INFO LA DÉPÊCHE. L’hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse est le théâtre d’une enquête criminelle après la découverte d’un nourrisson décédé ce lundi matin. Une femme de 23 ans, au discours confus, a été placée en garde à vue par la police nationale. Le parquet a ordonné une autopsie pour déterminer s’il s’agit d’un homicide.
Le personnel de l’hôpital Pierre-Paul Riquet est sous le choc. Selon nos informations, un nourrisson mort a été retrouvé dans un sac à dos. Ce lundi 22 décembre, une femme est interrogée par la police nationale. » Nous avons ouvert une enquête pour meurtre sur mineurs de 15 ans », précise David Charmatz, le procureur de la République.
« Peu avant 11 heures, la jeune femme se serait présentée à l’hôpital des enfants, quartier Purpan à Toulouse, pour parler à des médecins », confie-t-on en interne. Dès son arrivée, son discours paraît confus, ses déclarations très décousues. Manifestement perturbée, elle aurait affirmé agir pour le compte d’une amie.
À l’intérieur du bagage, les soignants ont fait une découverte épouvantable : le corps sans vie d’un nouveau-né, dont le décès remontait à plusieurs heures. « Comme le veut le protocole, nous avons alerté la police nationale », explique un témoin. La suspecte se trouverait actuellement aux mains des enquêteurs. Les forces de l’ordre vont tenter de faire la lumière sur cette affaire morbide. Deux interrogations majeures se trouvent au centre de l’enquête : le bébé a-t-il été tué ? Et qui est sa mère ?
Son « amie » existe-t-elle vraiment ?
Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour « meurtre sur mineur de 15 ans » afin d’éclaircir les circonstances du drame. La suspecte, âgée seulement de 23 ans, aurait été placée en garde à vue en début d’après-midi ce lundi.
Si les déclarations initiales de la suspecte sont fausses, la piste d’un déni de grossesse sera probablement explorée. Reste à savoir comment le nouveau-né a trouvé la mort. Une autopsie, ordonnée par le parquet, devrait être pratiquée dès demain à l’institut médico-légal afin d’infirmer ou de confirmer la thèse de l’homicide. « Des examens sont pratiqués dès aujourd’hui pour savoir si cette dame est la mère du nourrisson. Les résultats devraient rapidement nous l’indiquer », ajoute le procureur de la République.
Les auditions, qui pourraient se poursuivre jusqu’à mercredi, seront également déterminantes. À ce stade, de nombreuses vérifications sont toujours en cours, ce qui impose la plus grande prudence.
























