• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Assistantes maternelles : 15 témoignages qui révèlent la face cachée d’un métier essentiel, « On se prend de la négativité plein la tête »

Assistantes maternelles : 15 témoignages qui révèlent la face cachée d’un métier essentiel, « On se prend de la négativité plein la tête »

17 octobre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Journaliste devenue assistante maternelle, Magali Vogel livre 15 témoignages saisissants sur la face cachée d’un métier essentiel, miné par le manque de reconnaissance, la solitude et des conditions de travail éprouvantes. Dans son livre « Les Invisibles du berceau », publié aux éditions Le Lys Bleu, elle donne la parole à ces professionnels trop souvent oubliés.

15 portraits. 15 chapitres secs, directs, comme un uppercut en pleine mâchoire. Journaliste, Magali Vogel a un jour — quand son fils a eu besoin d’elle — décidé de s’occuper des enfants, son autre passion. Finies les réunions de rédaction et les marronniers, bonjour les petits, les activités, l’éveil. Las. Très vite, Magali déchante. L’envers du décor se révèle impitoyable.

« On se prend de la négativité plein la tête »

« J’ai su très vite que j’allais écrire ce livre, confie-t-elle. Première réunion d’information, premier choc. Je demande mon agrément — on me souffle que c’est ‘à la tête du client’. Je prépare ma maison, on vient me voir, sans visiter la maison entière : ‘Je vous fais confiance’, me dit-on. Tu ne dois pas me faire confiance ! Je suis mère de deux enfants, je ne veux pas qu’on me ‘fasse confiance’ aussi facilement ! Une formation : tout de suite, on parle du handicap ! Deuxième choc. J’ai mille questions, elles restent sans réponse. Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ? J’enregistre tout au dictaphone, pas le temps d’écrire, tout va super vite, c’est anxiogène, on nous parle des parents — nos employeurs — pas commodes. On se prend de la négativité plein la tête… »

Cinq mois plus tard, Magali jette l’éponge et décide de lever le voile sur cette profession aussi essentielle que méconnue. Les dysfonctionnements l’épuisent : pauvreté de la formation, absence de reconnaissance, responsabilités écrasantes… De la PMI à l’État, tout le monde semble se ficher des « ass mat’ », de leur souffrance, de leur fatigue, de leur solitude – un mot qui reviendra souvent dans les récits poignants qu’elle recueille.

Un constat terrible

Les quinze femmes et hommes interrogés racontent leur détresse. Les anecdotes, nombreuses, sont édifiantes. Des parents qui décident de vous virer parce que vous avez pris une journée pour vous soigner, d’autres qui entrent sans crier gare alors que vous êtes aux toilettes, porte ouverte pour garder un œil sur les bambins. Des maisons que l’on met aux normes pour 10 000 euros, pour un salaire de 3,28 euros brut qui « ne tombe pas avec régularité à la fin du mois ».

Le constat est terrible. Chaque année, les effectifs perdent 4 % de professionnels. Les renouvellements d’agrément se font tous les cinq ans et la PMI ne se déplace que pour des problèmes. Heureusement, les vocations ont parfois raison de tous ces obstacles dressés devant ces hommes et ces femmes passionnés par leur métier, auxquels nous confions ce que nous avons de plus précieux.

La reconnaissance s’impose, peut-être viendra-t-elle, en partie, grâce à ce livre important de Magali Vogel.

Magali Vogel, « Les Invisibles du berceau – Au cœur d’un métier qu’on ne veut pas voir », éditions Le Lys Bleu, 14,50€)

