Les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo ont eu lieu il y a dix ans. Douze personnes, dont huit membres du journal, ont péri sous les balles des terroristes.
À l’occasion, la Région a organisé durant la semaine du 7 au 11 janvier des temps d’hommage, d’échange et d’expression artistique en Occitanie pour faire vivre l’esprit Charlie, avec pour point d’orgue un rassemblement d’un millier de personnes.
Dans la continuité de cette semaine, la Région et l’association « Dessinez, Créez, Liberté » lancent une exposition intitulée « L’humour de Charlie » dans 13 lycées d’Occitanie.
Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, cette exposition permet de « redire haut et fort qu’il n’y aura jamais d’arrangement avec la liberté d’expression. Nous avons ce devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. C’est le plus bel hommage que nous puissions continuer à rendre, pour ne jamais oublier les victimes du terrorisme ».
L’exposition regroupera des dessins humoristiques et satiriques. Pratiqué par de nombreux artistes, le dessin est une source d’inspiration pour les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Afin de sensibiliser les plus jeunes à cet humour, cet événement fait découvrir 30 dessins de styles variés, de toutes les époques.
La sélection expose des dessins d’humour noir, d’humour absurde, pas forcément politiques, mais qui ont une dimension intemporelle.
Souvent sans paroles, ces dessins privilégient le plaisir des yeux et éveillent le spectateur au second degré et à l’esprit satirique auxquels ont toujours été attachés les dessinateurs de Charlie Hebdo.
>> À LIRE AUSSI : Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : qui a remporté l’appel d’offres?