 2025, « transformant cette traversée emblématique de la Garonne en un véritable lieu de promenade, de détente et de culture ».
Pendant près de quatre mois, la circulation automobile y sera totalement interrompue, à l’exception des véhicules de secours. À la place, une piste cyclable à double sens et une large zone piétonne permettront à plus de 5 000 piétons et 3 000 cyclistes quotidiens de traverser en toute tranquillité, tout en profitant d’un panorama unique sur la Garonne.
Une édition 2025 dédiée à la mémoire de la crue de 1 875
Cette année, la piétonnisation du pont se veut mémorielle, à l’occasion des 150 ans de la grande crue de la Garonne de 1875, l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire toulousaine.
Une fresque artistique monumentale de plus de 2 000 m² signée par la designer et scénographe Valentine Gadeau, représentant le fleuve dans toute sa puissance et sa beauté verra le jour à partir du 2 juin « si les conditions météorologiques le permettent », précise la mairie.
En collaboration avec les Archives municipales de Toulouse, une exposition d’archives sera aussi installée avec des photographies anciennes, des témoignages, et des documents d’époque, pour faire revivre aux passants cet événement marquant.
Des jeux pédagogiques destinés aux enfants comme aux adultes, pour apprendre les bons réflexes en cas de crue seront aussi à découvrir.
Un espace ombragé
Le pont Saint-Pierre devient chaque été un lieu de vie à part entière. Pour offrir des pauses agréables et ombragées, Toulouse Métropole prévoit l’installation de plusieurs dispositifs.
Ombrières, chaises, bancs et tables de pique-nique, maisonnettes, corbeilles, et une végétalisation complète du pont prendront ainsi leurs quartiers d’été.