Environ 1 400 personnes ont manifesté à Saint-Gaudens pour dénoncer la possible fermeture de l’usine Fibre Excellence. Les élus demandent une intervention rapide de l’État pour sauver les emplois et l’activité industrielle.
L’usine Fibre Excellence est sur la sellette. Environ 1 400 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Gaudens, samedi 31 janvier, pour protester contre sa fermeture.
Des salariés étaient présents. Des habitants du Comminges ont aussi rejoint le cortège, inquiets pour l’avenir du territoire. Les commerçants du centre-ville ont baissé leur rideau dans l’après-midi. Un geste de soutien à la mobilisation.
Des milliers de manifestants sous la pluie à Saint-Gaudens pour sauver l’emploi : 400 postes directs menacés, des milliers indirects. Comminges mobilisé avec la Région, @CaroleDelga, @FilpacCGT, le @PCF, Corinne Marquerie.Fibre Excellence ne fermera pas ! pic.twitter.com/a6PEI9503k
— Pierre Lacaze (@PierreLacaze31) January 31, 2026
Une annonce de fermeture rapide
Le PDG de Fibre Excellence a annoncé aux syndicats, le 28 janvier, la fermeture des deux sites. Le site de Tarascon (Bouches-du-Rhône) fermerait le 15 février. Celui de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) le 15 mars.
L’entreprise produit de la pâte à papier. Elle emploie près de 700 personnes sur ses deux sites. Plus de 10 000 emplois de la filière forêt-bois-papier en dépendent.
Des élus demandent l’intervention de l’État
La situation est « critique », selon Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, et plusieurs élus locaux qui ont écrit au Premier ministre. Ils demandent une intervention urgente de l’État.
Mobilisée samedi aux côtés des salariés et des élus locaux face à la situation de Fibre Excellence. Pour une question de coût de l’électricité, 700 emplois sont menacés, toute une filière fragilisée. On ne peut pas prôner la réindustrialisation et laisser faire. L’État doit agir. pic.twitter.com/gdBfOTFjIy— Carole Delga (@CaroleDelga) February 2, 2026
« La disparition de ces sites signifierait la perte des derniers outils français de production de pâte à papier blanchie, affaiblissant durablement notre souveraineté industrielle. C’est aussi une crise sociale majeure qui se profile, mettant en péril l’emploi industriel et forestier dans des territoires où les alternatives de reclassement sont limitées », écrivent-ils dans leur courrier.
Ils sollicitent l’ouverture immédiate de négociations entre l’État, EDF et Fibre Excellence. Objectif : adapter le mécanisme de rémunération de l’électricité produite par cogénération.
Les élus comparent la situation à celle de la centrale biomasse de Gardanne. Elle bénéficie d’un tarif de rachat plus élevé, fixé à 250 euros par mégawattheure, contre 120 euros pour Fibre Excellence.
Avenir de l’entreprise Fibre excellence : “Nous sommes intervenus au niveau de l’actionnaire pour qu’il assure la pérennité du site”, explique le ministre délégué chargé de l’Industrie qui assure que son équipe envisage “tous les angles”. #QAG pic.twitter.com/xcIsRjzwoS— Public Sénat (@publicsenat) January 28, 2026
Des difficultés déjà anciennes
À l’automne dernier, l’usine avait déjà connu un arrêt d’activité de plus d’un mois. L’entreprise fait face à plusieurs difficultés :
- une baisse de la demande en pâte à papier,
- une forte concurrence étrangère,
- une hausse des prix du bois.





















