Ce lundi 22 décembre, une jeune femme de 23 ans s’est présentée à l’accueil de l’hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse avec un sac à dos, contenant le corps sans vie d’un nourrisson. Elle affirmait alors agir pour le compte d’une amie, qui lui aurait demandé d’abandonner ce sac. Au lendemain des faits, Actu Toulouse apprend que la jeune Toulousaine est bien la mère du bébé. On en sait plus sur les circonstances de sa naissance et sur le contexte de cette tragique affaire.
Une sordide découverte
Les soignants de l’hôpital Pierre-Paul Riquet ont fait la sordide découverte en fin de matinée, ce lundi 22 décembre. La jeune femme tenait alors un discours confus : elle affirmait « qu’une amie lui avait donné le sac en lui demandant de s’en débarrasser, et qu’en voyant ce qu’il y avait à l’intérieur, elle avait décidé de l’apporter à l’hôpital », indiquait une source policière d’Actu Toulouse. Pourtant, « elle est bien la mère du nourrisson ».
Elle a accouché seule chez elle
« Selon son examen médical et ses premières déclarations en garde à vue, elle avait accouché la veille, seule, à son domicile », indique une source proche du dossier. La jeune maman a visiblement fait un déni de grossesse.
Comment est mort l’enfant ?
Une question majeure se pose, pour les enquêteurs : le nouveau-né était-il vivant au moment de naître ? « Initialement la jeune femme affirmait que l’enfant qu’on lui avait soit-disant confié était mort-né, mais les premiers éléments nous poussent à en douter, confie notre source. En tout cas, vu sa physionomie, le bébé était probablement allé à son terme. »
L’autopsie devrait cependant permettre de le confirmer. Et de préciser un autre élément de taille : le bébé est-il décédé des suites d’un problème de santé à la naissance, comme une hémorragie ? Ou sa mère a-t-elle participé activement à lui oter la vie, par exemple en l’étouffant ?
Elle a été hospitalisée
L’examen médical de l’enfant devrait se tenir ce mardi 23 décembre dans l’après-midi, dans le cadre de l’enquête pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans qui a été ouverte suite à la découverte du corps.
Vu qu’elle vient tout juste d’accoucher, la jeune maman a été hospitalisée ; sa garde à vue, qui avait débuté lundi 22 décembre, se poursuivra une fois qu’elle aura reçu les soins nécessaires.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
























