• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » REPORTAGE. « Je me suis donné à fond sur cette maison pendant 41 ans, je ne vais pas partir » : à Toulouse, des retraités en larmes face à la menace de destruction de leurs maisons ouvrières : leur pétition dépasse les 1 000 signatures

REPORTAGE. « Je me suis donné à fond sur cette maison pendant 41 ans, je ne vais pas partir » : à Toulouse, des retraités en larmes face à la menace de destruction de leurs maisons ouvrières : leur pétition dépasse les 1 000 signatures

5 juillet 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Au nord de Toulouse, les résidents de la cité-jardin Georges-Hyon refusent de voir disparaître leurs petites maisons et tous les souvenirs qu’elles renferment. Entre pétitions, sensibilisation sur les marchés et appel à l’aide lancé à Stéphane Bern, ces locataires de longue date se mobilisent contre les rumeurs de démolition portées par leur bailleur social. Pour ces familles, souvent installées depuis plusieurs décennies, l’enjeu dépasse le simple cadre de l’urbanisme : il s’agit de sauver un modèle de solidarité et de préserver ce véritable joyau de l’histoire ouvrière toulousaine.

Sur une copie double d’écolier, Jean-Pierre Viguier a commencé la lettre qu’il prévoit d’envoyer à Stéphane Bern, le sauveur des monuments en péril. Le retraité toulousain de 77 ans commence sa missive ainsi : « Je ne vous parlerai pas de châteaux à restaurer mais de petites maisons qui font le bonheur de tant de familles et renferment tant de valeurs sociales et humaines. Leur destruction, comme le prévoiraient certains élus, est inacceptable car elles font partie intégrante du patrimoine de la ville. »

Habitations à bon marché

Ces petites maisons, Jean-Pierre Viguier en habite une justement, avec sa femme Roselyne, au 3 avenue de la Juncasse, aux Argoulets, depuis 50 ans. Au cœur de la cité-jardin Georges-Hyon, un ensemble ouvrier préservé au nord de Toulouse, leur charmante demeure désuète, toute en longueur, comprend un petit potager à l’arrière où poussent tomates, aubergines et un beau pied de vigne, tandis que le linge sèche sur deux fils tendus, non loin de l’ombre d’un abricotier.

Les locataires de la cité Georges Hyon, ici, réunis dans le jardin d'une des petites maisons ouvrières.
Les locataires de la cité Georges Hyon, ici, réunis dans le jardin d’une des petites maisons ouvrières. DDM, – Marc Salvet

Ces habitations à bon marché (HBM), construites en 1930 sous l’égide de la loi Loucheur de 1928, incarnaient la modernité hygiéniste de l’entre-deux-guerres, offrant aux foyers modestes eau courante, potager et un cadre de vie solidaire.

Des questions qui génèrent beaucoup d’anxiété

Incidemment, le 27 février dernier, lors d’un rendez-vous avec la maire de quartier (Isabelle Ferrer à l’époque, remplacée depuis par Sonia Guillemet), les locataires de la cité,âgés de 70 à 90 ans, ont appris l’existence d’un projet concernant le devenir de leurs petites maisons, aux volets bleu pâle, gérées par le bailleur social Toulouse Métropole Habitat.

Celle de Jean-Pierre, comme les seize autres coquettes maisonnettes occupées par des locataires, sont-elles vouées à la destruction? Leurs locataires vont-ils être relogés ? De nouvelles habitations vont-elles voir le jour ? Autant de questions qui tournent en boucle dans la tête des habitants de la petite cité, alors que le bailleur social, Toulouse Métropole Habitat, n’a pas encore communiqué ses arbitrages officiels. Un climat qui génère beaucoup d’anxiété chez les locataires.

Ces maisons des années 30 sont implantées dans espaces très arborés.
Ces maisons des années 30 sont implantées dans espaces très arborés. DDM, – Marc Salvet

« Si on m’enlève ça, on m’enlève tout »

« Moi, je ne vais pas partir. Je me suis donné à fond sur cette maison pendant 41 ans », martèle Claudine, qui habite au numéro 7. « Aujourd’hui, à 76 ans, on me dit de faire mes bagages, je ne suis pas d’accord », ajoute-t-elle. À côté d’elle, Roselyne, émue aux larmes, abonde : « On est tous comme Claudine. Tout le monde se connaît, on est bien ici, on est solidaires y compris dans ce combat. » Pour Joëlle, installée au numéro 11 où un pied de glycine égaye sa façade, le déchirement est aussi mémoriel : « C’est toute ma vie, dont celle avec mon mari décédé. Si on m’enlève ça, on m’enlève tout », glisse-t-elle, devant l’assemblée des voisins, saisis par l’émotion.

