• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » « J’ai été traitée comme une délinquante » : les vigiles l’accusent de vol, elle n’a pas de ticket de caisse pour prouver sa bonne foi

« J’ai été traitée comme une délinquante » : les vigiles l’accusent de vol, elle n’a pas de ticket de caisse pour prouver sa bonne foi

11 juin 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Venue acheter quelques produits dans une parapharmacie, une Toulousaine affirme avoir été retenue pendant une demi-heure après avoir été soupçonnée à tort de vol. Les agents de sécurité ont finalement reconnu leur erreur après avoir consulté les images de vidéosurveillance.

Comment passer d’une simple séance de courses à une expérience particulièrement désagréable. C’est ce qu’a vécu Sophie*, une Toulousaine de 47 ans, lundi en fin d’après-midi à la parapharmacie Lafayette, située boulevard de Strasbourg. Venue acheter quelques produits après avoir fait des emplettes dans d’autres commerces voisins, elle affirme avoir été retenue pendant une demi-heure par des agents de sécurité qui la soupçonnaient, à tort, d’avoir volé deux boîtes de thé.

« J’avais fait des courses chez Biocoop puis chez Normal avant d’entrer à la parapharmacie », raconte-t-elle. Dans un sac en tissu, elle transporte notamment deux boîtes de thé achetées quelques minutes plus tôt. Dans son sac à dos, elle range les produits achetés dans la parapharmacie. À la sortie des caisses, un agent de sécurité lui demande alors d’ouvrir son sac de courses.

« Le vigile a plongé la main dans mon sac »

« Je l’ai ouvert immédiatement. Mais là, il s’est permis de prendre les deux boîtes de thé en me disant : ‘Madame, ça, ça vient d’ici' », raconte Stéphanie. Le problème : elle ne dispose d’aucun ticket de caisse pour prouver ses achats, ceux-ci n’ayant pas été demandés lors de son passage en caisse.

Selon son récit, malgré ses explications, l’agent reste persuadé qu’elle a dérobé les produits. Deux autres vigiles auraient alors rejoint leur collègue. « Je leur ai expliqué que j’avais fait mes courses ailleurs, qu’il n’y avait personne à l’entrée quand je suis arrivée et que je n’avais rien caché. On m’a répondu que j’aurais dû présenter mes sacs à l’entrée ou à la caisse. Mais quand j’ai pénétré dans le magasin, il n’y avait aucun agent de sécurité à l’entrée », affirme-t-elle.

La Toulousaine affirme avoir été retenue près de trente minutes à proximité immédiate des caisses, sous le regard des autres clients. « J’étais devant tout le monde. Je n’ai même pas été mise à l’écart. J’étais soupçonnée d’avoir volé deux boîtes de thé », raconte-t-elle.

La vidéosurveillance finit par l’innocenter

Face à la situation, Stéphanie demande aux agents de consulter les images de vidéosurveillance. Après plusieurs minutes d’attente, les vigiles reconnaissent finalement leur erreur. « Ils ont vu que je n’étais jamais allée dans le rayon du thé. Ils se sont excusés et m’ont laissée partir », explique-t-elle.

Mais pour cette habituée du magasin, le mal est fait. « Je suis partie en pleurs. J’étais effondrée. J’ai été traitée comme une délinquante alors que je n’avais rien fait », confie-t-elle.

Encore marquée par cet épisode, elle dit désormais hésiter à retourner dans ce type de commerce avec des achats effectués auparavant dans d’autres enseignes. « Ce qui m’inquiète, c’est que ça peut arriver à n’importe qui. Aujourd’hui, on nous encourage à ne plus demander de tickets de caisse papier. Mais quand il faut prouver sa bonne foi, cela peut vite devenir compliqué », estime-t-elle.

Le groupe conteste une partie du récit

Contacté par La Dépêche du Midi, la parapharmacie confirme qu’un contrôle a bien eu lieu mais conteste certains éléments du récit.

Selon cette version, l’agent de sécurité a constaté la présence de deux boîtes de thé dans les effets personnels de la cliente. En l’absence de preuve d’achat immédiate et alors que ses sacs n’auraient pas été présentés à l’entrée du magasin conformément aux consignes affichées, une vérification a été engagée.

Le groupe assure qu' »à aucun moment » la cliente n’a été accusée de vol. Il indique également que les images de vidéosurveillance, consultées à la demande de cette dernière, ont permis de confirmer qu’elle ne s’était pas rendue dans le rayon concerné. Des excuses lui auraient ensuite été présentées pour le désagrément occasionné.

Hygie31 affirme enfin ne pas remettre en cause « le ressenti » de la cliente et estime que la vérification a été réalisée « dans le calme » et dans le respect de ses droits.


*Nom d’emprunt

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Des structures du XIIe siècle découvertes sur la façade de l’Hôtel-Dieu à Toulouse Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise pourquoi ces communes rallument l’éclairage public la nuit une étude relance l’espoir pour le site du Capiscol et l’emploi local DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne circulation ralentie sur la rocade et les accès Ouest Default Thumbnail« Si ça ferme, ça va laisser un vide » : à Toulouse, les étudiants inquiets pour l'avenir de la librairie Gibert – Actu.fr Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (319)
  • LA CROIX (213)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (871)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (806)
  • LEPARISIEN (167)
  • TOULOUSE (1 600)

