• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Toulouse et Montpellier au cœur de la montée de l’industrie verte

Toulouse et Montpellier au cœur de la montée de l’industrie verte

5 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Entre innovation technologique et transition énergétique, l’Occitanie s’impose progressivement comme un territoire favorable à l’essor de l’industrie verte. Diffusé ce 4 mars, le Baromètre Arthur Loyd consacré aux investissements dans les filières liées à la transition climatique met en lumière l’émergence de nouvelles dynamiques territoriales.

Occitanie  Toulouse et Montpellier au cœur de la montée de l’industrie verte
Toulouse et Montpellier au cœur de la montée de l’industrie verte © AndrewLozovyi / Depositphotos

En Occitanie, la transition énergétique s’impose progressivement comme un levier de transformation économique. Portée par un fort potentiel solaire, le développement des énergies renouvelables et un tissu de recherche dynamique, la région voit émerger de nouvelles activités liées à la décarbonation de l’économie. La 9ᵉ édition du Baromètre Arthur Loyd, relayée le 4 mars, souligne d’ailleurs la dynamique des investissements dans les filières liées à la transition climatique en France.

Dans ce paysage, la transformation industrielle liée à l’énergie verte s’appuie notamment sur les deux principales métropoles régionales, Toulouse et Montpellier. Ces pôles concentrent une grande partie de la recherche, de l’innovation et des entreprises engagées dans les technologies environnementales. À Toulouse, l’écosystème scientifique et industriel favorise le développement de solutions liées aux mobilités durables et à la décarbonation, tandis que Montpellier s’affirme comme un pôle d’innovation dans les domaines environnementaux et énergétiques.

Une dynamique qui s’étend à l’échelle régionale

Au-delà de ces pôles urbains, l’Occitanie dispose de plusieurs atouts pour attirer des investissements liés à l’industrie verte. Le potentiel en énergies renouvelables, notamment solaire et éolien, ainsi que la présence d’infrastructures énergétiques et industrielles favorisent l’accueil de projets liés à la production d’énergie ou aux technologies bas carbone. Une logique que souligne le Baromètre Arthur Loyd, qui rappelle que l’implantation des projets dépend notamment des ressources énergétiques disponibles et des écosystèmes industriels existants.

Cette dynamique s’inscrit aussi dans un mouvement plus large de diversification économique. Longtemps dominée par quelques secteurs industriels majeurs, la région voit aujourd’hui émerger de nouvelles activités liées à la transition énergétique. Les projets liés aux énergies renouvelables, à l’innovation technologique ou à l’économie circulaire contribuent progressivement à enrichir le tissu économique régional. À terme, l’industrie verte pourrait ainsi s’imposer comme un nouveau pilier du développement économique régional, aux côtés des secteurs historiques comme l’aéronautique ou l’agroalimentaire.

Des investissements qui restent solides en France

Cette dynamique régionale s’inscrit dans un mouvement national plus large. Selon le Baromètre Arthur Loyd, les investissements dans les filières liées à la transition climatique restent élevés en France. En 2025, ils atteignent 24,5 milliards d’euros, avec 463 projets recensés, soit un niveau record en nombre d’opérations.

Ces investissements concernent plusieurs secteurs stratégiques : énergies renouvelables, recyclage et gestion des déchets, batteries électriques, agritech ou encore matériaux durables. Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques, la transition énergétique continue donc d’attirer les capitaux et les projets industriels.

Répartition 2025 des investissements dans les industries vertes par grandes régions © Baromètre Arthur Loyd

Les énergies renouvelables prennent l’avantage

Derrière cette stabilité globale, l’étude met en évidence un changement d’équilibre entre les différentes filières. La progression la plus marquante concerne les énergies renouvelables, qui concentrent désormais la majorité des montants investis. Cette évolution s’explique notamment par la multiplication des projets liés au photovoltaïque, à l’éolien ou encore aux carburants durables.