« Mes parents avaient cette maison, j’ai toujours vécu ici. Aujourd’hui, j’y habite avec ma sœur », explique à son tour Gérard, 76 ans, un chapeau sur la tête. « On menace de nous effacer alors qu’on a toujours très bien entretenu nos maisons, c’est loin d’être des taudis », ajoute Jean-Pierre.

Éloïse est la doyenne du quartier, où elle habite depuis 70 ans. « Je suis là depuis l’âge de 5 mois, cette maison représente toutes mes racines familiales », confie-t-elle.

Le samedi, ils sont sur la marché de Soupetard

Forts de cet attachement à leurs logements, les locataires ont décidé de prendre les devants. Ils se sont mobilisés et ont monté deux pétitions dans la foulée : une première des locataires et, depuis dix jours, une autre auprès des gens du quartier. Ils ont déjà obtenu plus de 1000 signatures. Le samedi matin, ils se relaient sur le marché de Soupetard pour sensibiliser le voisinage à la valeur patrimoniale de leur cité-jardin.

Lors d’une première réhabilitation, deux locataires ont été délogés et mutés. « On ne les a bougés que de 50 mètres, 100 mètres, pas beaucoup. Ils avaient le défaut d’avoir de l’âge, 80 ans, ils n’ont pas survécu longtemps à ce déménagement », rappelle Jean-Pierre. Il redoute la même chose si le scénario se reproduit, ce qui ne fait qu’amplifier la détermination des habitants à se battre. « Nous voulons demeurer dans nos maisons », disent-ils, tout en demandant « des réhabilitations comme l’isolation ».

