Cap sur l’avenir ! La Ville de Blagnac organise une conférence exceptionnelle à la Salle des Fêtes des Ramiers, lundi 2 juin prochain à 18 heures. Cette rencontre gratuite (sur inscription) est intitulée « Blagnac 2050 : quelles réponses face aux enjeux climatiques ? ». Tout d’abord, pour comprendre les enjeux globaux du climat, le public pourra compter sur François Gemenne. Le chercheur est également l’auteur principal du 6è rapport du GIEC, qui synthétise les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique.
Découverte du diagnostic climatique de Blagnac
Les équipes du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) seront aussi de la partie. Pour rappel, Blagnac a décidé de participer au programme de diagnostic territorial proposé par l’établissement public. Cette soirée marquera donc la restitution dudit diagnostic, qui permettra d’identifier les leviers d’action pour adapter la commune aux défis environnementaux à venir.
« Le partenariat avec le Cerema repose sur une démarche de diagnostic territorial approfondie. Celle-ci vise à mieux comprendre les spécificités de notre commune, ses vulnérabilités face au changement climatique, et ses atouts pour enclencher une dynamique de transition », ajoute la municipalité.
De récentes actualités environnementales
Concrètement, les « actualités vertes » ont été diverses ces derniers mois à Blagnac. La commune a notamment lancé le « permis de végétaliser », c’est-à-dire une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, pour semer ou planter, à proximité de son domicile. « En encourageant la présence de la végétation dans nos quartiers, nous souhaitons rafraîchir l’environnement, créer des havres de biodiversité, embellir nos rues et améliorer la qualité de vie de nos citoyens », déclarait la Ville.
Aussi, pour la 7è année consécutive, Blagnac a été couronnée par le label « Villes et Villages Fleuris » à hauteur de trois fleurs. Le jury s’était basé sur différentes actions telles que la renaturation du Riou et de la Place des Arts, le projet de « cour Oasis » au sein de l’école René-Cassin, le terrain d’éco-pâturage et ses animaux, etc.
>> À LIRE AUSSI : Les militants de L214 se mobilisent devant Grand Frais, pourquoi le supermarché toulousain est-il dans la tourmente ?