À l’inverse, la filière des batteries et des véhicules électriques, très dynamique ces dernières années, marque un net ralentissement. Pour Cevan Torossian, directeur du département Études et Recherche d’Arthur Loyd, cette évolution traduit une transformation du marché :« La stabilité globale des montants investis masque en réalité une transformation plus profonde du marché, avec une réallocation des fonds vers les énergies renouvelables ainsi que vers les activités de recyclage et de gestion des déchets. »

Une transition industrielle qui gagne l’ensemble du territoire

L’autre enseignement du Baromètre Arthur Loyd concerne la géographie des investissements. L’industrie verte ne se concentre plus uniquement dans les grandes métropoles. Selon l’étude, 60 % des investissements liés aux filières de transition climatique se situent en dehors des grandes métropoles, confirmant le rôle croissant des villes moyennes et des territoires périphériques dans la réindustrialisation.

Ces territoires disposent souvent d’atouts déterminants pour accueillir de nouveaux projets : foncier disponible, infrastructures logistiques ou encore savoir-faire industriel. Dans ce contexte, la transition écologique ne se limite plus à un enjeu environnemental. Elle redessine progressivement la carte industrielle française et ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux territoires, dont l’Occitanie.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines À Toulouse, les sciences pour petits et grands « Le cinéma espagnol se bat pour survivre » Michaël Delafosse largement favori selon un sondage Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Le fêtard touche une jeune femme dans l’escalator du métro : la caméra filme tout… sauf l’essentiel ! Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ? La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. Profanation d’un cimetière à Toulouse Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch une journée de grève annoncée le 10 mars

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (55)
  • FRANCE BLEU (238)
  • LA CROIX (211)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (641)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (564)
  • LEPARISIEN (137)
  • TOULOUSE (1 129)

