Le parc de loisirs Animaparc Occitanie fête ses 20 ans. L’histoire d’un incroyable succès parti d’une idée un peu folle. Le projet d’un couple d’agriculteurs réalise aujourd’hui 3,5 millions de chiffre d’affaires annuel.
Ce parc de loisir est devenu en 20 ans le chouchou des familles. AnimaParc est aujourd’hui le deuxième site le plus fréquenté juste derrière la Cité de l’espace avec 170 000 visiteurs par an. 150 animaux du monde entier, 32 gigantesques dinosaures et 27 attractions. Une « success story » partie de rien.
L’histoire est un peu folle. Il y a 20 ans, un couple d’agriculteurs du Tarn et Garonne se lance le défi de créer un parc de loisir. Quelques mètres carrés de terrain, des animaux, un manège, une structure gonflable, le projet est lancé.
Une idée qui a germé dans la tête d’un couple d’agriculteurs du Tarn et Garonne après une mauvaise année pour leur production de melons en 1994.
« Ma femme a dû aller vendre les melons en vente directe dans les campings du Lot. De plus en plus de vacanciers voulaient venir voir sur place notre production. Petit à petit on s’est dit, on va acheter trois ou quatre chèvres pour qu’ils ne viennent pas que pour les melons. Et c’est parti comme ça », se souvient Christian Poujade aujourd’hui directeur d’AnimaParc Occitanie.
Au bout d’une dizaine d’années d’exploitation de « La Fermeraie du Jougla », Christian Poujade et sa femme Pascale voient plus grand. Ils acquièrent un terrain arboré au Burgaud et décident de bâtir un espace de loisirs pour les familles entre ferme animalière et parc d’attractions. Deux paires de bras pour nettoyer le terrain. L’aide de la famille et des amis, le projet démarre en toute modestie.
« C’est parti comme ça avec deux personnes et maintenant en pleine saison on se retrouve avec 80 personnes à travailler sur le parc. On ne s’attendait pas à avoir autant de monde et ça progresse chaque année ! » raconte Christian Poujade.
En 2005, à son ouverture, Animaparc compte 20 000 visiteurs. Pour maintenir l’attractivité, des investissements sont indispensables. « Il y avait déjà de la demande à l’époque. Mais on ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde. Chaque année on achetait un manège pour les petits, un autre pour les grands. On voulait vraiment que ce soit un espace pour les familles », précise Christian Poujade.
Le parc s’étoffe. Les animaux sont toujours présents mais des jeux d’eau, des manèges à sensations plus ou moins fortes viennent compléter l’offre. En 2020 pour son quinzième anniversaire le parc investit 2 millions d’euros et franchit la barre des 100 000 visiteurs pour 80 jours seulement d’ouverture en raison de la crise du covid 19. Le parc surmonte la difficulté. Il reçoit désormais 170 000 visiteurs par an.
« Cette année encore, on a investi 500 000 euros dans de nouvelles attractions. Ce parc ne sera jamais achevé ! C’est un esprit familial qui lui donne ce petit truc en plus que n’ont pas d’autres parcs. L’entrée reste accessible. Cela reste une PME familiale », raconte Benjamin Pauly, responsable marketing et de la communication d’AnimaParc Occitanie.
Le prix du ticket d’entrée se situe entre 18 et 25 euros selon les âges ou le nombre de membres de la famille. Parti de rien, AnimaParc est aujourd’hui la deuxième destination loisir en ex-Midi-Pyrénées derrière la Cité de l’espace. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 3,5 millions d’euros. Et tout cela, à cause ou grâce à une mauvaise année pour la production de melons…
Propos recueillis par S.Wachlewicz et F.Desse
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse