Vincent Sierro, le capitaine du TFC, fait le bilan après la dernière journée de Ligue 1 qui a vu le club terminer à la dixième place. Un classement qu’il estime justifié, même s’il nourrit d’autres ambitions.
Vous aviez annoncé que vous vouliez bien terminer la saison, c’est le cas. Que vous êtes vous dit avant la rencontre entre vous ?
Que l’on savait qu’il y aurait une belle atmosphère, probablement beaucoup d’intensité. On avait à cœur de bien terminer pour ce groupe qui a beaucoup donné tout au long de la saison. Oui, il y a eu des hauts et des bas, mais on voulait vraiment finir sur une note positive. La 10e place était accessible, on savait que Rennes et Auxerre avaient des matchs compliqués (respectivement à Marseille et à Paris ndlr), donc on allait à Saint-Étienne dans cet état d’esprit de gagner. Dixième, ça faisait plus de dix ans que le club n’y était pas parvenu (depuis la saison 2013-2014, 9e ndlr). C’était l’objectif du jour.
Cette 10e place est-elle représentative de votre saison selon vous ?
On dit que c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens… Si on a une dixième place, c’est qu’on mérite d’y être. Mais on aurait aimé finir plus haut. À Noël, on était huitièmes. On a eu une dynamique négative lors de la deuxième phase, mais il y a eu des bonnes choses aussi au cours de la saison. Le bilan, c’est que c’est un pas en avant par rapport à la saison dernière. Il faut continuer à vouloir faire grandir le club.
Vous avez certains regrets ?
On aurait pu terminer plus haut. Mais il aurait fallu avoir plus de continuité. Il ne faudra pas non plus oublier que nous avons eu plusieurs joueurs cadres blessés au cours de la saison, et nous avons un effectif assez réduit. Il faut aussi regarder le budget du club, qui est loin d’être le 10e de Ligue 1. On performe avec moins de moyens.
Vous êtes capitaine d’une équipe qui va forcément changer cet été, mais pensez-vous aujourd’hui qu’elle a les armes pour aller plus loin, franchir un cap ?
Cette fin de saison est frustrante, parce qu’on sentait qu’on pouvait le passer, ce palier. Mais dans les moments décisifs, et contre les équipes du Top 7, nous n’avons pas marqué assez de points. C’est là-dessus qu’il faudra progresser. Cette saison, nous avons été réguliers contre les équipes derrière nous, pas assez contre les équipes de haut de tableau, ce qui nous avait plus réussi la saison précédente. Il faut que l’on continue à avancer. Je crois au projet, à cette équipe, je sais qu’elle a énormément de qualités. Parfois, avec un peu de réussite, tu enclenches une dynamique très positive. Mais il faut la cultiver. En tout cas, je suis confiant pour l’avenir.