DERNIERS ARTICLES

  • "Chevrons vermoulus, escalier en ruine" : cet immeuble inquiète la mairie de Toulouse qui impose des mesures d'urgence – Actu.fr
  • Avec les fortes chaleurs attendues ce week-end à Toulouse, les moustiques font leur grand retour : voici quelques gestes simples pour limiter leur prolifération et éviter les piqûres
  • le nouveau coach du TFC affiche déjà la couleur
  • Les pompiers sont intervenus place du Capitole hier matin : que s’est-il passé ? – ladepeche.fr
  • Star Academy. Trois concerts à Toulouse en moins d’un mois : comment l’émission parvient à créer un tel engouement ? « Peu d’artistes ou de groupes parviennent à tourner autant »
  • condamné en appel, Airbus se pourvoit en cassation
  • Producteurs locaux, bandas et terroir : le Festival du bien manger de retour à Toulouse pour trois jours de fête – ladepeche.fr
  • Trafic chargé autour de Toulouse pour les départs du week-end de la Pentecôte : à quelle heure faut-il prendre la route pour éviter les embouteillages ?
  • Drones, périmètre de sécurité… la finale Lens-Nice sous tension ce vendredi
  • Trafic chargé autour de Toulouse pour les départs du week-end de la Pentecôte : à quelle heure faut-il prendre la route pour éviter les embouteillages – ladepeche.fr
  • « Toulouse commence à être reconnue et à attirer les touristes internationaux » selon l’agence d’attractivité
  • Après une rave party en Lozère, plusieurs milliers d’euros de dégâts et 12 hectares de prairie saccagés
  • 25 à 30 % d’eau en moins : les Ecobox de Toulouse Métropole aident les foyers à limiter leur consommation
  • La circulation a pu reprendre sur l’autoroute A61 en direction de Toulouse, après un feu de poids lourd transportant du papier à hauteur de la sortie de Carcassonne-est – L'Indépendant
  • Star Academy. Héléna, Mosimann, Marguerite… Tous ces anciens candidats qui seront en concert à Toulouse dans les mois à venir
  • À Toulouse, une méga fête brésilienne se prépare dans un quartier – ladepeche.fr
  • REPLAY. Serpent aperçu ce jeudi à Gratentour : cobra de Castelginest, autre reptile… La race de l’animal est pour l’heure incertaine
  • Un véhicule en feu sur l’A61 entre Narbonne et Toulouse, l’autoroute coupée à Carcassonne
  • Psychose du cobra près de Toulouse : avec les fortes chaleurs et un reptile toujours en fuite, les pompiers craignent que les fausses alertes ne se multiplient – ladepeche.fr
  • « Des enseignants insultés, menacés, en burn-out », quand le climat scolaire se dégrade dans un collège de Toulouse
  • Gourdan-Polignan. Entre Wisigoths de Toulouse et de Tolède – ladepeche.fr
  • Le Danois Berthel Askou débarque à Toulouse – Eurosport
  • Ligue 1. Le Toulouse FC officialise l’arrivée du Danois Jens Berthel Askou sur son banc – Ouest-France
  • Le nouvel entraîneur de Toulouse est connu – SO FOOT.com
  • Toulouse Métropole et Ville de Toulouse cherchent leur agence media – The Media Leader
  • une nouvelle alerte sème la panique au Nord de Toulouse
  • Féminicide à Toulouse : dopé à l’alcool et aux toxiques, convaincu que Jacqueline voulait le quitter, il l’a tuée de soixante coups de couteau, Guillaume Charvet condamné à 16 ans de réclusion – ladepeche.fr
  • comment rendre le sevrage plus accessible
  • Novell, c'est de l'histoire ancienne : le nouvel entraîneur du Toulouse FC arrive tout droit de Motherwell – Sport.fr
  • Un record en vue ? Plus de 1 000 personnes attendues pour chanter « Se canta » dans le Tarn
  • Toulouse : prévisions météo du jeudi 21 mai 2026 – actus.meteocity.com
  • ce qui vous attend à Cahors pour le Marathon des vignobles
  • Toulouse : pourquoi les pompiers sont-ils intervenus ce matin sur la place du Capitole ? – Actu.fr
  • TFC : Jens Berthel Askou devient le nouvel entraîneur du club
  • Pourquoi les urgences de Castelsarrasin-Moissac sont fermées toute la semaine ?
  • Stade Rochelais : Ronan O’Gara cité après la victoire contre Toulouse (38–10) – Sud Ouest
  • Féminicide à Toulouse : dopé à l’alcool et aux toxiques, convaincu que Jacqueline voulait le quitter, il l’a tuée de soixante coups de couteau, Guillaume Charvet condamné à 16 ans de réclusion
  • Carole Delga décroche 5 avancées pour Fibre Excellence
  • TFC : le club violet tient son nouvel entraîneur ! Le Danois Jens Berthel Askou succède à Carles Martínez Novell à la tête de l’équipe toulousaine – ladepeche.fr
  • Camionnette blanche : « aucune enquête sur une tentative d’enlèvement d’enfants, il faut cesser de relayer la rumeur »
  • le Département du Gers lance une vente aux enchères à prix cassés
  • Guet-apens sur Snapchat, tentative de meurtre, enlèvement et simulacre d’exécution en forêt de Bouconne : cinq accusés jugés à Toulouse devant la cour d’assises spéciale – ladepeche.fr
  • la préfecture des Pyrénées-Orientales serre la vis avant l’Aïd
  • Déménagement de la cave Nicolas à Toulouse, une nouvelle adresse rue de la Pomme pour les amoureux de vins – ladepeche.fr
  • « Il va manger un rat et digérer pendant une semaine » : pourquoi le serpent aperçu à Gratentour n’est pas forcément le cobra de Castelginest, ce spécialiste répond
  • La piscine municipale du Raincy fermée en urgence à cause d’un risque sanitaire
  • Privé de subventions municipales pendant deux ans, un théâtre toulousain dénonce une « punition » politique de la mairie – Ouest-France
  • Vous avez vu des avions de chasse dans le ciel des Hauts-de-Seine ? Ce qu’il se passe
  • Féminicide de Jacqueline à Toulouse : l’avocat général requiert 17 années de réclusion contre son compagnon – ladepeche.fr
  • Patrick Bruel : « On le sait depuis des années. Qu’il aille se faire soigner ! » Lio balance sur le chanteur avant sa venue à Toulouse pour la tournée « Les Années 80 »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31