Pour la quatrième Fête des plants de Cugnaux, les organisateurs innovent et proposent le premier concours… du plus bel épouvantail.
Des hommes faits de paille, souvent vêtus avec les moyens du bord qui ont pour but d’effrayer les prédateurs… Les épouvantails seront à l’honneur à l’occasion d’un tournoi insolite. Samedi 10 mai, quatorze prétendants au concours du plus bel épouvantail seront en lice à Cugnaux. Une manifestation dans la manifestation, puisque le match qui désignera le plus bel épouvantail se tiendra en même temps que la Fête des plants.
Derrière cette idée atypique, une logique très sérieuse : « nous voulons mettre en valeur le recyclage, la réutilisation des matériaux », explicite Jacques Solomiac, le président de l’association « Respects », organisatrice de l’événement. Car l’épouvantail, aussi effrayant qu’il est, remplit une mission bien plus large au service de la biodiversité. « Ils servent à éloigner les prédateurs, dont les merles, de nos cultures », poursuit Jacques Solomiac.
Trois critères d’évaluation
Lors de ce concours, trois critères sont mis en avant afin de trouver « Mister épouvantail 2025 ». D’abord, les jurés devront se mettre d’accord sur le caractère « effroyable, terrifiant » de chacune des 14 créatures. Ensuite, place au volet environnemental. Les examinateurs chercheront à vérifier quelle création aura le plus recouru au recyclage, et à la récupération d’objets. Enfin, l’esthétisme n’est pas en reste, « Mister épouvantail 2025 » devra montrer ses plus beaux atouts.
« Depuis la création de notre jardin expérimental, en 2022, on cherche des solutions pour être résilients aux dérèglements climatiques. On fait du paillage, on fait de la reforesterie, de la syntropie, on fait une expérimentation avec toutes les solutions qui nous rendent résilients. »
Au-delà du caractère ludique de l’animation, la Fête des plants vise aussi à faire de la pédagogie. « On montre aux enfants qu’avec des branches, un vieil habit et un peu de paille, on peut faire un très bel épouvantail », conclut Jacques Solomiac. Histoire de transmettre les bons réflexes aux jeunes générations, actrices du climat de demain.