La représentante de la Commission européenne en France est passée par Toulouse pour visiter les projets locaux financés par l’Europe. L’occasion de découvrir le centre d’innovation B 612. Un bâtiment phare qui abrite des entreprises et des start-up dédiées à l’aéronautique et au spatial.
Dans le cadre de la semaine européenne, la représentante de la Commission européenne a vérifié l’utilisation des fonds communautaires par le centre d’innovation B 612 Toulouse. Un vivier de projets destinés à l’aéronautique et au spatial.
Les drapeaux français et européens sont hissés sur le parvis du B612. Nommé en référence à l’astéroïde d’origine du Petit Prince, ce centre d’innovation reçoit aujourd’hui la visite d’un de ses cofinanceurs. La représentante de la Commission européenne en France vient prendre le pouls des projets soutenus par l’institution. Première découverte pour Jessica Larsson, l’expérimentation I5.
Il s’agit d’un réseau internet 5G multiservices, privé et sécurisé, soutenu à hauteur de 75 % par l’UE. « Ces financements européens nous permettent, nous, de lancer ces expérimentations, de tester des choses avec les directions métiers de la métropole, et de voir ce qu’on peut leur proposer comme service sur des cas d’usage innovant », explique Thomas Prost, chef de projet.
« On peut voir ce qui va marcher et aussi ce qui ne va pas marcher » rajoute-t-il. « C‘est vraiment un terrain de jeu, on va dire, pour préparer l’avenir ». À l’étage du dessus, USpace est une des rares start-up en France à fabriquer dans ses locaux des nanos satellites.
La startup 🇫🇷 U-Space inaugure la première usine française, dédiée aux « nanosatellites » faisant 10 à 150 kg. La montée en cadence sera progressive : 1 satellite produit chaque semaine « entre mi-2025 et 2027 », voire à terme « 1 satellite par jour » !C’est un endroit assez… https://t.co/4qy46naDLn pic.twitter.com/3TLp3rp12C
— Le Génie Humain (@legeniehumain) December 5, 2024
« L’argent européen est directement au bout du satellite qu’on opère depuis Toulouse », confirme Antoine Ressouche, le cofondateur et directeur général de U-Space. Après trois ans de travail d’ingénierie et de fabrication, deux de ces engins sont en orbite. L’engagement de la Commission européenne a facilité l’aventure.
« Ça a été le premier qui nous a fait confiance pour financer cette mission-là, qui a été un produit d’appel pour accomplir des missions de plus en plus complexes. », reconnaît-il. « Et dans un milieu comme le spatial, on a besoin d’avoir des organismes, notamment institutionnels, qui nous font confiance pour les premiers pas et ensuite lancer la machine ».
L’#UE a annoncé s’être alliée à des fonds de capital-risque majeurs pour renforcer l’investissement dans l’innovation technologique en Europe, face à l’avance des États-Unis et de la Chine. Cette initiative, nommée « Trusted Investors Network », réunit 71 investisseurs européens… pic.twitter.com/E6r61xGE5Z
— Romain Leclaire (@romain_leclaire) October 21, 2024
Éducation, environnement, insertion, l’Europe soutient de nombreux projets : « J’ai vraiment pu voir de magnifiques projets », raconte Jessica Larsson, cheffe de la représentation de la Commission Européenne en France. « Ce sont de bons exemples du pouvoir d’impulsion de l’Union européenne en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire ».
« Beaucoup de citoyens pensent que l’Europe c’est loin, c’est compliqué », tient-elle à rajouter. « Mais ce n’est pas vrai du tout. L’Europe, elle est partout ». Sur la période 2021-2027, l’Union européenne a investi 1,2 milliard d’euros dans la région Occitanie.
Article écrit en collaboration avec Sandra Wachlewicz.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse