• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » circulation, stationnement, animations… tout ce qui vous attend à Lannemezan ce 8 juillet

circulation, stationnement, animations… tout ce qui vous attend à Lannemezan ce 8 juillet

7 juillet 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Le Tour de France 2026 fera étape dans les Hautes-Pyrénées le 8 juillet prochain. Lannemezan accueillera le départ de la 5e étape vers Pau, une journée qui mêlera spectacle sportif, restrictions de circulation et animations pour les habitants et visiteurs.

Le triple champion de France du contre-la-montre Bruno Armirail, originaire de Bagnères-de-Bigorre, prendra le départ de cette étape du Tour de France presque à domicile
Le triple champion de France du contre-la-montre Bruno Armirail, originaire de Bagnères-de-Bigorre, prendra le départ de cette étape du Tour de France presque à domicile – CC-BY-SA-4.0 / Hugo LUC / Wikimedia commons

Après avoir traversé l’Aude et l’Ariège, le Tour de France arrive dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi 8 juillet. Lannemezan donnera ainsi le départ de la cinquième étape de la Grande Boucle, en direction de Pau. Si les meilleurs sprinteurs du peloton devraient être à l’honneur sur un parcours de 158 kilomètres sans difficulté majeure, l’événement mobilisera surtout toute une ville, appelée à vivre au rythme du Tour pendant une journée.

Le départ fictif sera donné à 14h05 depuis le centre-ville, avant que les coureurs ne traversent plusieurs rues de Lannemezan pour rejoindre la D929, où sera lancé le départ réel. Cette étape constitue une transition avant les premières explications en montagne. Son profil laisse en effet peu de place aux grimpeurs et pourrait enfin offrir une arrivée massive, scénario qui ne s’était plus présenté aussi tard dans la course depuis plusieurs années.

Parcours de la 5e étape du Tour de France, entre Lannemezan et Pau
Parcours de la 5e étape du Tour de France, entre Lannemezan et Pau. ©ASO

C’est d’ailleurs ce que souligne le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, dans la présentation du parcours : « Il faut remonter jusqu’en 2015, puis en 1992 (…) pour trouver trace d’un Tour de France sans sprint massif jusqu’au cinquième jour de course. » Il poursuit : « Un parcours sans réelles aspérités a donc été tracé pour permettre aux fonceurs de s’exprimer sur la place de Verdun. Les équipes des principaux intéressés, impatients d’en découdre, feront certainement le nécessaire pour contrôler les échappés du jour. »

Une ville qui s’organise pour accueillir le Tour de France

Au-delà de l’enjeu sportif, la venue de la Grande Boucle implique une importante organisation. Les restrictions de circulation entreront en vigueur dès 6h le mercredi 8 juillet, tandis que le stationnement sera interdit sur le parcours et dans les secteurs réservés à l’organisation à partir du lundi soir. La sortie n°15 de l’autoroute sera exclusivement utilisée par les véhicules du Tour et plusieurs parkings temporaires seront aménagés afin de faciliter l’accès des spectateurs.

Une fois le peloton parti, la ville entend prolonger la fête. Un écran géant permettra de suivre la course en direct, pendant que le centre-ville accueillera des animations pour les familles, des espaces de restauration, des buvettes associatives et plusieurs rendez-vous musicaux. En fin d’après-midi, une batucada animera les rues avant qu’un concert ne vienne clôturer la journée. La rue Thiers, libérée des véhicules de l’organisation, sera par ailleurs rendue aux piétons afin de permettre aux commerçants d’ouvrir leurs boutiques et de participer à l’événement.

Pour Lannemezan, cette nouvelle visite du Tour s’inscrit dans une histoire déjà ancienne avec la Grande Boucle. Depuis 1999, la commune a été choisie à cinq reprises comme ville-départ. L’édition 2026 marquera donc une sixième étape de cette relation avec le Tour, sous le regard d’un coureur que le public local suivra avec une attention particulière : Bruno Armirail. Originaire de Bagnères-de-Bigorre, le triple champion de France du contre-la-montre prendra le départ de cette étape presque à domicile, sous les couleurs de sa nouvelle équipe Visma-Lease a Bike.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Incendie en Ariège : la circulation des trains toujours perturbée ce dimanche Affaire Jubillar : Cédric reconnaît avoir tué Delphine, après « une énième dispute conjugale » Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr deux bureaux de vote changent de lieu le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Stade toulousain : à cause des risques d’orages violents, la célébration sur la place du Capitole est annulée ce dimanche soir « Je peux leur fournir les cartons », le maire RN de Carcassonne expulse des syndicats Default ThumbnailFeux d'artifice, brandons… Plusieurs activités interdites à Toulouse et en Haute-Garonne à cause de la canicule – Actu.fr Elle traverse la route au mauvais moment : un motard percute une femme d’une soixantaine d’années dans le centre-ville de Toulouse, elle est entre la vie et la mort Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default ThumbnailENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (717)
  • LA CROIX (217)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 216)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 959)
  • LEPARISIEN (323)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Mystérieuse agression à l’arme à feu à Toulouse : trois femmes visées par des tirs alors qu’elles changeaient une roue crevée en pleine nuit dans une cité
  • Blocages des lycées : la liste des établissements fermés ce lundi dans l’académie de Toulouse
  • Stade Toulousain : « Après une semaine comme ça où on t’encadre, t’as plus de doutes et tu veux juste jouer au rugby » Comment staff et cadres ont cimenté les bases du succès à Castres dans le derby
  • Saviez-vous que cette bastide Aveyronnaise a servi de décor à plusieurs films ?
  • Accident au nord de Toulouse : une collision frontale entre une fourgonnette et une voiture, les secours déploient leur hélicoptère
  • Quel est ce village de l’Aveyron qui offre un panorama exceptionnel sans trop d’efforts ?
  • toujours sous « perfusion », la Garonne attend la pluie
  • « Il voulait impressionner son passager » : il confond l’A62 et le circuit de Nogaro, le conducteur d’une berline intercepté à 220 km/h entre Toulouse et Montauban
  • Dans les Pyrénées-Orientales, peut-on encore profiter de la côte Vermeille fin septembre ?
  • Jambon blanc, pâté croûte, friand à la saucisse, cette nouvelle adresse régale les amateurs de charcuterie à Toulouse
  • EXCLUSIF. Découvrez en avant-première « Invisible » : la nouvelle expérience immersive unique qui va réenchanter Toulouse du 27 novembre au 3 janvier
  • « C’est le dernier souvenir de mon papa » : pour récupérer sa voiture en fourrière, elle affronte un terrible casse-tête administratif
  • Pourquoi Bruniquel attire-t-il les visiteurs bien après l’été ?
  • « Les patients mettent rarement en place ce qui doit l’être » : un jeune médecin généraliste aux urgences du centre hospitalier d’Agen lance Hippocrate, une application de prévention santé
  • ENTRETIEN – « Ce qu’on vit ici pourrait se produire en Haute-Garonne » : les conseils du directeur des pépinières de l’Aude à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : la jeunesse toulousaine s’impose d’un souffle à Castres (7-8)
  • DIRECT. Castres-Stade Toulousain : essai du CO, dès la reprise, qui revient sur les talons des « rouge et noir » ! Suivez en live le match de Top 14 entre les voisins occitans
