• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Seuls les députés du RN défendent nos agriculteurs », affirme Marine Hamelet

« Seuls les députés du RN défendent nos agriculteurs », affirme Marine Hamelet

12 mai 2025 — L'OPINION

« Une trahison ». Dans un communiqué daté du 7 mai dernier, la FNSEA et les JA ont dénoncé avec la plus grande virulence le sort qui a été réservé à la proposition de loi Duplomb-Ménonville par la commission du développement durable et de l’aménagement de l’Assemblée nationale.

Adoptée au Sénat en janvier dernier après de longs débats, elle a pour objectif d‘alléger les contraintes imposées aux agriculteurs et de mettre fin à plusieurs surtranspositions de règlementations européennes en droit français.

« Qui défend réellement les agriculteurs ? »

Le texte prévoit en particulier de réintroduire à titre exceptionnel et pour un temps limité par décret un néonicotinoïde, l’acétamipride, pour certaines filières. Cette substance, autorisée par l’Union européenne jusqu’en 2033, a été interdite en France en 2020.

Une loi du 14 décembre 2020 avait toutefois ré-autorisé son utilisation pour les seules cultures de betterave sucrière, menacées par le virus de la jaunisse. Aussi, l’épandage par drones de certains pesticides sur certaines cultures et parcelles pourra être autorisé temporairement par arrêté.

Soutenue par les parlementaires LR, la proposition de loi initiale envisageait également de revenir sur l’interdiction de cumul des activités de vente et de conseil des pesticides aux agriculteurs, adoptée dans le cadre la loi Egalim d’octobre 2018.

Ainsi, les distributeurs de produits phytopharmaceutiques pourront dans certaines conditions réaliser une activité de conseil stratégique, mais pas les fabricants de ces pesticides, compte tenu « du risque élevé de conflits d’intérêts ».

Par ailleurs, des dispositions réécrites entendent « apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et les agriculteurs ». Le préfet, déjà délégué territorial de l’OFB, est positionné comme coordinateur des missions de police administratif de l’Office.

Enfin, d’autres mesures intéressent les projets de bâtiments d’élevage et de stockage d’eau, à l’instar des méga-bassines. Supprimé le 6 mai dernier, l’article 5 visait à reconnaitre le stockage de l’eau comme étant d’intérêt général (sous certaines conditions).

Pour le groupe RN de l’Assemblée nationale, « il y a bel et bien eu une trahison des promesses faites aux agriculteurs lors de l’examen du texte ». Mais « elle vient du camp présidentiel et de la droite républicaine, toujours fidèles à leur infidélité ».

Notre groupe, fidèle aux promesses faites par Jordan Bardella et Marine Le Pen lors du salon international de l’agriculture 2025, est le seul à avoir demandé l’examen de ce texte le plus tôt possible par l’Assemblée », précisent les parlementaires.

Et d’ajouter : « Nos députés se sont fermement opposés à toutes les suppressions d’articles, à tout compromis et à toute compromission pour répondre à l’urgence d’un allégement des complexités administratives et des surtranspositions réglementaires ».

Portée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Ménonville (UC), la proposition de loi sera examinée en commission des affaires économiques à partir du 13 mai, avant sa discussion en séance publique le 26 mai prochain. 

À noter que dans une lettre ouverte, plus de 1.000 médecins et scientifiques dénoncent le texte, qui pourrait mener à la réintroduction de plusieurs pesticides interdits en France depuis des années, comme sus-mentionné.

>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : Julien Leonardelli dénonce la visite du président syrien par intérim à l’Élysée

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? 10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil les agriculteurs de nouveau mobilisés dans la rue Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand un nouveau souffle pour le Comminges Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie la Women Metronum Academy poursuit sa mission musicale à Toulouse Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction PORTRAIT. « C’est un métier d’artiste », Lucas élu meilleur jeune fleuriste de France L’autoroute A64 coupée à hauteur de la commune de Carbonne, après le décès d’un piéton Les Jeunes Socialistes 31 appellent à une réaction « immédiate » de la France et l’UE un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents le Toulousain Hugo Gaston se défait en cinq sets de son compatriote Ugo Blanchet la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé près de 1000 personnes y travaillent En colère, les taxis annoncent une opération escargot sur le périphérique de Toulouse succès fulgurant pour la finale de Pro D2 contre Grenoble A69 : le Sénat adopte un texte, dont la conformité est questionnée, pour tenter d’obtenir la reprise du chantier

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31