Pris en chasse par la police à Toulouse au volant d’une voiture signalée volée, un jeune homme de 22 ans a trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche à Seilh, après une collision frontale lors d’un dépassement. Trois personnes ont été blessées. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes.
Du drame, il ne reste qu’une constellation de petits morceaux noirs dans l’herbe brûlée par l’été. Au bord de la route de Toulouse, à Seilh, au nord de l’agglomération toulousaine, des fragments de carrosserie jonchent encore le fossé. Sur la chaussée, des granulés absorbants dessinent par endroits de longues traînées ocre. En face, une pharmacie et un centre médical. C’est ici qu’une course-poursuite engagée une dizaine de kilomètres plus tôt, dans le quartier de Bellefontaine, s’est achevée dans un fracas de tôles, avec la mort d’un homme de 22 ans.
Tout commence peu après minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier Bellefontaine, à Toulouse. Vers 0 h 40, un équipage de la brigade anticriminalité repère une Volkswagen signalée volée. Les policiers cherchent à l’intercepter. Son conducteur refuse de s’arrêter et accélère.
Des renforts sont sollicités. Un second équipage tente à son tour une interception mobile. Sans succès. La Volkswagen poursuit sa fuite et gagne notamment la rocade toulousaine. Pendant une douzaine de minutes, selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur multiplie les prises de risques et roule à très vive allure. Les policiers le suivent à distance.
Une conductrice grièvement blessée
Au volant se trouve un Toulousain de 22 ans, connu de la justice. Selon le parquet de Toulouse, il avait été condamné à douze reprises depuis 2023, notamment pour des vols et des conduites sans permis. La fuite se poursuit jusqu’à Seilh. Sur une longue portion rectiligne de la route de Toulouse, le jeune conducteur entreprend de dépasser la voiture qui le précède. Au même moment, un véhicule arrive en sens inverse, normalement engagé sur sa voie. La collision est frontale.
Sous la violence du choc, la voiture percutée est à son tour heurtée par un troisième véhicule qui la suivait. Trois personnes sont blessées. L’état de la conductrice du véhicule frappé de plein fouet est, dans un premier temps, très préoccupant. Transportée à l’hôpital Purpan, son pronostic s’est amélioré au cours de la nuit.
Dans la Volkswagen, le conducteur est grièvement atteint. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité, précise le parquet. Les policiers de la BAC arrivent quelques instants plus tard. Ils étaient restés à distance au cours de la poursuite et, selon les premières constatations, aucun contact n’est intervenu entre leur véhicule et celui du fuyard avant l’accident.
Deux enquêtes ouvertes
Les fonctionnaires découvrent le jeune homme avec un pouls très faible. Ils commencent immédiatement les gestes de secours et pratiquent un massage cardiaque dans l’attente des équipes médicales. Malgré les tentatives de réanimation, le conducteur meurt sur place.
La mécanique de ces quelques minutes doit désormais être reconstituée avec précision. À quelle vitesse roulait la Volkswagen ? À quelle distance se trouvaient les policiers ? Dans quelles conditions exactes le dépassement a-t-il été engagé ? Autant de questions auxquelles devront répondre les investigations.
Deux procédures distinctes ont été ouvertes. L’une est confiée à la police nationale et concerne le refus d’obtempérer. Les gendarmes enquêtent, eux, sur les circonstances de l’accident mortel. Les policiers engagés dans la poursuite ont commencé à être entendus. Aucune garde à vue n’a été décidée à ce stade.
















