Le TFC se mobilise pour ses supporters en situation de handicap (SSH). Le club a récemment convié différentes associations engagées auprès des personnes déficientes visuelles. Parmi les organismes présents : Handi Tolosa, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev), Passerelle Surdicécité, GENIRIS, ou encore le CTEB (centre de transcription et d’édition en braille), qui a fourni des flyers audiodescription en braille. Le pôle handicap de la Mairie était également de la partie.
« Réalisée hors jour de match, cette visite a permis d’expliquer les différents accès, places et services proposés pour ce public spécifique en jour de match », détaille le TFC. Non seulement le club a pu présenter les composantes de sa politique d’accessibilité, mais il a aussi pu échanger directement avec les usagers.
Le dispositif d’audiodescription
Bien sûr, l’équipe a fait un focus sur le dispositif d’audiodescription, mis en place durant tous les matchs des Violets au Stadium. « Gratuit et simple d’utilisation, il suffit de se munir de son smartphone et de ses écouteurs pour pouvoir écouter les commentaires de deux étudiants et étudiantes en journalisme qui sont perchés en tribune presse pour audiocommenter le match », rappelle le club. Ainsi, les supporters déficients visuels peuvent suivre la rencontre sportive plus facilement.
Rendre les matchs accessibles au plus grand nombre
Plus largement, le TFC fait part de sa volonté d’augmenter sa base de supporters en situation de handicap. C’est pourquoi, après avoir travaillé aux côtés d’Handi Tolosa pendant plusieurs mois sur l’accessibilité des personnes en fauteuil, le club cible notamment les personnes aveugles et malvoyantes, premières bénéficiaires de l’audiodescription.
« Elles pourront aussi bénéficier de tous les autres services mis en place pour améliorer leur expérience TéFéCé : billetterie en ligne, réduction tarifaire, point de dépose pour transport PMR (Mobibus) ou encore le dispositif d’accueil et d’accompagnement (bénévoles présents en jour de match) », ajoute le club.
>> À LIRE AUSSI : Lutte contre l’exclusion sociale : le Toulouse Football Cœur apporte son soutien à La Cloche