Plutôt reconnu pour être une destination estivale, l’Aude accueille pourtant une station de ski au charme singulier, celle de Camurac, dans le Sud-Ouest du département. Cette dernière ouvre certaines de ses pistes, depuis le 26 décembre dernier.
En Occitanie, on trouve de nombreuses stations de ski reconnues. Toutefois, certains départements possèdent des installations inattendues. C’est notamment le cas de celle de Camurac, dans les Pyrénées audoises, au Sud-Ouest du département. Elle a lancé sa saison hivernale le 26 décembre dernier. Pour ses premiers jours, environ un tiers des pistes seront ouvertes. Idéal pour les novices et les débutants, ce lieu est une destination familiale qui permet de découvrir un tout autre visage de l’Aude, loin des plages et de l’ambiance estivale qu’on lui prête habituellement.
L’unique station de ski audoise
Ouverte en 1964, il s’agit de l’unique station de ski de l’Aude, située dans la partie pyrénéenne du département. Sur place, entre 1 550 et 1 800 mètres d’altitude, on trouve des équipements permettant de passer une journée agréable sur les hauteurs. En cumulé, 11 pistes et quatre remontées mécaniques ponctuent le paysage enneigé. Ainsi, deux descentes vertes, cinq bleues, deux rouges et deux noires sont à découvrir sur le plateau de Sault. Les débutants bénéficient d’un espace dédié à l’apprentissage avec une télécorde et des cours, pour s’essayer aux sports d’hiver. Pour varier les plaisirs, une piste de luge et d’autres activités plus insolites, comme une sortie avec des chiens de traîneau, sont à tester sur place.
Durant l’hiver, Camurac invite notamment les vacanciers à la pratique libre de la raquette, sur une bonne partie du domaine. Trois itinéraires, pensés pour cette discipline, restent à découvrir pour ceux qui préféreraient vivre une randonnée sportive dans un cadre prévu à cet effet. Le plus facile d’accès demande de venir à bout de trois kilomètres de marche, pour 100 mètres de dénivelé positif, alors que le plus relevé présente un chemin de sept kilomètres, pour 300 mètres de montée. Le 8 février prochain, l’événement “Camuraquette” vous invite à venir déambuler sur la poudreuse, pour une journée inoubliable en famille ou entre amis.
Informations pratiques :Station 4 Saisons Camurac, Col du Teil, à Camurac (Aude) ;Forfaits journée à 17 € pour les enfants et étudiants et 22 € pour les adultes ;Fermé les lundis et mardis hors vacances scolaires ;Plus d’informations disponibles en cliquant ici.




















