Des chiffres en hausse. Mardi 20 mai, l’Insee a dévoilé une publication sur l’augmentation des emplois dans la filière forêt-bois entre 2019 et 2022.
En Occitanie, près de 20.300 personnes travaillent dans ce secteur, soit 1.700 de plus qu’en 2019. Cette hausse de l’emploi est principalement portée par des activités de travail du bois et de la construction.
Grâce à la forte valorisation des produits du bois, le chiffre d’affaires de la filière augmente de 29 % entre 2019 et 2022. En 2022, la flambée des prix de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement et la crise du bâtiment freinent l’activité.
Par ailleurs, l‘investissement productif s’est accru dans la filière depuis 2019.
Lors de la pandémie, la filière a plus fortement réduit l’activité de ses salariés que l’ensemble de l’économie régionale. La reprise a cependant été nettement plus dynamique dès 2021 avec une remobilisation rapide de la main d’œuvre salariée. Toutefois, cette croissance fléchit l’année suivante.
Si entre 2019 et 2022, la hausse de l’emploi se concentre pour moitié dans les activités du travail du bois, l’emploi, quant à lui, progresse dans la construction et la fabrication de meubles.
L’utilisation plus fréquente du bois bénéficie à ces trois segments depuis 2019, même si celui de la construction commence à pâtir de la crise dans le bâtiment à partir de 2022.
Des salaires inférieurs à la moyenne nationale
En 2021, le salaire augmente dans tous les segments de la filière, sauf dans la sylviculture et l’exploitation forestière. Les industries du papier et du carton gagnent 120 emplois entre 2019 et 2022, mais le volume de travail salarié stagne en raison d’un recours accru aux contrats courts.
Durant cette période, le salaire horaire net moyen augmente de 6.1 %. Cette hausse est inférieure à celle de l’ensemble du secteur privé régional ainsi qu’à l’inflation qui s’élève à 7.5 % sur cette période.
Le salaire augmente dans tous les segments de la filière, excepté dans la sylviculture et l’exploitation forestière. Le nombre de cadres et de professions intermédiaires diminue entre 2019 et 2022 et le nombre d‘ouvriers non qualifiés augmente. En Occitanie, les rémunérations restent inférieures comparées à d’autres régions.
Les entreprises régionales consacrent en moyenne 17 % de leur valeur ajoutée à des investissements productifs, soit deux points de plus qu’en 2019. La filière intensifie tout particulièrement ses efforts de sciage et de travail du bois.
L’effort de modernisation entrepris se traduit par une proportion grandissante de la valeur ajoutée consacrée à l’investissement. Dans l’industrie du papier et du carton, le taux d’investissement, déjà élevé en 2019, continue de croître en 2020 avec la hausse de l’activité.
En 2021, il se réduit, mais demeure relativement élevé. L’année 2022 marque la fin d’un cycle d’investissement et le taux d’investissement se replie nettement en dessous de son niveau de 2019.
>> À LIRE AUSSI : Démographie en Occitanie : l’Insee dévoile des chiffres alarmants