  • Saviez-vous que l’on peut observer des vautours en liberté dans plusieurs vallées d’Occitanie ?
  • Une voiture percutée par un tramway en plein centre de Toulouse : la circulation interrompue entre les stations Arènes et Purpan, l’avant du tram très abîmé
  • En Lozère, que révèle cette promenade dans les ruelles de Sainte-Enimie ?
  • Un homme de 35 ans retrouvé mort dans un ruisseau près de Toulouse : les gendarmes enquêtent sur sa dernière soirée
  • Quel est ce village médiéval ariégeois qui a gardé des traces de ses fortifications ?
  • Condamné en 2007 pour des agressions sexuelles sur des mineurs et « fiché » par la justice, le carillonneur donnait toujours des cours à des enfants : les nouvelles accusations d’un élève toulousain
  • quel est cet itinéraire qui permet de découvrir le village et la vallée du Lot en une journée ?
  • RECIT. Affaire Jubillar : les dernières heures de Delphine dans un huis-clos étouffant
  • Tarn-et-Garonne : tous les lycées publics seront fermés mardi 6 octobre
  • EXCLUSIF. Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia, anime une émission hip-hop à Toulouse : « J’ai trouvé une voie artistique que je pouvais tracer seul »
  • Saviez-vous que les vestiges de Lattara racontent 2 500 ans d’histoire méditerranéenne ?
  • Affaire Jubillar : « Cédric raconte tout et son contraire, il se met encore une fois en scène » … Les avocats des parties civiles sceptiques après la reconstitution
  • Déjà victime d’une tentative d’homicide, un Toulousain de 23 ans de nouveau pris pour cible devant chez lui
  • VIDÉO. Blocage des lycées : « Ils m’ont lancé un défi, j’ai décidé d’y répondre »… Près de Toulouse, le maire de 26 ans calme le jeu avec un « High Kick » et ça fait le buzz
  • « Il urine dans le couloir et il y a des rats dans sa chambre… » Stigmatisé pour une hygiène jugée défaillante, un pensionnaire du centre de rétention violemment agressé
  • Renversée à vélo avec son fils de 4 ans à Toulouse : Aurélie lance un appel à témoins pour retrouver un automobiliste
  • Crèche, santé, logement… Le Grand Montauban veut savoir ce qui vous manque vraiment
  • REPORTAGE. Lacrymo, mortiers, poubelles en feu… à Toulouse, une matinée de violents affrontements autour d’un lycée
  • Saviez-vous que cette tour au sommet d’un ancien volcan surveille la Méditerranée depuis le XVIIIe siècle ?
  • « Je voulais faire plaisir à ma copine » : fan du street-artiste toulousain Ceet, il vole en pleine rue son œuvre, avant d’être retrouvé et condamné à un an de prison avec sursis
  • 8 nouveaux titulaires pour le derby à Castres
  • Top 14 – Stade Toulousain : Toulouse envoie ses jeunes, Castres les attend de pied ferme, les compos pour le derby
  • À Castres, la mutuelle communale promet des tarifs négociés aux habitants
  • Ils commandent sur Internet, des usurpateurs retirent leurs colis : une redoutable arnaque fait des victimes à Toulouse
  • Top 14 : « C’est un peu plus chaud pour moi », pourquoi ce Castres – Toulouse est particulier pour Benjamin Bertrand
  • la D813 fermée pendant 8 mois face au risque d’effondrement
  • A Toulouse, les Pokémon envahissent la Cité de l’Espace à 15h42
  • Ce chef toulousain propose un plat du jour à 5 € le midi, face à l’explosion du prix du carburant et des courses : « Le restaurant ne devrait pas être un luxe »
  • 7 interpellations après des tirs de mortier devant des lycées
  • Blocages des lycées à Toulouse : un restaurant McDonald’s pris pour cible près des Arènes par une trentaine de personnes, grosse frayeur pour les clients présents à l’intérieur « sous le choc »
  • cette mesure pourrait concerner 33 000 logements sociaux de Seine-Saint-Denis
  • les lycées restent ouverts, 6 mineurs interpellés après des départs de feu
  • « C’est un véritable soulagement » : après l’appel à l’aide de sa famille, Frédéric, 58 ans, a été pris en charge au CHU de Purpan

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31