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Marchés de plein air à Toulouse : notre sélection par jour de la semaine, avec les producteurs à ne pas rater Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailToulouse. Pour la sortie de leur nouvel album, Bigflo et Oli vont rencontrer leurs fans, voici quand et où – Actu.fr deux bureaux de vote changent de lieu Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC une étude relance l’espoir pour le site du Capiscol et l’emploi local une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Default ThumbnailOM : les trois choses à savoir sur Toulouse – La Provence Default ThumbnailEspoirs fédéraux (1/2 finale) : le TOEC-TOAC-FCT s'offre une finale au bout du suspense – ladepeche.fr Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (429)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 179)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 072)
  • LEPARISIEN (207)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • REPORTAGE. « Je me suis donné à fond sur cette maison pendant 41 ans, je ne vais pas partir » : à Toulouse, des retraités en larmes face à la menace de destruction de leurs maisons ouvrières : leur pétition dépasse les 1 000 signatures
  • Il descend acheter de la drogue, il reçoit deux balles dans le genou : à Toulouse, huit ans de prison pour deux hommes après des tirs à Empalot
  • 5 traditions occitanes que seuls les villages de moins de 500 habitants perpétuent
  • Jean-Luc Moudenc honoré à Versailles : le maire de Toulouse décoré par l’Ordre de Malte pour son engagement auprès des sans-abri
  • Attention dès ce lundi 6 juillet, une grande avenue fermée pour renforcer ce pont stratégique sur l’autoroute A64, au sud de Toulouse
  • Ces 5 villages-cascades d’Ariège qui méritent le détour
  • « Voûte arborée » du canal du Midi : les 22 450 arbres replantés vont-ils résister au réchauffement climatique ?
  • comment protéger votre jardin et votre famille cet été ?
  • À vélo, il bouscule une femme : dans le centre-ville de Toulouse, l’altercation avec un piéton dégénère, un homme blessé au couteau
  • quelles routes seront coupées et où passera le peloton du Tour de France ?
  • Incendie en Ariège : la circulation des trains toujours perturbée ce dimanche
  • pourquoi une cigarette sur quatre est de contrefaçon en Occitanie en 2026
  • Thomas Pesquet fait une halte dans une boucherie près de Toulouse : « Ça a illuminé ma soirée », ce que cet employé a dit à l’astronaute
  • Un fourgon prend feu dans le sous-sol d’un immeuble : les habitants évacués en pleine nuit près de Toulouse
  • « Traitements dégradants et inhumains » : La Cimade dénonce les conditions de rétention à Toulouse pendant la canicule
  • « Chaque coup de pédale sera un espoir pour l’avenir » : le défi fou d’Amandine Gazo contre son cancer
  • TÉMOIGNAGE. « Il a conditionné nos vies pour faire de nous ses marionnettes » : la fille d’un sexagénaire accusé de viols et d’agressions sexuelles sur plusieurs générations brise le silence
  • Le restaurant de la semaine : au Genty Magre, ce chef régale depuis plus de 20 ans avec une cuisine généreuse et intemporelle
  • « Ça donne une autre image du rugby, moins axée sur le combat » : l’Eden Park Waterugby se poursuit ce dimanche
  • Jets de projectiles, mortiers d’artifice contre les policiers et violent accident : à Toulouse, des débordements après la qualification du Maroc en quarts de finale de la Coupe du monde
  • Toulouse : le pronostic vital d’un bébé de deux mois engagé, ses parents mis en examen pour violences sur mineur
  • Ces dix spots exceptionnels pour admirer le coucher de soleil en Haute-Garonne
  • « C’était un sentimental, un solitaire… » : qui était Michel, retrouvé mort dans sa voiture sur le parking d’un lac près de Toulouse
  • Tour de France : originaire du Lot, Clément Braz Afonso va participer à sa première Grande Boucle
  • « J’ai failli y passer ce jour-là » : ses hallucinations le submergent, il attaque son colocataire au couteau après avoir entendu des voix
  • « Elles ne s’échauffent plus pour chanter » : un entomologiste gersois explique comment la canicule influence les cigales
  • Pourquoi le Tour de France débarque aux Angles le 6 juillet pour la toute première fois ?
  • Elle traverse la route au mauvais moment : un motard percute une femme d’une soixantaine d’années dans le centre-ville de Toulouse, elle est entre la vie et la mort
  • Violences sexuelles : plusieurs centaines de personnes au Capitole, à Toulouse, pour réclamer une loi intégrale
  • à quoi va servir ce fonds commun entre l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne ?
  • Le train fantôme déraille dans une fête foraine près de Toulouse : un homme et une femme enceinte sont blessés, ils sont conduits à l’hôpital
  • Festival « Lot of Saveurs » : des traces de listéria détectées dans un plat du Grand Banquet de Cahors
  • Pourquoi cette piscine naturelle de l’Aveyron surpasse les plages de Méditerranée
  • Il roule à 188km/h à la place de 90 : positif au cannabis et sans assurance, le conducteur d’une BMW interpellé à Toulouse
  • Ces 5 villages du Tarn que les habitants veulent garder pour eux
  • Finale du Top 14 : des commerçants toulousains dénoncent le blocage du Capitole en pleins soldes d’été, « c’est une véritable OPA que l’on impose au centre-ville » »
  • Les lâchers d’eau pour alimenter la Garonne l’été ont commencé plus tôt que d’habitude à Toulouse
  • TÉMOIGNAGE. Nuit de terreur à Toulouse : des mères de famille et leurs enfants pris pour cibles par des hommes armés… « On a vu notre vie défiler »
  • REPORTAGE. « Le feu s’est approché à 200 mètres du lac » : l’enfer des incendies à répétition autour du camp de gens du voyage de Ginestous à Toulouse, les riverains exaspérés
  • Un nourrisson de deux mois battu et secoué par son père à Toulouse : le petit Léo entre la vie et la mort, ses parents vont être mis en examen
  • Une policière corrompue est soupçonnée d’avoir vendu des données confidentielles à des voyous de Toulouse : plus de 2 000 fichiers dévoilés, des dizaines de milliers d’euros envolés
  • Bébé secoué hospitalisé à Toulouse : le père et la mère placés en détention provisoire
  • 113 kg de cannabis saisis dans le Tarn-et-Garonne : le chauffeur tente une fuite désespérée avant que les douaniers ne crèvent ses pneus
  • « Nous ne sommes pas les seuls » : la clinique du médiatique Dr Jérôme Marty, située au nord de Toulouse, placée en redressement judiciaire
  • Nouvelle vague de chaleur : Toulouse réactive son plan fraîcheur à partir du lundi 6 juillet
  • Ce nouveau café de Toulouse vous plonge dans l’ambiance des Années Folles
  • REPORTAGE. Visite exceptionnelle de l’Airbus A350-1000 argenté de Starlux juste avant sa livraison
  • Métro, tram… Voici comment continuer à vous déplacer malgré les travaux d’été de Tisséo
  • Une amende 2,88 millions d’euros pour le Stade Toulousain, rattrapé par le salary cap
  • un nouvel établissement pour adultes avec autisme ouvrira en 2027

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31