DERNIERS ARTICLES

  • Coupe du monde 2026 : un couvre-feu instauré à Toulouse pour les mineurs de moins de 16 ans non-accompagnés
  • près de Toulouse, des riverains s’épuisent depuis 8 ans
  • Coupe du monde 2026 : après Clermont-Ferrand, Toulouse met aussi en place un couvre-feu pour les mineurs – CNews
  • « J’ai été traitée comme une délinquante » : les vigiles l’accusent de vol, elle n’a pas de ticket de caisse pour prouver sa bonne foi
  • Cette route des Hauts-de-Seine passe au 100% solaire : 100 lampadaires autonomes installés
  • Toulouse annonce un couvre-feu pour les moins de 16 ans lors des matchs « sensibles »
  • A Toulouse, un couvre-feu pour les mineurs de 16 ans lors de matches "à risque" du Mondial – France 24
  • Grande gagnante d’un concours spatial, cette élève de Quint-Fonsegrives remporte un vol parabolique
  • Figure du Théâtre de la Cité à Toulouse, Stéphane Gil nommé à la tête du Printemps des Comédiens
  • Figure du Théâtre de la Cité à Toulouse, Stéphane Gil nommé à la tête du Printemps des Comédiens – Le Journal Toulousain
  • « On n’a pas besoin d’attendre une catastrophe de plus pour agir » Après avoir perdu sa mère, il porte la bataille contre le cadmium jusqu’au Sénat
  • les bars de Montpellier autorisés à rester ouverts jusqu’à 2 heures du matin pour les matchs des Bleus
  • Bigflo & Oli, Gims, Amir… un immense concert gratuit et un feu d'artifice sur la Garonne pour la Fête nationale – Toulouscope
  • Expulsion de l’imam Tataïat : la justice administrative rejette la requête en annulation plaidée par ses avocats
  • Coupe du monde 2026 : Guy Lacombe, champion olympique de football en 1984, espère une finale France-Brésil
  • Montauban va vivre sa toute première Marche des Fiertés
  • Créer son entreprise à Toulouse : les 5 étapes clés pour se lancer en 2026 – Le Journal Toulousain
  • N124 saturée, premiers bouchons sur la rocade ce jeudi 11 juin
  • Un policier de la BAC blessé en pleine rue à Toulouse après une collision avec un scooter lors d’une intervention. – France 3 Régions
  • « Je voulais tirer le premier pour que ça se termine vite… » Yannick Stopyra raconte les coulisses du mythique match France-Brésil de 1986 remporté par les Bleus aux tirs au but
  • Ils avaient enlevé et frappé un homme à coups de machette à Toulouse : un trio jugé pour une violente expédition punitive – ladepeche.fr
  • Mort de Lyhanna : « Jérôme Barella l’a mise sur son lit, l’a déshabillée, cela se serait produit plusieurs fois », les déclarations glaçantes de la mère de Rosa aux enquêteurs
  • Castanet-Tolosan. L’Orchestre Symphonique Toulouse Lauragais en concert à Castanet – ladepeche.fr
  • Mondial 2026 : les bars de Toulouse sont prêts pour la Coupe du monde, pas d'horaires décalés prévus – ici.fr
  • Guinguette, festival et soirée d'été… Retrouvez les sorties prévues à Toulouse pour cette fin de semaine – Actu.fr
  • ENTRETIEN. TO XIII : "Leeds, un moment fort de ma carrière" se remémore Éric Anselme, membre du staff du Toulouse Olympique, avant la réception des Anglais – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain: trois joueurs blessés et une troisième ligne avec moins de possibilités pour la demi-finale de Top 14
  • Prévisions météo du jeudi 11 juin 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • Mannequinat : "Je n’ai rien d’exceptionnel. Pourquoi moi ?" Plus de 500 candidats au casting Elite Model à Toulouse, les critères de taille et de poids s’effacent – ladepeche.fr
  • Le Grand Marché de Toulouse veut faire reconnaître son engagement RSE – ToulÉco
  • Un accident sur le périphérique sud de Toulouse, ce mercredi en fin de journée, provoque d’importants ralentissements et paralyse le trafic
  • Un accident sur le périphérique sud de Toulouse, ce mercredi en fin de journée, provoque d’importants ralentissements et paralyse le trafic – ladepeche.fr
  • Comment la cuisine centrale de Toulouse supprime 90 tonnes de plastique par an des cantines scolaires
  • Judith Pargamin prend la tête du Muséum de Toulouse – Le Quotidien de l'Art
  • Stade Toulousain : le taulier Lebel, la « surprise » Thomas, le revenant Capuozzo, la bombe Pouzelgues, quels ailiers en demi-finale ?
  • Mondial 2026 : les bars de Toulouse sont prêts pour la Coupe du monde, pas d’horaires décalés prévus
  • Pourquoi Nîmes Métropole emploie moins d’agents que les autres grandes agglomérations ?
  • Une cuisine prend feu dans un immeuble de 15 étages à Toulouse, 19 pompiers mobilisés – Actu.fr
  • L’argent du distributeur d’un hypermarché de Toulouse disparaissait : l’employé qui a détourné plus de 30 000 euros a été interpellé
  • La justice administrative rejette le recours sur le fond déposé par l’imam de Toulouse contre son expulsion
  • ce qui est désormais interdit
  • Des séances de cinéma en plein air gratuites débarquent à Toulouse tout l'été ! – Le Bonbon
  • « Mentalement, je suis épuisée » : A Toulouse, une retraitée de plus de 60 ans doit fuir chez ses proches pour réussir à se laver
  • PSG, OM, OL… les dates des grandes affiches du TFC au Stadium en 2026-2027
  • Incident de sécurité informatique – Toulouse FC
  • Un militaire de Castres tué par un tir accidentel au Liban
  • Sans ce système, 420 000 habitants de plus seraient pauvres en Occitanie
  • "Ils seront démontés" : au cœur du centre-ville de Toulouse, la Ville va déplacer ces six kiosques presque centenaires – Actu.fr
  • Un faux technicien fibre signalé dans plusieurs rues : cette mairie près de Toulouse met en garde les habitants
  • JEU – Gagnez 2 places pour Pierre ARDITI le 2 novembre au Casino Barrière de Toulouse

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31