Gérard Santier, ancien journaliste de La Dépêche du Midi, vient de décéder à l’âge de 82 ans. Spécialiste des dossiers d’urbanisme, il était aussi un grand passionné de photo.
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de notre confrère Gérard Santier, à l’âge de 82 ans. Journaliste à La Dépêche du Midi pendant une trentaine d’années, il a succombé à une fibrose pulmonaire.
Né à Toulouse, Gérard avait suivi ses études au lycée Montalembert, avant de trouver un poste de professeur à Tarbes. Mais, très attiré par le journalisme, il fut tout d’abord correspondant, puis pigiste, et enfin journaliste au sein de notre titre.
À la rédaction locale, dans les années 80, il était en charge des dossiers d’urbanisme, à une époque où Toulouse s’équipait en ponts, rocades et autre périphérique. Il dirigea ensuite l’agence détachée de Labège, dans un secteur qui était alors en pleine expansion. C’est en tant que grand reporter qu’il a terminé sa carrière à la rédaction « Magazine du Dimanche ».
Auteur et photographe
Parti à la retraite dans les années 2000, il se consacra à l’écriture d’ouvrages sur Toulouse, « Le dictionnaire de Toulouse » et « Brèves de Toulouse ». Il se livra aussi à sa grande passion, la photographie. Il adorait prendre sur le vif des scènes du quotidien, qui, sous son œil, devenaient étonnantes.
Ces dernières années ont été douloureuses pour lui. Son épouse, décédée en 2025, ayant été victime en 2017 d’un AVC la privant de la vue, Gérard est resté constamment à ses côtés, avec un dévouement qui forçait l’admiration.
Nous, nous en gardons le souvenir d’un solide journaliste, d’un camarade toujours joyeux et souriant, plein d’humour et de bienveillance.
À Géralde, sa fille, à Paul, son petit-fils, La Dépêche du Midi présente ses sincères condoléances.
Les obsèques se dérouleront ce lundi 22 décembre à 14 h 30, en l’église Saint-François d’Assises, 106, avenue Camille Pujol, à Toulouse, suivies de l’inhumation au cimetière de Terre Cabade.























