Prêts pour la descente ? Avis aux plus téméraires, ou aux enfants dans l’âme, le lâcher de caisses à savon est de retour à Toulouse le 25 mai 2025. Cette année, direction l’avenue de la Colonne, près de Jolimont, à bord des engins.
Une course folle
C’est l’une des descentes les plus folles de la Ville rose, celle en caisse à savon le long de l’avenue de la Colonne. Organisée dans le cadre du carnaval de Toulouse par l’association COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié), elle consiste à descendre la rue à bord de véhicules plus extravagants les uns que les autres. Ici, pas de moteur, on prend de la vitesse et on se lance dans la rue pentue… la gravité fait le reste.
Tout le monde peut s’y inscrire, des plus petits aux plus âgés, moyennant un tarif symbolique d’adhésion à hauteur de 10€.
Le Tour de France mis à l’honneur
Qui dit étape du Tour de France à Toulouse dit mise à l’honneur dans plusieurs événements de la ville, et le lâcher de caisses à savon ne fait pas exception. Pour l’occasion, le public récompensera le plus beau déguisement sur le thème du tour : « maillot jaune, caravane publicitaire vivante, cycliste rétro… faites preuve d’imagination ! » expliquent les organisateurs.
Pour que la descente se passe au mieux, quelques règles devront être respectées par les participants :
- chaque concurrent doit venir avec son propre bolide fabriqué maison
- le port du casque est obligatoire pour la sécurité
- avoir une caisse à savon stable et équipée d’un frein efficace
- ne pas dépasser 250 cm de large et 400 cm de long pour la caisse.
- pas de moteur, pas d’assistance électrique
- les enfants de moins de six ans doivent être accompagnés d’un adulte