C’était le duel des vacanciers contre les morts de faim. D’un côté, Toulouse venait jouer sans enjeu. De l’autre, Saint-Etienne misait son maintien sur la victoire, chez eux, dans l’immense Geoffroy Guichard… Contre toute attente, le TéFéCé termine sa saison sur une très bonne note (2-3). Une victoire douce-amère pour les amateurs de ballon rond, qui voient une formation emblématique s’enfoncer à nouveau vers la Ligue 2.
Kamanzi et King refroidissent le chaudron
Près de 38 000 personnes font l’ambiance de la mythique enceinte stéphanoise, bien décidée à soutenir les leurs pour éviter la relégation d’un club historique. Pourtant, Warren Kamanzi est laissé seul sur l’aile gauche, réalise un petit passement de jambe et enveloppe une frappe parfaite qui fait taire les travées (10e). Après un sauvetage in-extremis de Gautier Larsonneur (14e), Franck Magri lance Joshua King qui ajuste parfaitement le portier pour faire trembler les filets une deuxième fois (15e).
Carles Martinez Novell apprécie le spectacle depuis les tribunes, puisqu’il est suspendu. Rien ne semble sourire aux locaux. Aïmen Moueffek doit sortir sur blessure (22e). Le milieu cache ses larmes dans ses mains sur son banc. Irvin Cardona touche la barre (28e)… Heureusement pour le suspense, Florian Tardieu fait mouche d’une frappe lointaine (38e). Remotivée, Sainté pousse bien, et passe même très proche d’égaliser dans des cages vides (45e). Score à la mi-temps : 1-2.
Pas d’exploit pour Saint-Etienne
Si les spectateurs espéraient que le TFC revienne et se laisse faire, il n’en est rien. Vincent Sierro et Cristian Casseres Junior manquent à trois reprises de faire le break. Mais les locaux épuisent vite leur chance : Yann Gboho est à la récupération d’un ballon et croise une frappe imparable (58e). Mais l’ASSE ne se rend pas sans combattre.
Dylan Batubinsika rentre sur le pré et reprend de la tête un centre au point de pénalty (63e). Gautier Larsonneur sauve encore les siens, sur une tête à bout portant (64e). Le public y croit et la foule vibre à chaque touche de balle. Shavy Babicka manque son duel de quelques millimètres (87e). Mais la réalité du foot est cruelle : Toulouse a mieux joué. Les Ultras chantent : « On est en Ligue 2 ». C’est fini.
Pour les Toulousains, le scénario fou et positif de cette rencontre ne doit pas faire oublier de regarder en arrière et de faire le bilan de l’année. C’était le tout dernier match d’une saison bien fade, et l’équipe peine à remplacer ses cadres depuis le succès en Coupe de France. Le Tef doit profiter de la pause estivale pour se reconstruire et revenir avec une meilleure philosophie de jeu.