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été « une page se tourne » pour ses nombreux clients Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes 113 bovins abattus malgré leur vaccination, la DNC progresse encore Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté « Venez le chercher » : devant le commissariat central de Toulouse, une prostituée cache son joint dans sa culotte lors d’un contrôle Les Pétanque Days reviennent à Toulouse : trois jours de compétition et de fête du 4 au 6 septembre, « L’esprit pétanque, rugby et apéro fonctionne très bien ici » deux bureaux de vote changent de lieu la justice rend sa décision et le chantier de la ligne C évite le pire Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default ThumbnailUn Airbus pas comme les autres : l’étonnante histoire de l' Airbus A220 – ici.fr cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis « Je connais forcément les commanditaires » : victime d’un cambriolage à plus de 50 000 €, le gérant d’une société de Colomiers désabusé Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (781)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 360)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (337)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Assistantes maternelles : 15 témoignages qui révèlent la face cachée d’un métier essentiel, « On se prend de la négativité plein la tête »
  • Des records de fréquentation, mais des stations VélôToulouse régulièrement à sec : le service est-il victime de son succès ?
  • L’épicerie du Bouche-à-Louche change de chef et réveille sa table avec une cuisine 100 % épicerie à Toulouse
  • REPLAY. Le Mans – TFC : grâce à Russell-Rowe, Dönnum et Tengstedt, Toulouse s’impose 3-0 chez le promu manceau qui était invaincu à domicile… Revivez ce match de Ligue 1
  • Stade Toulousain : « La victoire est un peu plus mensongère que les défaites », lance le manager « rouge et noir » Ugo Mola, prudent avant le début de la Champions Cup face à Exeter
  • « Venez le chercher » : devant le commissariat central de Toulouse, une prostituée cache son joint dans sa culotte lors d’un contrôle
  • Champions Cup – Stade Toulousain : Mauvaka, Jelonch et la Coupe d’Europe font leur retour en même temps
  • Le camion-poubelle bloque la circulation à Toulouse : « Ils ont eu si peur… », des éboueurs menacés avec un pistolet
  • Manifestation du 17 octobre : lycéens, syndicats, associations et Gilets jaunes, 10 000 personnes attendues dans les rues de Toulouse… Voici à quoi s’attendre
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC veut passer la seconde face au Mans, vivez le match avec ICI Occitanie
  • Un policier en arrêt maladie se fait embaucher par un détective : les deux hommes poursuivis pour corruption et travail dissimulé à Toulouse
  • REPORTAGE. Tournage à Toulouse : l’actrice Natacha Lindinger joue une policière dans la nouvelle mini-série, « La Meute », pour France 2
  • Airbus reçoit une nouvelle commande pharaonique d’un loueur d’avions américain… le contrat avoisine les 12 milliards de dollars
  • Airbus décroche une commande de 75 A320neo auprès d’un loueur américain
  • Le bar Chez Tonton et la charcuterie Maison Garcia créent une collaboration 100% toulousaine avec la « Saucisse Ô Maître »
  • Après avoir passé sept mois dans le coma, le chef toulousain Thibaut Charbonneau, dit « Titi », est décédé à 37 ans
  • RER métropolitain : le projet avance à Toulouse, Carole Delga salue « une excellente nouvelle » suite à l’annonce du ministre des Transports
  • Remportez vos places pour le concert de Bigflo et Oli le 15 novembre au Zénith de Toulouse
  • Pourquoi ne pas équiper les véloToulouse pour recevoir deux personnes ? interroge l’association 2 pieds 2 roues
  • « Il y a des molécules polluantes partout » : en Haute-Garonne, polluants éternels, pesticides et perturbateurs endocriniens dans l’air que nous respirons
  • Un piéton renversé par un bus sur les bords du canal du Midi
  • Le milieu associatif en grève à Toulouse contre les coupes budgétaires
  • « Il ne reste jamais rien dans les assiettes »:cet étonnant cuisinier de l’école d’un petit village concocte des menus de chefs… et ça ne coûte que 3 € aux parents!
  • Le capitaine Rasmus Nicolaisen de retour de blessure au TFC : « enfin ! », se réjouit son coach
  • « C’est une nouvelle arnaque, plutôt bien montée » : la méprise d’un contribuable toulousain face à un courrier de l’administration fiscale
  • « Je ne veux plus sortir » : à Toulouse, il voulait qu’une collégienne monte dans sa voiture et lui proposait de lui lécher les pieds contre 200 €
  • Il tente de semer la police à 250 km/h avec la voiture de sa mère : un jeune homme de 23 ans interpellé après un violent accident à Toulouse
  • Stade Toulousain : Thibaud Flament absent plusieurs semaines à cause d’une blessure à l’épaule
  • Trafic routier : plusieurs kilomètres de bouchons ce jeudi matin pour rejoindre Toulouse, voici les secteurs les plus denses
  • « Nous essayons d’être les arbitres de l’audiovisuel » : le patron de l’Arcom, en visite à Toulouse, détaille ses missions
  • « Je ne pouvais plus sortir de chez moi… » Chiens malades pataugeant dans leurs excréments, souffrant de faim et de soif, près de Toulouse : l’éleveuse canine condamnée à six mois de prison
  • Ancienne cité administrative de Toulouse : combien faut-il débourser pour s’offrir un appartement à Compans Cafarelli ?
  • VélÔToulouse : des nouveaux paniers qui font « mal aux fesses » pour empêcher les passagers de s’y asseoir, enfin la parade après 1700 paniers cassés en 2025 ?
  • « Entre 8 000 et 10 000 signalements par jour » : face au fléau du démarchage téléphonique non sollicité, l’application gratuite Saracroche prend de l’ampleur
  • À François-Verdier, une caverne creusée à quarante mètres sous terre dans le tunnel du métro
  • Gens du voyage : des caravanes avaient investi ces terrains près de Toulouse, des tranchées sont creusées pour éviter leur retour
  • Le Stade Toulousain s’inspire du Pont de Saint-Pierre pour son nouveau maillot
  • Nouveau coup dur pour le Stade Toulousain : après Meafou et Vergé, l’international français Thibaud Flament va manquer plusieurs semaines de compétition
  • « Passionné d’aviation », l’auteur et illustrateur Riad Sattouf visite l’Envol des Pionniers, à Toulouse
  • Municipales à Toulouse : le tribunal rejette le recours de François Piquemal (LFI) contre l’élection de Jean-Luc Moudenc
  • « C’est invivable ! » : faute de police municipale, cette maire de Haute-Garonne verbalise elle-même les poids lourds
  • Il percute un cycliste, le tue mais continue sa route : « Je n’ai pas compris », jure ce conducteur
  • Municipales à Toulouse : le recours de François Piquemal contre l’élection de Jean-Luc Moudenc rejeté par le tribunal
  • C’est en automne que la population est la plus exposée aux pesticides en Haute-Garonne
  • Top 14 : l’ancien joueur du Stade Toulousain Paul Costes est toujours hospitalisé, annonce le Racing 92
  • Le Grand Café du Stade n’a jamais rouvert à Toulouse : l’établissement du boulevard Carnot est à vendre
  • Le directeur d’une école croit avoir repéré un pervers prenant des photos : il s’agissait d’un policier toulousain qui se retrouve mis en examen pour corruption et travail dissimulé
  • Autoroute A69 : l'ouverture annoncée pour le 6 novembre
  • REPORTAGE. « C’est une répétition d’ordres et de situations » : à tout juste un an, Ariane, cette jeune labrador, suit une formation à Toulouse pour devenir chien guide
  • À Toulouse, il quitte l’aéronautique pour lancer sa propre marque de montres d’aviateurs

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31