C’est une découverte exceptionnelle qui a été faite sur la Garonne au sud de Toulouse le 12 décembre 2025.
Étonnante rencontre avec… un castor
En balade nocturne sur le fleuve, un kayakiste du club de kayak de Portet-sur-Garonne a fait une étonnante rencontre avec… un castor. Plus étonnant encore, il a réussi à prendre en photo cet animal très méfiant.
« Après investigations sur le terrain et avec l’appui du Réseau Castor coordonné par l’Office Français de la Biodiversité, la présence de l’espèce a bien été validée », indique la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège.
Le castor avait disparu des eaux du fleuve
Pourquoi cette photographie est exceptionnelle ? Tout simplement parce que le Castor d’Europe avait autrefois presque disparu de France, et il n’avait pas été repéré au sud de Toulouse depuis des lustres. Ce mammifère à la queue large et aplatie avait néanmoins déjà été observé au nord de Toulouse au début de l’année 2025. Avant cela, il avait notamment été réintroduit dans les eaux du Tarn.
Castor d’Europe ou du Canada ?
Cette « découverte étonnante » ouvre le champ des questions : « Combien d’individus sont présents ? S’agit-il d’une installation durable ? Quelle est leur origine (Castor d’Europe ou Castor canadien) ? »
« Des analyses complémentaires sont en cours pour y répondre », indique la Réserve Naturelle qui appelle « au respect de la tranquillité du site ». Elle poursuit :
« Le Castor est très sensible au dérangement et peut quitter un secteur s’il est perturbé. Merci à toutes et tous de respecter les mesures de quiétude en place afin de favoriser son éventuelle installation et, plus largement, de préserver la biodiversité de la Réserve. Le Castor d’Europe, autrefois presque disparu de France, est aujourd’hui de retour grâce à sa protection et aux actions de conservation. Véritable espèce ingénieure, il façonne les milieux naturels et joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques ».
Le Castor avait disparu
Le Castor d’Europe occupait initialement la quasi-totalité de l’Europe et de l’Asie. Ses populations ont commencé à régresser à partir du XIIe siècle jusqu’à sa quasi-disparition au début du XXe siècle du fait des destructions d’individus pour exploiter sa fourrure, sa viande et son castoréum, et car considéré comme nuisible.
Il ne restait ainsi à cette époque que trois noyaux relictuels en Europe de l’Ouest (sur l’Elbe en Allemagne, au sud de la Norvège et dans le delta du Rhône en France, sous-espèce galliae) ainsi que quelques populations isolées en Europe de l’Est et en Russie. D’après les estimations, il ne subsistait alors dans le monde qu’environ 1200 individus depuis la France jusqu’en Mongolie. La France était l’un des derniers refuges de l’espèce dans le monde.
Le plus gros rongeur d’Europe
Grâce aux programmes de protection et mesures de gestion, notamment les réintroductions, de différents pays, le Castor d’Europe a recolonisé une grande partie de ses territoires. Sa population mondiale actuelle est estimée à au moins 1,5 millions d’individus.
Le castor d’Europe mesure en moyenne 1,20 m, dont 30 cm pour la partie aplatie de la queue. Il pèse 21 kg en moyenne. C’est le plus gros rongeur d’Europe.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.



















