[ad_1]
Une nouvelle direction à l’Institut catholique de Toulouse. Bozena Billerey succède à François Moog au poste de rectrice de l’ICT pour un intérim d’une année. Vice-rectrice chargée de la vie universitaire de 2013 à 2023, c’est une ancienne de la maison, où elle a occupé d’autres postes à responsabilité. En 2024, elle a repris la fonction de directrice de l’Institut universitaire de langue et culture française qu’elle avait déjà occupée de 2003 à 2013.
Elle aura pour mission de gérer un établissement dans une situation floue, marqué par des démissions et arrêts maladies depuis plusieurs mois. En tant que vice-rectrice, Bozena Billerey a déjà effectué diverses missions de coordination au sein de l’Institut, et a mené des partenariats avec certains acteurs du monde éducatifs comme l’Enseignement catholique, le Rectorat ou encore d’autres établissements d’enseignement supérieur. De 2004 à 2013, elle a également été doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’ICT.
Une situation de crise
Bozena Billerey arrive dans un contexte de crise de gouvernance à l’ICT. Depuis le début de l’année, plusieurs cadres de l’établissement sont partis. Jean-Pierre Picot, président du Conseil d’administration a démissionné sur fond de difficultés financières et de désaccord avec le recteur. Ce dernier, François Moog, jusque-là en arrêt maladie selon la communication officielle de l’ICT, aurait également démissionné.
Tour à tour, la vice-rectrice, la secrétaire générale et son adjointe ont rejoint la longue liste des arrêts maladie. Une équipe de gestion provisoire de cinq personnes a alors été mise en place pour assurer le bon fonctionnement de l’université et préparer la rentrée à venir. « Cette situation n’a eu aucun impact sur les étudiants, assurait Enguerrand Serrurier, maître de conférences à la faculté de droit et membre de cette équipe de gestion provisoire dans La Croix. La rentrée se prépare normalement. »
[ad_2] https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info